RETOUR PAGES JAPON

 

LES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS CONSTITUANTS LES CHÂTEAUX JAPONAIS

 

LES DONJONS

La grande tour des châteaux est un donjon, ou donjon principal. Il est situé dans la cour la plus centrale, parmi un dédale de douves, de murs, de portes et de cours qui composent un château. Le donjon n'est pas le château en lui-même. C'est seulement une partie du château. En fait, tous les châteaux possédaient un donjon. Les premiers châteaux et les châteaux forts n'en possédaient pas.

Quand un donjon était brûlé ou détruits par un tremblement de terre, il n'était parfois pas reconstruit. C'est parce que pendant les périodes relativement calmes de la période Edo, les donjons devinrent moins importants que dans les temps anciens et que les coûts de fabrication pouvaient être trop prohibitif, que dans certains cas, le gouvernement Tokugawa n'aurait tout simplement pas donné la permission à un seigneur de reconstruire le donjon. Au cours de la période Edo, les seigneurs étaient tenus d'obtenir l'approbation du Daimyo, pour toutes les améliorations majeures apportées à leurs châteaux.

 

Donjon du château d'Himeji

 

Les donjons étaient construits au sommet d'une fondation de pierre élevée ou le long d'un haut mur de pierre sur le bord de la cour basse. Comme dans toute l'architecture japonaise, les châteaux se sont fortement appuyés sur la construction en bois. Cela les rendait énormément vulnérables aux tirs d'artillerie. C'est pour cette raison que les murs extérieurs de la plupart des donjons, ainsi que les autres fortifications du château, étaient couverts d'épaisses couches de terre, qui les protégeait contre les incendies et les tirs d'artillerie.

Même si, un grand nombre de châteaux couverts de terre ont brûlé, à cause des incendies, de la foudre ou d'une attaque. La crainte de l'incendie était si répandue que des talismans (Shachi) furent installés sur le dessus de tous les donjons ainsi que sur de nombreuses autres fortifications pour les protéger du feu.

Les donjons peuvent être classés selon deux grandes catégories, par leur structure architecturale et par leur style.

 

Leurs structures

Pour les donjons, il existe deux types de structure d'architecture : le Sotogata et le Borogata. Il est généralement assez facile de les distinguer. Le Borogata a un pignon Irimoya (Voir les étoiles rouges de l'image ci-dessous) et un autre quasi identique à l'étage inférieur. Celui de l'étage supérieur est de style différent, avec des étages supérieurs carrés. S'ils ne respectent pas ces critères, alors ce sont des Sotogata.

Château d'Osaka avec 2 pignons

 

Borogata

Borogata signifie littéralement "Tour de guet." C'est un type ancien de donjon construit, alors que les techniques de construction des fondations en pierre étaient le moins avancées. Il est construit sur des fondations en pierre de forme irrégulière qui ne sont pas parfaitement carrées. Un toit à pignons de style Irimoya est utilisé sur le premier ou le deuxième étage, afin de fournir un toit pour les niveaux inférieurs du donjon.

Une forme carrée est créé dans le milieu de ce toit, sur laquelle, les niveaux supérieurs du donjon sont construits. Les niveaux supérieurs sont de forme carrée et équilibrée. Cela doit donner l'impression que la tour de guet est construite au sommet d'un autre bâtiment. Le château d'Aya, en particulier, illustre bien cet aspect, d'une tour de guet construite au sommet d'un autre bâtiment.

 

Sotogata

Sotogata signifie littéralement "Tour multi-niveaux". Ce type de donjon est construit lorsque la fondation est presque carrée. Chaque niveau à la même forme, ils sont simplement un peu plus petits que le précédent au fur et à mesure que la tour s'élève. Vous ne verrez pas de pignons Irimoya sur un donjon de type Sotogata. Les pignons plus petits, que vous voyez sur les donjons de type Sotogata sont principalement décoratifs et ne sont pas essentielle dans la construction de la toiture du château.

 

 

Leurs styles

Un donjon se trouvait rarement seul, il était souvent rattaché à des Yagura, (Petits donjons, grands portails ou murs) afin de renforcer ses défenses. La façon dont les donjons et l'ensemble des d'autres structures sont configurés détermine le style du donjon.

 

Fukugoshiki - Composé

Le donjon est directement relié à un plus petit donjon ou Yagura.

 

 

Renketsushiki – Adjoint ou contigu à.

Le donjon est relié à un plus petit donjon ou Yagura par un Watari-yagura (Couloir couvert). Le château de Matsumoto est un exemple de donjon Renketsushiki, mais en réalité le château de Matsumoto illustre à la fois un Fukugoshiki et un Renketsushiki. Le Inui Kotenshu est relié par un Yagura watari, pour en faire un Renketsushiki, mais le Tatsumi Tsuki-yagura sur le côté opposé est relié directement au château, devenant un Fukugoshiki.

 

Renritsushiki - Complexe

Le donjon, de multiples donjons plus petits et des Yagura sont reliés par des Watari-yagura (Couloir couvert) ou Tamon yagura pour complètement fermer la petite cour, ou bien alors fermer la totalité du Honmaru avec des murs d'enceinte.

 

Dokuritsushiki - Indépendant

Le donjon est indépendant des autres Yagura.

 

LES TOITS

Il existe 2 principaux types de toits : les Irimoya et les Kirizuma. Il en existe d'autres, mais ils ne sont rarement, voire jamais utilisés pour la réalisation de la structure principale des châteaux.

 

Les toits de type Irimoya

Château de Matsumoto

Le toit de style Irimoya, possède un côté de couverture qui s'étend à partir de chaque côté de la structure rectangulaire, vers l'extérieur. Deux des côtés opposés les plus courts s'arrêtent au milieu et les deux autres continuent vers la partie supérieure où ils sont rejoints. Le toit de style Irimoya est également considéré comme le plus élégant et fut utilisé dans la construction des maisons des plus hautes classes sociales. La majorité des châteaux existants et reconstruits possèdent des toits de style Irimoya.

 

Les toits de type Kirizuma

Château d'Inuyama

C'est le type de toit le plus simple. Il est essentiellement composé de deux pans de toit qui pour couvrir le bâtiment, se rejoignent dans la partie supérieure. Il en existe peu dans les châteaux, sauf sur les petits toits qui couvrent les murs ou les piliers de soutien des portes Koraimon. Cette construction est évidemment plus simple et moins coûteuse à construire, c'est pour cette raison que ce type de toits fut considéré comme toiture de maisons pour les personnes de classe inférieure.

 

LES PIGNONS

Les pignons (Hafu) sont les décorations triangulaires que vous voyez sur les châteaux et les Yagura. Outre le Irimoyahafu du Borogata Tenshu, ils sont pour la plupart décoratifs et ne souvent pas nécessaires. Plus tard, certains châteaux les ont fait complètement supprimer.

 

Irimoyahafu

Château de Kishiwada

Les côtés du pignon font partis du toit et il est impossible de les distinguer. Ils possèdent une face lisse qui part du sommet du triangle vers le bas du toit.

 

Chidorihafu

Château de Nagoya

C'est le type de pignon le plus commun. Les côtés du pignon sont reliés à un angle du toit. Le bord du pignon est séparé du bord du toit. On dirait qu'il a été fixé après, à l'extérieur de la structure, comme on l'avait oublié.

 

Kirizumahafu

Château d'Hikone

Le Kirizumahafu est similaire au Chidorihafu, mais ne comprend qu'un triangle (Sans base) des deux côtés. Le bord inférieur des deux côtés du pignon n'est fixé à aucun toit.

 

Hiyoku Chidorihafu / Hiyoku Irimoyahafu

Château de Nagoya "Hiyoku Chidorihafu"

 

Château d'Hiroshima "Hiyoku Irimoyahafu"

Ce ne sont que deux des variations des habituels pignons de types Chidorihafu ou Irimoyahafu. Ils sont formés par un Chidorihafu et un Irimoyahafu qui se trouvent sur le même plan. Dans le cas de deux Irimoyahafu, le bord extérieur est relié directement à travers le toit. Trois Chidorihafu dans une formation triangulaire sont aussi appelés Chidori kumi Hafu.

 

Karahafu

Château de nagoya

Un Karahafu est similaire au Kirizumahafu, mais avec le sommet du triangle arrondi et les côtés courbées, lui donnant une forme plus décorative. Il ressemble un peu à une forme d'arc.

 

LES PORTES

 

Porte du château d'Himeji

 

Il y a beaucoup de différents types de portes, mais la structure de base est la même pour toutes. Les deux colonnes (Kagamibashira) qui maintiennent les grilles portes sont reliées dans la partie supérieure par une traverse (Kabuki) . Habituellement, les colonnes sont encastrées dans les piliers (Hikaebashira) afin d'empêcher que l'on puisse pousser la porte vers l'intérieur.

Le reste des caractéristiques de la construction d'une porte est déterminé et réalisé en fonction de sa position, de sa fonction et des besoins de défense. Les portes furent souvent stratégiquement positionnées dans les murs de chaque enceinte, afin d'obliger à zigzaguer quiconque tentait de pénétrer dans le château afin atteindre les cours intérieures et le donjon. Les portes furent aussi et souvent renforcées par des plaques de métal boulonnées.

 

Les portes de types Yaguramon

Château de Nijo "Watariyagura"

 

Château d'Hirozaki "Autre type de porte"

Ce sont des portes avec un Yagura construit au dessus. Elles sont souvent des portes de grandes tailles, fortifiées et impressionnantes. Elles furent fréquemment utilisées comme portes intérieures d'un Masugata et pour d'autres points d'entrée importants. Les portes de type Yaguramon furent implantées dans un endroit sûr, où l'on pouvait observer l'extérieur et elles pouvaient être utilisées comme plates-formes de défense avec des défenseurs postés dessus.

Elles étaient équipées de meurtrières et de trappes qui permettaient de jeter des pierres sur les adversaires qui se trouvaient dessous et qui essayaient d'ouvrir la porte. Il existe deux types de Yaguramon. Le style Watariyagura qui possède un Watariyagura enjambant la porte et prenant appui sur deux murs de pierre. L'autre style est typiquement comme un Yagura isolé, mais avec une porte construite au premier étage.

 

Les portes de types Yakuimon

Château de Mito

C'est un type de porte où le même toit recouvre à la fois les piliers principaux avant (Kagamibashira) et les piliers de soutien arrière (Hikaebashira). Le toit était nécessairement large afin de couvrir les quatre piliers. Il s'agit d'un style ancien de porte, qui fut finalement remplacé par portes de style Koraimon, car elle n'était pas adapter pour la défense.

Le grand toit bloquait la vision des défenseurs sur l'extérieur et protégea effectivement les assaillants de ce type de portes. Aujourd'hui, il ne reste que très peu d'exemplaires de portes de châteaux de style Yakuimon. Il faut noter les différences notables entre la structure de portes de style Yakuimon par rapport à portes de style Koraimon.

 

Les portes de types Koraimon

Château de Nagoya

 

Château de Matsumoto "Nouveau style"

Les piliers avant et la porte sont recouverts d'un petit toit et les piliers de support arrière, ainsi que les poutres de support sont chacun recouverts par un toit à angle droit séparé du toit principal. Ce type de porte fut souvent utilisé comme porte extérieure d'un Masugata. Il existe deux types de Koraimon. Le toit du style ancien est presque identique à celui des murs d'enceinte, tandis que le nouveau style de porte est plus grand de sorte que le plus haut toit des murs d'enceintes.

 

Les portes de types Munamon

Château d'Himeji

Les portes de type Munamon sont des portes à deux piliers principaux couverts par un toit. Elles sont identiques aux portes de type Koraimon, mais sans les piliers de soutien supplémentaires placés à l'arrière, ce qui les rendaient relativement instables. Elles sont souvent maintenues entre des murs de pierre ou de terre, afin de renforcer leur stabilité.

 

Les portes de types Tonashimon

Château d'Iyo Matsuyama

Comme son nom l'indique, Les porte de style Tonashimon sont littéralement des portes sans porte. La seule porte existante de ce type se trouve au Château de Matsuyama à Iyo. Il s'agit essentiellement d'une porte Koriamon sans porte. Cette porte fut construite au sommet d'une longue pente, au début d'un virage en épingle à cheveux, afin de tromper les attaquants, en effet ceux-ci pensaient à tort, que ce serait un moyen facile d'accéder au château. Mais après le virage et une fois qu'ils eurent passés la porte, ils se trouvaient devant une grande porte fortifiée.

 

Les portes de types Kabukimon

Château de Kitsuki

Il s'agit d'une porte construite avec seulement les deux piliers verticaux de devant et une croix horizontale réalisée avec des poutres. Elle possède des portes, mais pas de toit. Cette porte n'eut qu'un impact psychologique et très peu de valeur défensive.

 

Les portes de types Heijuumon

Château de Nijo

Les portes de type Heijuumon sont une évolution des portes de type Kabukimon, qui consista en l'élimination de la traverse entre les deux montants de devant.

 

Les portes de types Nagayamon

Château de Nijo

Ce sont des portes qui passent à travers toute la longueur d'un bâtiment. Des chambres furent facilement construites de chaque côté de ces portes et elles furent souvent utilisées comme poste de garde dans les quartiers de Samouraï ou autour des entrepôts.

 

Les portes de types Karamon

Château de Najima

Est un type de porte ornée d'un toit de style Karahafu. Un Karahafu est un pignon caractérisé par son arête arrondie au centre. Il existe plusieurs vestiges de Karamon qui furent déplacés des châteaux vers les temples, mais le seul qui se trouve encore dans un château est la célèbre porte de Château de Nijo.

 

Les portes de types Uzumimon

Château de Matsushiro

Uzumimon signifie littéralement "Porte enterrée". Il existe deux types de portes Uzumimon. Pour le premier type, la porte est un trou creusé directement à travers un mur en pierre, une fois celui-ci terminé. Pour le second type, un espace étroit est laissé pendant la construction des murs de pierre, afin d'y insérer une porte. Puis les pierres du sommet du mur défensif, couvrent uniformément la porte, l'intégrant ainsi à l'enceinte du château. Les Uzumimon furent souvent utilisés comme une issue de secours ou comme une entrée secondaire arrière des châteaux.

 

Les portes de types Masugata

Château d'Edo

Un Masugata est une porte composée de 2 portes, le plus souvent une porte de type Koraimon à l'extérieur et une porte de type Yaguramon à l'intérieur. Les 2 portes sont placées à angle droit et fermées par des murs créant une enceinte carrée. Tout ennemi qui tentait de pénétrer dans le château en tentant de franchir la porte intérieure fortifiée, était pris au piège dans cette zone. L'ennemi pris au piège était alors vulnérable aux attaques des défenseurs qui se trouvaient à l'intérieur du château.

 

LES YAGURA (entrepôts)

 

Yagura du château d'Hikone

 

Le terme japonais Yagura signifie littéralement (Ya pour les flèches ) (Kura un entrepôt), mais les Yagura furent utilisés pour stocker toutes sortes d'armes, de la nourriture et des fournitures. Les Yagura n'étaient pas seulement des magasins, mais servaient aussi de plates-formes vitales de défense et de tours de guet, qui étaient placés à des endroits stratégiques dans tout le château.

La plupart des coins des cours basses possédaient un Yagura, souvent appelé un Yagura sumi (Yagura d'angle). Ces angles fournissaient un large champ de vision et deux côtés pour les tireurs. Les Yagura d'angle protégeaient également les parties vulnérables des murs en pierre qui étaient beaucoup plus facile à escalader que les autres côtés abruptes de l'enceinte.

 

Les noms des différents Yagura

Vous pouvez parfois deviner ce qui était stocké dans un yagura ou bien alors sa fonction à partir de sa dénomination : Teppo Yagura (Stockage de canons), Hata Yagura (Stockage de bannières), Yari Yagura (Stockage de lances), Shio Yagura (Stockage de sel), parmi les nombreux autres exemples.

Il existait aussi des Yagura, qui furent utilisés pour des fonctions spécifiques comme le Taiko Yagura qui devait garder le Taïko (Tambour) qui sonnait les heures, ou le Tsukimi Yagura qui permettait la visualisation de la lune, et le Ido Yagura pour protéger les puits. Sumi Yagura (Yagura d'angle) eurent souvent des conventions spéciales de dénomination. Ils furent nommés selon les 12 signes du zodiaque qui étaient inscrits sur le cadran d'une horloge. Donc, avec le nord à 12 heures, un Yagura au nord-ouest était appelé un Ushitora Yagura, un Yagura au sud-est un Tatsumi Yagura, au sud-ouest un Hitsujisaru Yagura et au Nord-Ouest un Inui Yagura.

 

Leurs structures

Les Yagura furent pour la plupart, construits dans le style Sotogata, avec les mêmes caractéristiques de beaucoup de donjons. Les Yagura de type Sotogata avaient une base carrée avec chaque niveau inférieure d'une taille plus petite que celle du bas. Il existe quelques Yagura de style Borogata, dont celles du Château de Kumamoto : un Utoyagura , du Château d'Iyo Matsuyama : un Nohara Yagura et du Château de Fukuyama : un Yagura Fushimi.

 

Les Seiroyagura

Château de Takane

Les Seiroyagura sont l'une des formes antérieures des Yagura. Il s'agit d'une structure simple faite de poutres en bois formant un carré. Ils furent utilisés comme tours de guet dans ses châteaux antérieurs et furent érigés sur les champs de bataille, afin de fournir une meilleure vue aux commandants.

 

LES YAGURA D'1 ETAGE

 

Les Hirayagura

Château de Sakasai

C'est le type de Yagura le plus simple. Ils sont trop bas pour être utilisée comme tour de guet et n'étaient généralement pas utilisés comme un Sumiyagura. Les Hirayagura furent le plus fréquemment utilisés sur le bord des cours basses et comme enceintes Sannomaru (Qui n'étaient pas construites avec des murs en terre battue). Ils étaient aussi fréquemment utilisés pour relier les portes entre elles, ainsi que le donjon.

 

Les Tamonyagura

Château d'Hikone

Les Tamonyagura sont des Hirayagura qui furent rallongés. Ils pouvaient être utilisés au-dessus des fossés et des talus, à la place des murs en terre battue. Les Tamonyagura étaient souvent reliés au Sumiyagura ou au donjon. Ils pouvaient être utilisés pour stocker les marchandises, mais aussi servir de plate-forme défensive très forte.

 

LES YAGURA DE 2 ETAGES

Château de Nijo

Les Yagura de Niveau 2 sont le plus typique type de Yagura et il en existe de nombreux exemplaires survivants à travers tout le pays. On trouve beaucoup de ce type de Yagura avec des formes uniques et des utilisations spécifiques.

 

LES YAGURA DE 3 ETAGES

Château de Takamatsu "Yagura typique"

 

Château d'Hirosaki "Yagura Gosankai "

Les donjons sont essentiellement de très gros Yagura qui ont évolués sur 3 niveaux ou plus. Surtout dans l'Est du Japon de nombreux seigneurs construisirent des châteaux avec un grand Yagura à 3 niveaux, à la place d'un donjon. Ce type de donjon était également appelé Gosankai yagura. Les donjons du château d'Hirosaki et du château de Marugame sont en fait des Yagura à 3 niveaux. Au château d'Edo, après l'incendie, un Fujimi Yagura à 3 niveaux fut reconstruit à la place du donjon qui avait trop brulé.

 

LES MURS EN PIERRES

 

 

Les murs Ishigaki sont l'une des caractéristiques les plus impressionnantes de tous les châteaux. L'habileté qu'il a fallu pour construire ces murs de pierres taillées et de pierres ramassées, dans une myriade de formes, de terrains et de lieux, est vraiment remarquable.

Le fait que de nombreux murs de pierre soient toujours debout, après des centaines d'années, témoigne aussi de l'habileté de leurs constructeurs. Vous pouvez même lire l'histoire d'un château à partir de ses murs Ishigaki. Le type de pierres vous indique leur provenance, les marques sur les pierres vous informe si elles furent taillées ou ramassées et peuvent aussi vous dire à quelle période et suivant quelle méthode, ils furent construits et par qui.

Même à l'intérieur des châteaux, vous pouvez voir des murs construits avec des méthodes différentes, qui vous indiquent qui les construisirent et quand. Vous pouvez également trouver des artefacts uniques enfouis dans les murs de pierres de nombreux châteaux. A titre d'exemple, comme cette vieille femme qui fit don de statues Bouddhistes qui avaient été achetés par les temples pour les placer dans les murs des châteaux, afin de les protéger des démons.

 

Description des principaux styles et types de murs de pierres

 

Murs du château d'Himeji

 

Leurs structures de base

Au château de Kanazawa, les murs de pierre sont construits avec des pierres beaucoup plus longues et plus larges qu'il n'y paraît de l'extérieur. Des petites pierres sont insérées entre les grosses pierres afin de les stabiliser. Des pierres supplémentaires sont remblayées derrière elles afin d'aider le drainage de l'eau et de prévenir l'érosion.

En façade, des pierres plus petites remplissent également les interstices, ces petites pierres permettent de stabiliser les grosses pierres. Il est important de souligner que les murs étaient construits sans mortier. Cela permettaient aux murs de pierres d'avoir une certaine souplesse, ce qui leurs a permis de résister pendant des centaines d'années, aux fréquents séismes dont est victime le Japon.

 

Leurs styles

Les styles de murs se déterminent en fonction des motifs et de la façon dont les pierres sont disposées.

Ranzumi

Château de Kofu

Les pierres utilisées sont de tailles différentes afin qu'il n'y ait pas de motif particulier sur les façades des murs de pierres.

 

Nunozumi

Château de Kanazawa

La plupart des pierres sont à peu près de la même taille, afin qu'elles s'alignent sur les façades des parois.

 

Leurs types

La classification des types de murs de pierres est fonction de la façon dont les pierres sont traitées pour s'emboîter dans les murs. Les murs construits en pierres brutes ont tendance à être plus anciens que les murs construits avec des pierres de taille faisant appel à de nouvelles techniques et à des outils.

 

Nozurazumi

Château de Maruoka

Ces murs, utilisent des pierres non façonnées. Ce sont des pierres qui furent utilisées dans leur forme naturelle ou cassées, sans autre mise en forme. Ces murs étaient relativement fragiles et il était impossible d'en construire de grande hauteur. Ils fournissaient également, des points d'ancrage sur lesquels il est relativement facile pour les attaquants de grimper.

 

Uchikomihagi

Château d'Ueda

Les pierres étaient concassées pour les positionner correctement et certaines eurent leurs coins et leurs bords rugueux lissés afin qu'elles s'intégrassent au mieux à l'ensemble. La face avant des pierres était également taillée pour la rendre plus plate. Les interstices restants étaient remplis de petites pierres. Ces murs de type Nozurazumi étaient plus résistants et pouvaient être de ce fait, construits plus haut.

 

Kirikomihagi

Château de Shirakawa

Pour ce type de murs, toutes les pierres utilisées étaient fortement travaillées et mises en forme pour correspondre exactement avec les pierres environnantes. Il n'y avait presque pas des trous ou d'espaces vides, il était alors inutile d'utiliser des pierres brutes plus petites pour remplir les espaces entre les pierres. Puisque l'eau ne pouvait pas s'infiltrer à travers les espaces, il n'était le plus souvent pas nécessaire, lors de la construction, de créer des trous de drainage.

 

Kikkozumi

Il s'agit essentiellement d'un type spécial de murs Kirikomihagi où toutes les pierres sont taillées sur cinq ou six côtés et assemblées.

 

Tanizumi / Otoshizumi

Les pierres s'emboîtaient suivant un angle de sorte qu'elles formaient un motif en diagonal, au lieu d'un motif à l'horizontal. Le poids important des pierres permettaient de les tenir en place. Cette construction était en fait relativement facile à réaliser et fut souvent utilisée plus tard pendant la période Edo.

 

Tamaishizumi

Cette méthode utilisait des pierres de rivières naturellement façonnées par les fleuves pour devenir rondes. Le château de Yokosuka dans la préfecture de Shizuoka possède des murs de ce type.

 

LES MURS SUPERIEURS

 

Dobei, murs supérieurs

 

Les Dobei sont les murs blancs que l'on voit habituellement dans les châteaux. Ce sont les défenses les plus simples et les moins onéreuses. A l'origine, les Dobei bordaient le haut de la plupart des fossés, des murs en pierre et entouraient la plupart des enceintes reliant les portes et Yagura. De nombreux châteaux étaient entourés de murs d'au moins un kilomètre de long et le château d'Edo était quant à lui, entouré de plus de dix kilomètres de murs.

Malgré le fait que ce type de murs fut couramment utilisé au cours de la période Edo, si on comptabilisait aujourd'hui touts les murs existants, on arriverait à une longueur d'un peu plus d'un kilomètre. La majorité de ce type de murs encore existants se trouve au château d'Himeji et la section unique la plus longue au château de Kumamoto dans le Nagabei. Ces murs sont l'évolution des clôtures et des structures simples réalisées avec des planches de bois clouées. Les murs étaient renforcés et épaissis afin d'éviter d'être transpercés par les flèches, ainsi que pour prévenir les incendies et plus tard pour éviter aux balles de passer facilement à travers.

 

Leurs structures

Château de Takashima

Les murs Dobei furent construits avec des piliers érigés d'environ 1,5 mètre de haut. Un treillis de lattes de bambou ou de bois est intégré entre chaque pilier. Une couche d'environ 20cm de boue et d'argile était ensuite appliquée sur ces treillis. Pour plus de solidité et afin d'éviter les fissures, l'argile était souvent mélangée avec de l'herbe japonaise (Wara). Les murs construits antérieurement n'étaient pas recouverts de terre qui donnait cette couleur jaune sable. Par contre cette couleur jaune pouvait-être obtenue en incorporant quelques graminées dans l'argile.

Château de Nijo

Les Dobei de la période Edo étaient généralement recouverts d'un plâtre blanc dur qui augmenta leur résistance et leur permis de résister aux altérations du temps et des conflits. Les sommets de ces murs étaient souvent couverts par des toits en tuiles et possédaient des orifices destinés aux tirs des archers et des arquebusiers. Les murs avaient souvent derrière eux, des renforts destinés à accroître leur résistance et en particulier le long de la partie supérieure des murs de pierre ou d'autres endroits où les fondations n'étaient pas assez solides. Certains murs étaient également équipés de surplombs placés stratégiquement, qui permettaient aux défenseurs de faire tomber des pierres sur les assaillants.

 

"Sama" éléments de construction destinés aux tirs des archers et des arquebusiers

Château d'Himeji "Sama"

Les murs possédaient des éléments de construction destinés aux tirs des archers et des arquebusiers. C'était des éléments très importants dans les structures défensives et il en existe certains datant de la période Heian.

 

Sama du château d'Himeji

 

Ces éléments de construction conçus pour tirer les flèches étaient généralement rectangulaires et circulaires, triangulaires, ou carrés pour les tirs d'arquebuses. Certains de ces éléments de construction étaient cachés par une porte ou un obturateur (Kakushizama) du même aspect que la façade extérieure, qui empéchait les attaquants de les détecter.

 

DOUVES

 

 

L'une des structures défensives les plus importantes pour n'importe quel château était son réseau de fossés. Au-delà des fossés qui entouraient immédiatement le château principal et les enceintes, le château tout entier était parfois entouré de fossés placés plus loin et destinés à protéger la ville du château et vice et versa. Plus tard, ces fossés furent la plupart du temps comblés, mais certains ont survécu, soit en tant que canaux, soit comme la rue Sotobori à Tokyo qui fut construite sur un ancien fossé comblé qui tire son nom de Sotobori ou "Fossé extérieur". Il existe de nombreux types de douves qui sont classifiées en fonction de leur forme et de leur construction.

 

Les principales formes de douves

Il existe deux formes de base. Le Yagenbori en est la plus simple, le fossé est en forme de V. Cependant lorsque l'on voulait obtenir des douves très large, il n'était pas facile de creuser suffisamment profond pour faire la forme en V, de sorte que le fond devint plat et fut étendu en fonction de la largeur nécessaire. Ces douves ressemblent à une boîte au lieu de ressembler à un V, c'est pour cette raison qu'elles portent le nom de douves boîte, ou Hakobori. Il existe aussi des variantes de ces 2 types de fossés de base, un avec le fond arrondi (Kenukibori) et un autre le Yagenbori (Katayagenbori).

Douves de type Hakobori

 

Douves de type Yagenbori

 

Les douves remplies d'eau et les douves sèches

Douves remplies d'eau du château de Shirakawa

 

Douves sèches du château de Nagoya

Les premiers châteaux étaient pour la plupart des châteaux forts et n'étaient de ce fait que rarement équipés de douves remplies d'eau. L'implantation des plus anciens châteaux, qui étaient au départ construits sur des collines, évolua vers des constructions en plaine. La construction de châteaux dans les plaines permit au concept de douves remplies d'eau de se développer.

L'eau permettant de remplir des douves provenait souvent des zones humides, des lacs, ou de la proximité de l'océan. Pendant les périodes de paix, ces cours d'eau pouvaient également être utilisés pour le transport et le commerce. Pour les derniers châteaux construits en plaine avec des douves remplies d'eau, les douves intérieures étaient parfois des douves sèches. Les douves sèches furent en fait des défenses plus résistantes que les douves remplies d'eau. Avec les douves remplies d'eau, les attaquants pouvaient se cacher sous l'eau, traverser à la nage et même sauter dans le fossé s'ils étaient poursuivis.

 

Shojibori et Unebori

 

Douves de type Shojibori de château de Yamanaka

 

Douves de type Unebori de château de Yamanaka

 

Le Shojibori est une structure unique de douves employées pour ralentir au maximum les ennemis qui tentaient d'accéder aux enceintes du château. Un réseau de crêtes fut construit dans le fond des fossés, afin de créer de nombreux autres petits murs ou barrières permettant de voir toute personne essayant de traverser le fossé. Si il n'y a qu'une seule rangée de crêtes ralentissant la traversée du fossé, ce sont des douves de type Unebori (Douves paliers) plutôt que des douves de type Shojibori, dont le nom provient de sa ressemblance avec le papier japonais (Shoji).

 

Horikiri

Château de Mito

Horikiri est une large tranchée dans le sol, qui est soit sépare distinctement en deux, les enceintes des autres ou de couper à travers la crête d'une montagne ou une colline pour ralentir la progression des attaquants. Les bords sont habituellement abrupts afin d'empêcher quiconque de remonter facilement.

 

Les remblais de terre

Château de Mito

Les remblais de terre furent également un élément vital dans la fonction des fossés. Cela inclut les côtés des douves et les côtés des enceintes qui furent coupées ou construites pour séparer deux enceintes l'une de l'autre, à des hauteurs différentes. Les gravats résultant du creusement des fossés furent souvent réutilisés pour créer une digue plus haute, afin d'améliorer la ligne de visée des archers et arquebusiers défenseurs.

 

Les murs des douves

Château d'Hikone

De nos jours, la plupart des douves des châteaux où des murs ne sont pas bordés de pierres, mais sont couverts d'herbe et d'arbustes pour empêcher l'érosion. A l'origine, ces parois pouvaient ou ne pouvaient pas avoir été recouverte d'herbe. Pour les attaquants, les simples murs enduits de boue et d'argile étaient beaucoup plus difficile à escalader, mais étaient aussi sujets à l'érosion. Dans le cas de murs construits uniquement en boue et pour en empêcher une trop grande érosion, les angles des murs étaient coupés à environ 45 degrés.

Ils mélangèrent également de l'argile pour augmenter la résistance des murs et pour les rendre glissants à quiconque tentait de grimper. Les murs couverts d'herbe, quant à eux avaient des angles plus vifs (Environ 60 degrés), qui les rendaient encore plus difficile à escalader. Certains fossés utilisèrent également une combinaison de murs bordés de pierres et de murs nus ou couverts d'herbe, appelés Ishigaki.

C'était dans le but d'utiliser moins de pierres, que dans la construction de murs entièrement en pierres, mais était également plus résistants que ceux qui n'ont pas de pierre du tout. Il existe 3 types de combinaison de ces murs. Les Koshimaki Ishigaki qui sont la base, les Hachimaki Ishigaki qui ont une section de pierres au sommet et les Hachimaki Koshimaki Ishigaki qui ont une section de pierres en haut et en bas avec une section sans doublage au milieu.

 

A L'INTERIEUR DES CHATEAUX

 

Les intérieurs des châteaux japonais ne sont pas divisés en chambres et ne possèdent pas de grande salle d'audience et de logis, comme on pourrait s'y attendre. Le donjon principal du château est avant tout une structure militaire, malgré des extérieurs parfois tape à l'œil.

 

 

Ils sont généralement d'une apparence plutôt spartiate avec des planchers et des murs en bois ordinaires. Parfois, les murs étaient, comme à l'extérieur, couverts de plâtre. Comme à l'intérieur du donjon du Château de Matsuyama. Le Daimyo vivait généralement dans un palais situé dans l'enceinte du château près du donjon.

 

 

 

 

LES ENCEINTES DES CHATEAUX

Comme les mots japonais Maru/Kuruwa l'indique, les enceintes encerclent littéralement le donjon. Les châteaux pouvaient avoir n'importe quel nombre d'enceintes, mais généralement, ils en avaient au moins trois. C'est ce que l'on appelle l'Honmaru (Enceinte principale), le Ninomaru (Deuxième enceinte) et le Sannomaru (Troisième enceinte).

 

Chaque château est unique dans sa propre conception, de sorte que chaque enceinte n'est pas parfaitement positionnée dans le centre de la prochaine cour. Elles sont généralement orientées dans une autre direction et de façon à s'intégrer dans le paysage afin de renforcer encore plus la résistance des châteaux. Parfois les enceintes autour du château peuvent toutes partager un côté, mais en général, chaque enceinte est toujours indépendante et plus grande que la précédente.

 

Enceinte du château de Nijo à Kyoto

Les enceintes de type Honmaru, tel que l'on peut les voir au château Kochi-jo, forment un anneau autour du donjon, reliées à des Yagura destinés à protéger le château. Les châteaux n'étaient pas limités à ces seules trois enceintes concentriques, mais en possédaient souvent d'autres à l'intérieur de ces trois enceintes ou aussi des enceintes reliées à l'extérieur.

 

Plan du château d'Osaka

 

DISPOSITIFS POUR LACHER DES PIERRES SUR LES ASSAILLANTS

 

 

Certains donjons de type Yagura sont équipés d'éléments de construction en surplomb qui dépassent légèrement de la structure principale, juste au-dessus des murs de pierres.

 

Ishi-otoshi du châreau d'Himeji, d'où les défenseurs

pouvaient faire tomber des pierres sur les assaillants

 

Ce ne sont pas des décorations, mais un innovant dispositif tactique appelé Ishi-otoshi (Goulottes pour pierres). A partir de ces endroits, les défenseurs qui étaient à l'intérieur du donjon (Ou du Yagura) pouvaient verser de l'eau bouillante ou faire tomber des pierres sur toute personne qui se trouvait en bas et qui tentait d'escalader les murs.

 

LES VILLES FORTIFIEES

 

Ville fortifiée de Kawagoe

 

Pendant la période Sengoku, l'importance des châteaux grandit du fait que les gouvernements et les fonctions militaires s'étaient centralisés autour d'eux. Avec un rôle administratif croissant, les châteaux sont également devenus les centres économiques des provinces.

Les vassaux ont déplacé leurs résidences personnelles à proximité des châteaux et les paysans, les artisans et les hommes d'affaires les suivirent ensuite. L'expansion successive de ces villes fortifiées a conduit quelques-unes d'entre elles, à devenir les plus grandes villes du Japon d'aujourd'hui. Une grande partie de la création et de réalisation des plans de Tokyo, ont été conçus par les Tokugawa, où tout fut construit autour de leur château.

 

"Toki no Kane" de Kawagoe

Les villes fortifiées étaient considérées comme des extensions des défenses des châteaux, entourées de routes formant un véritable labyrinthe d'impasses, de croisements et rues étroites et sinueuses. Certaines villes fortifiées, en plus du labyrinthe de rues, avaient pour tromper l'ennemi, une grande avenue qui conduisait directement à la porte principale du château.

 

Carte ancienne de Kawagoe

 

Tous les attaquants qui osaient tenter de pénétrer par cette voie, se trouverait dans la partie la plus fortifiée de la ville. L'Otemon (Porte principale) était la plus forte de toutes les portes, avec une voie bordée de maisons de fidèles. Le château de Kakunodate possèdent quelques-unes des maisons de Samouraï les mieux préservées du Japon.

 

 

LES 100 CHATEAUX CLASSES AU PATRIMOINE NATIONAL DU JAPON

En Février 2006, la Fondation des châteaux Japonais publiait une liste des 100 plus beaux châteaux du Japon. La sélection fut basée, un, sur l'importance des artefacts culturels ou historiques, de deux, la réalisation d'importantes reconstitutions historiques et troisièmement, des châteaux représentatifs de chaque période historique et de chaque région. En outre, ils choisirent au moins un château de chaque préfecture, mais pas plus de 5. Les noms entre parenthèses ci-dessus sont les noms des temples qui se trouve maintenant sur le site du château. Les châteaux au sein de chaque préfecture sont à peu près ordonnés du Nord au Sud et d'Est en Ouest.

 

 

Le chateau Nijo-jo de Kyoto  

 

Régions / Préfectures

Châteaux

 

Hokkaido • Tohoku 

Hokkaido

Péninsule de Nemuro Chashi • Goryokaku • Château de Matsumae

Aomori

Château d' Hirosaki • Château de Ne

Iwate

Château de Morioka

Miyagi

Château de Sendai • Château de Taga

Akita

Château de Kubota

Yamagata

Château de Yamagata

Fukushima

Château de Nihonmatsu • Château d' Aizu Wakamatsu • Château de Shirakawa

 

Kanto • Koshin'etsu  

Ibaraki

Château de Mito

Tochigi

Ashikaga-shi Yakata (Banna-ji)

Gunma

Château de Minowa • Château de Kanayama

Saitama

Château d'Hachigata • Château de Kawagoe

Chiba

Château de Sakura

Tokyo

Château d'Edo • Château d' Hachioiji

Kanagawa

Château d' Odawara

Niigata

Château de Shibata • Château de Kasugayama

Yamanashi

Château de Kofu • Takeda-shi Yakata (Takeda Jinja)

Nagano

Château de Matsushiro • Château d' Ueda • Château de Komoro • Château de Matsumoto • Château de Takato

 

Hokuriku • Tokai 

Toyama

Château de Takaoka

Ishikawa

Château de Nanao • Château de Kanazawa

Fukui

Château de Maruoka • Château d'Ichijodani

Gifu

Château d' Iwamura Château • Château de Gifu

Shizuoka

Château de Yamanaka • Château de Sunpu • Château de Kakegawa

Aichi

Château d'Inuyama • Château de Nagoya • Château d'Okazaki • Château de Nagashino

Mie

Château d' Iga Ueno • Château de Matsusaka

Kinki

Shiga

Château d' Odani • Château d' Hikone • Château d' Azuchi Castle • Château de Kannonji

Kyoto

Château de Nijo

Osaka

Château d'Osaka • Château de Chihaya

Hyogo

Château de Takeda • Château de Sasayama • Château d' Akashi • Château d'Himeji • Château d' Ako

Nara

Château de Takatori

Wakayama

Château de Wakayama

 

Chugoku • Shikoku

Tottori

Château de Tottori

Shimane

Château de Matsue • Château de Gassan Toda • Château de Tsuwano

Okayama

Château de Tsuyama • Château de Bitchu Matsuyama • Kinojo • Château d' Okayama

Hiroshima

Château de Fukuyama • Château de Koriyama • Château d'Hiroshima

Yamaguchi

Château d' Iwakuni Castle • Château d'Hagi

Tokushima

Château de Tokushima

Kagawa

Château de Takamatsu • Château de Marugame

Ehime

Château d' Imabari • Château de Matsuyama • Château d'Yuzuki • Château d'Ozu • Château d' Uwajima

Kochi

Château de Kochi

 

Kyushu • Okinawa

Fukuoka

Château de Fukuoka • Château d'Ono

Saga

Château d' Hizen Nagoya • Château d'Yoshinogari • Château de Saga

Nagasaki

Château d'Hirado • Château de Shimabara

Kumamoto

Château de Kumamoto • Château d'Hitoshi

Oita

Château d'Oita • Château d'Oka

Miyazaki

Château d'Obi

Kagoshima

Château de Kagoshima

Okinawa

Château de Nakijin • Château de Naka • Château de Shuri

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RETOUR PAGES JAPON