L'exposition :
Thiers, ville de production coutelière, invite depuis plusieurs années des villes ou pays qui ont eux aussi une tradition de forge. Cette année c'est le Japon, "Pays du soleil levant" qui s'invite au Musée de la coutellerie, pour l'exposition "Japon des armes blanches aux couteaux de cuisine".
Musée de la Coutellerie de Thiers
Le Japon est deuxième pays producteur d'acier. Découvrez ces aciers de grande qualité utilisés par les forgerons et couteliers. Du choix de l'acier au polissage, vous en saurez un peu plus sur la forge d'un sabre.
Cette exposition met à l'honneur le Japon, pays au savoir-faire renommés, en effet le travail de la forge et du métal au Japon bénéficie d'une renommée internationale et permet de découvrir les différentes techniques japonaises de forge, l'engouement pour les armes blanches dans les sociétés nippones et les techniques développées dans la coutellerie.
L'exposition s'organise en deux temps :
La première partie, met en scène la diversité des aciers et l'habileté des forgerons japonais. Il dévoile ce qui fait, aux yeux des connaisseurs, la préciosité d'une lame, comme le grain du métal, les délicats dessins du damas ou l'opalescence de la ligne de trempe. Ces armes blanches sont impressionnantes de précision !
Exposition de Tsuba
Pour l'exposition, "Des Katana, des armes blanches traditionnelles", le musée accueille une série de 90 pièces d'exception. François-Xavier Salle, Serge Degore et Sylvain Revolon sont les trois collectionneurs qui ont permis de disposer de ces pièces certifiées, couvrant la période du 14éme siècle à aujourd'hui. En entrant dans la salle principale, les vitrines exposent des Tsuba, des Katana, des Wakizashi et des Tanto, rares, ainsi qu'une armure de Samouraï.
Collections de Tsuba, de sabres et de couteaux de cuisine
A la fin du 19ème siècle, la modernisation du Japon et la disparition des Samouraï ont conduit de nombreux forgerons à se reconvertir dans la coutellerie.
"L'empereur Gatoba était si grand amateur de lames de sabres qu'il attacha à sa personne 12 forgerons renommées pour chacun des douze mois de l'année"- Louis Gonse, L'art japonais , 1886.
Dans la deuxième partie, nous pouvons découvrir des pièces issues de la coutellerie japonaise ancestrale et actuelle. A la différence de l'Occident, les couteaux au Japon ne sont pas utilisés pendant le repas mais lors de la préparation des aliments. On dénombre plusieurs dizaines de couteaux utilisés par les cuisiniers japonais, classés en trois catégories : Hocho, Kiri et Bocho, aux formes aussi variées que les aliments qu'ils permettent de travailler.
Couteaux de cuisine "Santoku"
Nous pouvons admirer, la diversité des couteaux utilisée pour cuisiner au Japon et l'art nippon de la gastronomie. Les couteaux de cuisine "Santoku", utilisés par les plus grands chefs japonais et français
Galerie photos
Les Sabres :
Sabre d'exception
Un magnifique ensemble Fuchi Kashira
Un Habaki peu commun
Un Itomaki (Tressage), peu commun lui aussi
Une très belle Tsuba
Même le Kurigata est superbe
Magnifiques lames montées en Shirasaya, à droite on peut apprécier le dessin du Hamon (Ligne de trempe)
Un magnifiques Tanto, peut-être mon préféré
Un très bel et très sobre ensemble, de Fuchi - Kashira, Habaki, Tsuba
Belle ligne de trempe et très beau grain d'acier "Jigane et Jitetsu"
Un Tanto monté en Shirasaya, remarquer la ligne de trempe
Le Habaki
La pointe (Kissaki)
Un autre Tanto monté en Shirasaya
La signature du forgeron (Mei) sur la soie de la lame (Nakago)
Un Wakizashi avec une Saya comportant un Kozuka
Kozuka (Petit couteau) orné de deux coqs et d'un Bouddha
Nécessaire d'entretien pour lames en acier
Les Tsuba :
Collections de Tsuba
Une Tsuba vraiment originale
Armes blanches :
Armure de Samouraï :
Les couteaux de cuisine Japonais :
Collection de couteaux de cuisine
Magnifique couteau de cuisine en acier damassé
Remarquez la structure de l'acier damassé