LE JAPON, INVITE D'HONNEUR de la 95éme foire-exposition de Bourges, le pays du Soleil-Levant et du Kimono se décline sous toutes ses coutures. Ou presque. Entre une exposition transportant dans un quartier de Kyoto, invitant à la découverte de la poupée Kokeshi ou de l'univers du Manga, le visiteur en quête de dépaysement culturel sera servi. Alliant traditions ancestrales et modernisme débridé, le Japon est un pays fascinant, empreint de paradoxes, entre jardins Zen et vie trépidante, et caractérisé par une culture très riche forgée à travers les siècles par son histoire et sa géographie.
Cette nouvelle édition va donc être l'occasion pour les visiteurs de s'immerger dans les traditions ancestrales du pays du Soleil-Levant autour de ses us et coutumes, de sa culture traditionnelle et contemporaine, sa vie. La mezzanine du Pavillon d'Auron sera le théâtre rêvé pour mettre en valeur toutes les particularités et les saveurs du Japon.
EXPOSITION
Le Japon à travers une exposition…
L'exposition vous invite à une promenade dans un Japon riche de ses traditions plurimillénaires, où l'élément esthétique se retrouve en toute chose, dans les agencements des jardins comme en architecture, dans l'art du sacré tout comme dans les arts appliqués dont nous allons découvrir différents aspects tout au long de la visite. Au travers d'une exposition tout d'abord qui transportera les visiteurs dans un quartier de Kyoto, la ville impériale, capitale du Japon avant que le pays ne décide, au milieu du 19éme siècle de s'ouvrir au reste du monde en établissant le centre de pouvoir et de décisions à Tokyo, les maisonnettes sont inspirées des estampes d'Hiroshigé (1797 – 1858) qui dessinaient de façon évocatrice les paysages et l'atmosphère du pays en reprenant des instants de vie quotidienne et un port par lequel afflueront les idées et les technologies de l'occident.
Mais évoquer le Japon sans parler des jardins japonais était impensable et, là encore, les visiteurs pourront admirer une collection privée avec de beaux spécimens de ces arbres si caractéristiques. Tout comme il était impensable de ne pas présenter quelques atours des chevaliers japonais, les Samouraï. Deux splendides armures présentées en position assise comme le veut la tradition permettront de se faire une idée de la splendeur de ces guerriers.
Parallèlement, et dans une tradition plus douce, les visiteurs pourront également découvrir tout un pan de la tradition japonaise avec une exposition de meubles rares et précieux et de la poupée Kokeshi. Sans oublier, une autre exposition sur la boisson traditionnelle du Japon, le thé, associée à de nombreux objets composants d'une cérémonie répétée au quotidien. Et pour finir ce tour d'horizon du Japon, chacun pourra compléter cette exposition avec des échoppes japonaises, présentant artisanat, calligraphies, Kimonos, accessoires de modes, bijoux…
Les jardins japonais
Au Japon, le monde végétal est associé au sacré et le parcours de l'exposition est agrémenté de jardins mais aussi de larges socles qui présentent une collection unique de Bonsaï. Certains d'entre eux sont centenaires et ont été transmis de génération en génération. La collection privée ici présentée permet d'apprécier l'attention minutieuse qui fut apportée à ces arbres des décennies durant. Ce sont aussi des supports de méditation, apaisants, qui inspirent et élèvent celui qui les contemple.
Le temple Zen
Le temple, encadré par deux lions en pierre, est une copie de l'un des pavillons du monastère Kitano Tenamangu, l'un des grands sanctuaires de la capitale impériale. Les différents éléments de l'agencement, telle cette urne à offrande datée de 1812 sont authentiques, au même titre que l'ensemble des objets présentés au sein de l'exposition.
Les Samouraï
L'histoire du Japon est indissociable du personnage du Samouraï dont on découvre deux splendides armures, présentées en position assise, selon la tradition. Le personnage du Samouraï qui, hélas, fut remis en avant par la propagande officielle dans les années 30 lorsque le destin du Japon se retrouva entre les mains des ultranationalistes qui conduisirent le pays au seuil de son propre anéantissement en 1945. Cette page sombre de l'histoire du Japon est évoquée par le pavillon qui raconte le personnage du Kamikaze (Vent divin), sous un jour différent de ce qu'on en a souvent dit.
Art et traditions
On retrouve la tradition au sein des pavillons qui présentent une collection de meubles japonais rares et précieux. Un autre pavillon est dédié à l'art de la poupée traditionnelle Kokeshi. Difficile de ne pas s'attendrir devant ces petits personnages dont on dit au Japon qu'ils sont habités par un Kami, esprit bénéfique censé apporter plein de bonnes choses à celui qui l'acquiert ou à celui qui se voit offrir cette jolie poupée !Et puis, les Kimono précieux, soieries brodées de fils d'or et d'argent, présentés ici par Tatsuki Takino, styliste qui détourne le Kimono ancien pour l'adapter au goût du jour.
La cérémonie du thé
Une exposition dédiée à l'art du thé permet de découvrir nombre d'objets associés à ce qui est une cérémonie répétée au quotidien. Ainsi ces Hibachi, braseros japonais, en bois, en métal ou bien encore en terre cuite. Une très belle collection de théières et d'ustensiles délicats sont présentés dans les vitrines du pavillon du thé.
L'univers du Manga
La modernité japonaise s'invite dans l'espace consacré aux mangas et nous propulse dans une ruelle de Tokyo avec sa succession d'échoppes qui proposent toutes sortes de goodies aujourd'hui en vogue de par le monde. L'univers du manga est expliqué par une succession de panneaux qui balisent le parcours du visiteur dans ce dédale de personnages qui nous sont souvent devenus familiers. Un autre Japon qui, par cet art de l'image, a conquis les lecteurs, jeunes et moins jeunes du monde entier.
Les échoppes japonaises
Une quinzaine d'exposants vous invitent au voyage à travers artisanat, accessoires de mode, épicerie et mangas…
Grande soirée Cosplay, animée par l'Association GenkiBaka, avec la participation de la boutique Manga KimeShoten, rue d'Auron à Bourges. Blind test, quizz, karaoké (en français et en japonais), danse... et bien sûr le concours cosplay !
Extrait article du Berry Républicain du 11 juin 2014
Auteur (Philippe BAUDET)