L'origine des Kanji
Le mot Kanji se réfère aux caractères chinois utilisés dans les systèmes d'écriture en Chinois, Japonais, Taïwanais et Coréens. Ils sont probablement originaires de Chine, le long du fleuve Jaune (Aussi connu sous son nom en mandarin de "Huang He" ). Vers 2000 avant JC, lorsque des fissures sur des os brûlés, utilisés pour la divination, ont été interprétées comme des choses réelles, donnant une représentation écrite de cet objet.
Les Kanji puisent leur origine dans les écritures cunéïformes
Ou du moins est-ce la version la plus largement acceptée. La version (Alternative) traditionnelle chinoise, dit que le ministre Cang Jie (Nommé par l'empereur Chinois "Huandgi" empereur mystique et prétendument fondateur de la civilisation chinoise), aurait inventé un système d'écriture. La légende dit, que c'est en observant les différents mouvements des oiseaux. Le Dieu du Ciel a été tellement impressionné par cette démonstration d'ingéniosité, qu'il fit tomber du grain du ciel comme un signe de sa satisfaction pour l'humanité. Ceci n'est rien de plus qu'une légende intéressante.
Le ministre Cang Jie
L'origine des Kanji à partir des symboles cunéiformes sumériens, est une autre version intéressante et plus factuelle, qui suggère que les caractères chinois auraient effectivement été obtenus à partir des symboles cunéiformes sumériens. Ceci est une théorie très intéressante, car on pense que le concept de l'écriture existait dans le croissant fertile du Moyen-Orient (Situé dans l'actuel sud de l'Irak), bien avant que la Chine n'ait commencé sa propre écriture. Depuis, la civilisation sumérienne a soudainement disparu des tablettes historiques (Ou plus précisément déplacé vers un endroit inconnu). Il est impossible qu'ils aient fini en Chine, car certains objets récents retrouvés dans le nord de la Chine ont une étrange ressemblance avec des objets sumériens. Mais tenons-nous en pour l'instant à l'histoire officielle (Confirmée par une découverte en mars 1998) qui considére que les Kanji provenaient de Chine, vers les années 2000 avant JC.
Aux premiers temps
En ce temps là, au cours de la dynastie "Xia" (2000-1500 avant JC, la plus ancienne dynastie de la Chine) et de la dynastie "Shang" (1500-1000 avant JC, la plus ancienne dynastie confirmée de la Chine), les gens vivent dans la peur de la puissance de la nature, qu'ils croient être contrôlée par le Ciel.Vieux Kanji gravés sur une carapace de tortue
Le ciel est l'être absolu et les rois en sont ses intermédiaires. A chaque question sérieuse (La météo de la prochaine saison, le meilleur jour pour procréer, le succès de la prochaine récolte ...), les rois se référent au ciel, ils brûlent des carapaces de tortues ou des os d'animaux et analysent les fissures ou les fentes sur la surface des carapaces et des os, puis les interprètent pour répondre à toutes ces questions importantes.
Habituellement l'analyse, subjective, consistait juste à trouver des ressemblances entre la forme des fissures et la forme d'objets de la vie réelle. Cependant, chacune de ces séances de divination étaient enregistrées par les scribes et les greffiers des rois, qui gravaient les formes des fissures dans les os ou le bois et les dessins des objets (Nouvellement appariés), ce sont ces dessins qui deviendront plus tard des caractères d'écriture.
Inscriptions en vieux chinois, sur une plaque en bronze,
datant de l'époque de la dynastie "Zhou"
Au fur et à mesure, ces enregistrements gravés, des séances de divination deviennent une habitude et définissent les bases d'un système d'écriture. Certains dessins sont devenus si familiers qu'une définition officielle (Mais informelle) ainsi que la prononciation sont donnée pour que le dessin devienne une lettre. L'étude de ces enregistrements montre que les caractères enregistrés à cette époque variaient beaucoup d'une session à l'autre. Environ 3000 caractères découverts ont été créées à partir de cette première période, mais aujourd'hui nous ne pouvons pas comprendre le sens de la moitié de ces caractères.
Les différents styles d'écritures
En Chine, aux alentours de 1000 avant J.C, un grand changement s'opère avec la disparition brutale de la dynastie des Shang et de ses méthodes de divination. Cependant, la nouvelle dynastie "Zhou" (1100-221 avant J.C) commence à vraiment s'intéresser aux méthodes de divination utilisant des carapaces de tortues ou des os d'animaux et leurs enregistrements correspondants, dont ils croient qu'ils définissent une sorte de système d'écriture.
Non uniformes dans leur taille et dans leur forme, les dessins et les caractères sont évidemment loin de pouvoir définir un système d'écriture, mais le fait qu'ils soient interprétés avec un certain sens est la preuve évidente, qu'ils sont bien la base d'un système d'écriture. C'est pendant cette période que les caractères chinois ou Kanji, prennent vraiment la forme d'un outil fiable et systématique pour l'enregistrement des événements. Cependant, après une étude approfondie de la forme des caractères, la forme et le sens ont été négligés, et, dans le temps, les scribes sont devenus de plus en plus ignorants sur l'origine des caractères.
L'évolution des caractères au fil des époques
En outre, quand ils ne se souvenaient pas du caractère d'origine, ils en inventaient un nouveau qui s'en rapprochait. Il était très courant que ces caractères non d'origine, soient à nouveau copiés par des scribes ignorants et Confucius lui-même s'est plaint de cette dérive dans un communiqué datant de 500 avant J.C : "Quand j'étais jeune, il existait encore quelques scribes qui laissaient vierges les emplacements des caractères qu'ils ne savaient pas ou ne pouvaient pas écrire, mais maintenant qu'il n'y a plus de tels hommes, les caractères modifiés et/ou recréés se sont multipliées sans retenue, au grand préjudice de l'étymologie.
Le temps de la normalisation
En 221 avant JC, après des siècles de féodalité, le pays est composé de nombreux royaumes autonomes, chacun ayant leur propre système d'écriture (Avec un solide mélange de caractères d'origines et de caractères créés), qui s'unissent enfin en un seul territoire pour créer la Chine (Début de la dynastie " Qin ", 221-206 avant J.C).
Ceci est une date très importante dans l'histoire des Kanji (Et de la Chine, bien sûr) parce que pendant la dynastie Qin, tout la Chine se normalisa, y compris la largeur de routes, les poids et les unités de mesures et bien sûr des caractères d'écriture. A cette époque, Le premier ministre Lisu, est une personne très impliquée. Il écrit et publie un nouvel ouvrage officiel sur les 3300 caractères connus sous le nom SanTsang, qui deviendra la référence dans le domaine. Ce livre ne comporte aucun nouveau caractère d'origine, mais de nouveaux caractères utilisant les caractères d'origine existants désignant des objets et des concepts qui étaient inconnus auparavant.
Il essaie également de résoudre certaines erreurs commises auparavant, mais parfois forme des caractères incorrects (Nous pouvons corriger certaines de ses erreurs aujourd'hui). Sur les 3300 caractères de ce livre, la plupart d'entre eux sont assez simples et sont encore en usage aujourd'hui.
Signification de la gauche vers la droite : Cheval, Tigre, Eléphant, Tortue, Diriger, Maladie
C'est pendant la période dynastique des "Han" (206 avant J.C à 220 après J.C), que les premiers Kanji furent introduit au Japon, puis après environ 400 ans d'un grand désordre, ce sont la période dynastique des "Sui " (589-618 après JC), puis celle des "Tang" (618-907 après J.C), qui furent importantes pour les caractères d'écriture, car c'est à cette période qu'ils subirent de nombreuses et considérables modifications et multiplications.La multiplication des caractères est principalement due au fait qu'avec une société en rapide mutation, de nouveaux mots durent être créés pour les objets, les idées, les concepts nouveaux ... A cette époque, la Chine est gouvernée par un gouvernement très puissant, qui enregistre tout ce qui se passe, il n'est donc pas surprenant que de nombreux caractères eurent été inventés en même temps. En outre, l'écriture se répand et devient publique, conduisant à des versions locales de même nature dans les différentes régions de la Chine. Enfin, l'ignorance a joué un rôle important dans le processus de multiplication et de création de nouveaux caractères qui remplacèrent ceux déjà existants.
Un autre tableau expliquant l'évolution des caractères au fil des époques
Les caractères furent également modifiés au cours de cette période en raison de la multitude d'outils et de matériaux utilisés pour l'écriture. Dans le passé, les caractères étaient gravés dans du bronze et dans le bois et devaient être de largeur uniforme. Ensuite, le pinceau fut utilisé, permettant d'ajouter la beauté et la vitesse de l'écriture et éliminant le besoin d'une écriture uniforme. Cependant, l'invention du pinceau et du papier pour l'écriture nécessita la modification et la suppression de beaucoup de caractères, car un pinceau ne permettait pas de tracer tous les caractères et ont donc été remplacés par formes arbitraires et fantaisistes de caractères. Enfin, l'évolution des techniques d'impression au cours de la dynastie des "Tang", obligea a créé des caractères qui devaient tenir dans le même espace carré.
Les époques modernes
Pendant un millénaire, tous ces changements augmentèrent le nombre de caractères chinois connus par dix. Le dictionnaire de référence de Lisu, qui date de l'époque de Jésus-Christ, contient 3300 caractères, alors que la dernière édition de ce livre de référence (La 7éme édition) contient environ 7500 caractères. Puis deux siècles plus tard, environ 10.000 caractères et à la fin de la dynastie des "Tang", environ 30.000.
Kanji Lisu
Mais tout en accumulant de grandes quantités de documents écrits (Principalement ceux liés au gouvernement), il devint évident que le système d'écriture ne pouvait pas être à nouveau totalement modifié et qu'il était nécessaire de mettre en place une certaine normalisation.
Les Hiragana - Japonais : sont la base de la communication japonaise et de loin les plus employés, ils doivent être appris en premier. Les Hiragana sont des formes d'abréviation cursive des Kanji. Ils permettent de transcrire la langue japonaise sans ambiguïté, au contraire des Kanji.
En 200 après JC, le grand "Hsu Shi" publia un livre de référence complet sur les caractères basés sur ceux du livre de Lisu, mais après avoir été tous contrôlés, modifiés, expliqués et classés dans des rubriques et sous- rubriques. Ce livre, qui contient 10 516 caractères, était considéré, par les philologues chinois (Et même encore aujourd'hui), comme l'ouvrage de référence qui pouvait être consultés à utiliser en cas de doute. Tous les dictionnaires de caractères publiés pendant les dix-sept derniers siècles se réclament avec fierté, d'avoir suivi ce livre.
Kanji Hsu Shi
Ce ne sera que récemment, au cours du 20ème siècle, que le grand changement dans les caractères chinois se passa, la Chine simplifiant beaucoup de ses propres caractères (Parfois à l'extrême), et c'est après la Seconde Guerre mondiale, que le Japon entama un processus similaire (Mais dans une certaine mesure, limité).
En conséquence, le Japon et la Chine simplifièrent les mêmes caractères mais de manières différentes, créant ainsi une grande divergence et une certaine confusion. D'autre part, Taiwan décida de se calquer sur les caractères chinois traditionnels, tandis que la Corée utilisant le système originale d'écriture phonétique, le Hangul.
Les Katakana - Japonais : servaient initialement à transcrire les mots étrangers, mais leur utilisation s'est accrue et diversifiée au cours des dernières années, notamment dans la publicité. les Katakana sont des caractères correspondant à des syllabes ( Ka, ki, ku, ke, ko, etc.). Ils sont utilisés dans le système d'écriture japonais pour transcrire les mots et les noms propre étrangers, ainsi que les noms scientifiques des plantes et des animaux et les onomatopées japonaises. Ils peuvent également servir à mettre en valeur des mots dans un texte qui s'écrivent normalement en Kanji ou en Hiragana.
Au Japon, un minimum de 2000 Kanji sont utilisés pour lire les journaux et les étudiants en littérature japonaise de haut niveau universitaire en connaissent environ 6.500. En Chine, environ 4000 à 8000 caractères sont utilisés pour lire les journaux et les étudiants en littérature chinoise de haut niveau universitaire en connaissent environ 12.000. Le nombre total de caractères chinois utilisés à travers l'histoire est d'environ 100.000, mais la plupart d'entre eux sont des doublons, ou des caractères qui n'ont été utilisés qu'une seule fois.
Kanji modernes
Contrairement à la plupart des anciens systèmes d'écriture, les caractères chinois, ou Kanji, créés à travers l'histoire de notre monde moderne, grâce à une base solide sémantique, un design qui a laissé beaucoup de place à l'amélioration et l'adaptabilité et aux changements, ainsi que le fait que cette grande civilisation prit l'habitude, au cours des siècles, de tout enregistrer, permit de transmettre de génération en génération un système qui ne pouvaient tout simplement pas disparaître. Mais pour l'individu qui est confronté à cette énorme quantité de caractères à apprendre, une sorte de classification est nécessaire pour les étudier de manière efficace et s'en souvenir.
Quelques Kanji avec leur prononciation et leur signification
Signification : Bujutsu
Prononciation : Goku raku
Signification : Le paradis
Prononciation : Koufuku
Signification : Le bonheur
Prononciation : Ei chi
Signification : La sagesse
Prononciation : Inochi
Signification : La vie
Prononciation : Kami,shin
Signification : Dieu
Prononciation : Shin pi
Signification : Le mystère
Prononciation : Chikara
Signification : La puissance
Prononciation : Tamashii
Signification : L'âme
Prononciation : Yuu,isamu
Signification : Courageux
Prononciation : Shin nen
Signification : La croyance
Prononciation : Kyou
Signification : Fort
Prononciation : Inori
Signification : Une prière
Prononciation : Gou
Signification : Difficile
Prononciation : Mu
Signification : Le vide
Prononciation : Konjo
Signification : L'esprit
Prononciation : Kokoro
Signification : Le coeur
Prononciation : Toushi
Signification : L'esprit combatif
Prononciation : Sou
Signification : La pensée
Prononciation : Chi
Signification : L'intelligence
Prononciation : Kouun
Signification : La bonne chance
Prononciation : Sou mei ignification : La sagacité
Prononciation : Nin ja
Signification : Un Ninja
Prononciation : Cyo
Signification : Un papillon
Prononciation : Ichi,hajime
Signification : 1
Prononciation : Chi mi mou ryou
Signification : Les esprits diaboliques des rivières et des montagnes
Prononciation : Kawa
Signification : La rivière
Prononciation : Yamato damashii
Signification : L'esprit japonais
Prononciation : Dou
Signification : L'action , le mouvement
Prononciation : Hachi
Signification : 8
Prononciation : Heiwa
Signification : La paix
Prononciation : Tai yo
Signification : Le soleil
Prononciation : Ookami
Signification : Le loup
Prononciation : Ni hon,ni ppon
Signification : Le Japon
Prononciation : Syo shi kan tetsu
Signification : L'exécution de sa première intention
Prononciation : Makoto,sei
Signification : La conscience
Prononciation : Ichi
Signification : 1 (mot ancien)
Prononciation : Yui ga doku son
Signification : La justice par soi-même , la vaine gloire
Prononciation : Sanga
Signification : Les montagnes et les rivières
Prononciation : Ki
Signification : L'énergie vitale
Prononciation : Sei
Signification : Le calme
Prononciation : Kyu
Signification : 9
Prononciation : Higashi
Signification : L'Est
Prononciation : Wa
Signification : La paix , le calme , l'amitié
Prononciation : Washi
Signification : Un aigle
Prononciation : Sei shin sei i
Signification : En toute sincérité
Prononciation : Zen
Signification : La vertu
Prononciation : Nin jutsu
Signification : L'art martial des Ninja
Prononciation : Ryu,tatsu
Signification : Un dragon
Prononciation : Ni
Signification : 2
Prononciation : Yamato nadeshiko
Signification : La beauté et la bonté traditionnelles des femmes japonaises
Prononciation : Daichi
Signification : La Terre (la planète)
Prononciation : Juu,tou
Signification : Dix
Prononciation : Nishi
Signification : L'Ouest
Prononciation : Ziyuu
Signification : La liberté
Prononciation : Ge kko
Signification : Le clair de lune
Prononciation : Taka
Signification : L'aigle
Prononciation : Mei kyo shi sui
Signification : Clair et serein
Prononciation : Seigi
Signification : La justice
Prononciation : Sakura
Signification : Un cerisier
Prononciation : Bu syo
Signification : Un chef militaire
Prononciation : Ni
Signification : 2 (mot ancien)
Prononciation : Cyo
Signification : Un papillon
Prononciation : Ichi,hajime
Signification : 1
Prononciation : Ki
Signification : L'énergie vitale
Prononciation : Ai
Signification : L'amour
Prononciation : Sora
Signification : Le ciel
Prononciation : Zen
Signification : Dhyana – Le Bouddhisme Zen
Prononciation : Shi ppuu
Signification : Le vent rapide
Prononciation : Juu
Signification : 10 (Mot ancien)
Prononciation : Minami
Signification : Le Sud
Prononciation : Yume
Signification : Les rêves
Prononciation : Mi ka duki
Signification : Le croissant de lune
Prononciation : Fu tou fu kutsu
Signification : L'inflexibilité , la ténacité, l'indéfectibilité
Prononciation : Seizitsu
Signification : Honnête
Prononciation : Bu shi
Signification : Un Samouraï, guerrier, bretteur
Prononciation : San
Signification : 3
Prononciation : ai
Signification : L'amour (L'amour à sens unique)
Prononciation : Ame
Signification : La pluie
Prononciation : Kyou dai
Signification : Frère
Prononciation : Kita
Signification : Le Nord
Prononciation : Han getsu
Signification : Une demi-lun
Prononciation : Ten shin ran man
Signification : La naïveté
Prononciation : Unmei
Signification : Le destin
Prononciation : Bu shi dou
Signification : L'esprit du samouraï, de la chevalerie japonaise
Prononciation : San
Signification : 3 (Mot ancien)
Prononciation : Bi
Signification : La beauté
Prononciation : Yuki
Signification : La neige
Prononciation : Ka zoku
Signification : La famille
Prononciation : Kami kaze
Signification : Kamikaze (Vent divin)
Prononciation : Fuu rin ka zan
Signification : Aussi vite que le vent, aussi calme que la forêt, aussi audacieux que le feu, et immobile comme la montagne
Prononciation : Hikari
Signification : L'illumination
Prononciation : Man duki
Signification : La pleine lune
Prononciation : Fukurou
Signification : Le hibou
Prononciation : I fuu dou dou
Signification : Être majestueux, imposant
Prononciation : Kou
Signification : Etre content
Prononciation : Haha
Signification : La mère
Prononciation : Samurai
Signification : Un Samouraï
Prononciation : Shi,yon
Signification : 4
Prononciation : Arashi
Signification : L'orage
Prononciation : Ko domo
Signification : Les enfants
Prononciation : Ni hon syu
Signification : Le sake
Prononciation : Ka cyo fuu getsu
Signification : Mener la vie d'un amoureux de la nature
Prononciation : Ki bou
Signification : L'espoir
Prononciation : Hoshi
Signification : Une étoile
Prononciation : Ra kka ryuu sui
Signification : L'amour mutuel
Prononciation : Umi
Signification : La mer
Prononciation : Chichi
Signification : Le père
Prononciation : Ni hon tou
Signification : Le sabre japonais, le sabre de Samouraï
Prononciation : Go
Signification : 5
Prononciation : Rei
Signification : Beau
Prononciation : Niji
Signification : Un arc-en- ciel
Prononciation : Oya
Signification : Les parents
Prononciation : Neko
Signification : Un chat
Prononciation : Yuu
Signification : Affectueux
Prononciation : Kaze
Signification : Le vent
Prononciation : Shiki soku ze kuu
Signification : La matière est vide
Prononciation : So bo
Signification : Grand-mère
Prononciation : Kara te
Signification : Karate
Prononciation : Emi,syo,warau
Signification : Rire
Prononciation : Go
Signification : 5 (Mot ancien)
Prononciation : Karei
Signification : En tenue de grande cérémonie, élégance
Prononciation : Inu
Signification : Un chien
Prononciation : Ichi go ichi e
Signification : La rencontre d'une vie
Prononciation : Kizuna
Signification : L'obligation
Prononciation : Akatsuki
Signification : L'aube
Prononciation : Ku mo
Signification : Une araignée
Prononciation : Bi moku syuu rei
Signification : Etre généreux
Prononciation : So fu
Signification : Le grand-père
Prononciation : Ko iki
Signification : Rusé