Librairie Japonaise en ligne

 

 

 

 

La pierre et le sabre

Par Eiji Yoshikawa

Présentation de l'éditeur

"Le sabre perça l'air avec le bruit sec d'une corde d'arc, et un cri foudroyant remplit l'espace vide...
Un énorme soleil rouge jaillit en flammes au-dessus du Higashiyama...
Fasciné, vibrant de vie, Musashi le regardait monter...
Son sang parut sur le point de jaillir de ses pores. On eût dit le diable même, surgi de l'enfer."

Dans le Japon du 17éme siècle, Miyamoto Musashi, jeune homme fougueux, n'aspire qu'à se battre. Recherché dans tout le pays, il est recueilli par un moine et n'a bientôt plus qu'un but : tendre à la perfection grâce aux arts martiaux.
Son sabre sera désormais serviteur du bien. Il ira de combats en conquêtes à la recherche d'amour et de sagesse, épaulé par le chant de sa tendre Otsu.

Un grand classique du récit initiatique qui marie amour, aventure et quête de soi.

Détails sur le livre

  • Broché: 856 pages
  • Editeur : J'ai lu (2000)
  • Collection : J'ai lu
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2290300543
  • ISBN-13: 978-2290300541

 

 

La parfaite lumière

Par Eiji Yoshikawa

Présentation de l'éditeur

"Soudain, il vit la vérité : les techniques de l'homme d'épée n'étaient pas son but, il cherchait une Voie du sabre qui embrassât toute chose. Pour la première fois, il se demanda s'il était possible à un être humain insignifiant de ne faire qu'un avec l'univers."

Le jeune Takezo est devenu Miyamoto Musashi, redoutable Samouraï. Il sait maintenant que l'art du sabre ne s'acquiert qu'à force de sacrifices et de choix, qu'il est aussi art de la Vie. Sur les terres entourant le mont Fuji, la belle Otsu, le disciple Jotaro et l'enfant lori suivent les traces de Musashi : ceux qui le vénèrent doivent accepter, eux aussi, la rude discipline du Samouraï. Affrontements, rencontres, épreuves et leçons : telle est la voie de la sagesse, l'unique voie menant à la parfaite lumière. Mais pour l'atteindre, Musashi doit engager l'ultime combat.

Détails sur le livre

  • Poche: 695 pages
  • Editeur : J'ai lu (2000)
  • Collection : J'ai lu
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2290307831
  • ISBN-13: 978-2290307830

 

 

The Samurai and the Sacred (Anglais)

Par Stephen Turnbull

Présentation de l'éditeur

Les Samouraï étaient de célèbres guerriers, mais ils étaient aussi des hommes profondément spirituels, dont les croyances religieuses soutenues et inspirées, prenaient une part importante dans la bataille. Dans ce livre entièrement original, Stephen Turnbull, une autorité de premier plan sur l'histoire du Japon et auteur de plus de 50 livres, révèle l'âme du Samouraï dans une exploration réfléchie des religions et des philosophies qui les ont motivés. Puisant son inspiration dans toutes sortes de systèmes de croyances et des religions traditionnelles du Japon comme, le Shintoïsme, le Bouddhisme, le Confucianisme, Le Christianisme et les Religions locales, les Samouraï étaient des hommes fascinants qui ont souvent mis leur honneur au-dessus de leur vie.
"The Samurai and the Sacred" est remarquablement illustrés par de somptueuses estampes japonaises et de magnifiques photographies. Une étude dérangeante, qui comprend des chapitres sur les Arts martiaux, le système militaire moderne, le culte du sabre, la vengeance, le suicide,le Hara Kiri et les pilotes Kamikazes. "The Samurai and the Sacred" est un livre convaincant qui donne un aperçu de la culture japonaise, de la philosophie et de la guerre.

Détails sur le livre

  • Relié: 224 pages
  • Editeur : Osprey Publishing (31 octobre 2006)
  • Collection : General Military
  • Langue : Anglais
  • ISBN-10: 1846030218
  • ISBN-13: 978-1846030215

 

 

Le Sabre et le Typhon

Par Julien Peltier

Présentation de l'éditeur

Août 1281 : l'immense flotte levée par Qubilai, petit-fils du "Conquérant du monde" Gengis Khan, à dessein d'envahir le Japon, a sombré corps et âmes. Comment celui que Marco Polo décrit comme le plus puissant homme depuis les jours d Adam a-t-il pu essuyer une si cuisante déconvenue, qui sonnera bientôt le glas du vu formé par son aïeul de soumettre toutes les nations de la Terre à sa volonté ? Il faut qu un pouvoir encore plus grand ait sauvé le "Pays des dieux" de ce péril mortel. L'affaire est entendue : le typhon, fléau des ambitions hégémoniques mongoles, se change en tempête soufflée par les divinités tutélaires de l'archipel. Le Kamikaze pénètre ainsi dans l'inconscient collectif japonais. Les six siècles qui séparent ce "Vent divin" des "Bombes humaines" lançant des attaques suicidaires durant la Seconde Guerre mondiale suffisent amplement à bâtir l un des mythes fondateurs du Japon moderne. Outre une analyse de la campagne et de ses protagonistes, le propos de cet ouvrage abondamment illustré et documenté est de ramener le kamikaze à sa dimension mythique. Car tout porte désormais à croire que l opportun prodige n a, en somme, que porté le coup de grâce à une opération vouée d'emblée à l'échec par sa démesure, volant du même coup la vedette aux Samouraï. À la lumière de récentes découvertes majeures, les braves guerriers insulaires apparaissent en effet comme les véritables vainqueurs d une bataille que d'aucuns n'hésitent plus à comparer à un D-day avant l'heure ? L'auteur, qui a emboîté le pas des armées du Grand Khan, invite aussi le lecteur à un voyage de la Mongolie au Japon méridional, en passant par la Chine et la Corée. Entre erreurs humaines, soupçons de sabotages et récupération idéologique, retour sur une invasion avortée qui doit davantage aux hommes... qu'aux dieux.

Biographie de l'auteur

Né en 1977, Julien Peltier se prend de passion pour les Samouraï à l'orée des années 2000, en découvrant l'œuvre de Yoshikawa Eiji. Avec quelques amis, il fonde en 2004 l'association Clan Takeda, vouée à promouvoir les cultures d'Asie, qui rencontre un franc succès et s'illustre par ses participations remarquées à des événements culturels. Fasciné par la figure du guerrier à travers les âges et féru d'histoire militaire, Julien Peltier est l'auteur de plusieurs articles parus sur Internet et dans la presse spécialisée, en particulier les magazines Guerres & Histoire (Sciences & Vie) et Actualité de l'Histoire. Il anime également des conférences consacrées aux grands conflits de l'histoire du Japon. Julien Peltier a publié "Le Crépuscule des Samouraïs" en 2010, qui a fait l'objet d'une seconde édition en 2012, année de la parution de "Le Sabre et le Typhon". Ces deux essais sont édités par Economica. "Dans l'ombre de Gengis Khan", récit du long voyage entrepris en 2011 en Haute-Asie, est paru en 2015 aux éditions Transboréal. Quant à la galerie de portraits intitulée "Samouraïs", elle est publiée par Prisma en 2016.

Détails sur le livre

  • Broché: 208 pages
  • Editeur : Economica (23 avril 2012)
  • Collection : Guerres & Guerriers
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2717864466
  • ISBN-13: 978-2717864465

 

 

Le sabre et le divin, Héritage spirituel de la Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu         

Par Risuke Otake 

Présentation de l'éditeur

L'école Tenshin Shoden Katori Shintô Ryû est sans doute l'école d'escrime japonaise la plus traditionnelle. Créée au 13éme siècle, cette école puise dans les connaissances guerrières du Moyen-âge japonais son enseignement de l'art du combat. Elle est associée à une voie spirituelle shintoïste, celle du temple Shinto de Katori d'où elle tire son nom et auquel elle est particulièrement fidèle.

C'est aussi l'école qui influença le plus les Budo modernes en commençant par le célèbre groupe Aïkido.

Cet ouvrage présente l'intégralité de l'enseignement martial ésotérique et du maniement des armes traditionnelles du Samouraï :

• Le sabre : l'art dé le dégainer (Iai jutsu) et ses techniques de combat (Ken jutsu).
• Le sabre court : son utilisation individuelle (Kodachi) ou en association avec le sabre long (Ryoto jutsu).
• Le bâton long : technique de bâton (Bo jutsu) contre le sabre ;
• La hallebarde : apprentissage du maniement de cette arme redoutable des champs de bataille (Naginata jutsu).
• La lance : maîtrise d'une arme de grande amplitude offrant une réelle efficacité au combat (So jutsu).

Détails sur le livre

  • Relié: 445 pages
  • Editeur : Budo Editions (2002)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2846170037
  • ISBN-13: 978-2846170031

 

 

Pratique de l'escrime japonaise :  Seitei toho batto do          

Par Serge Degore

Présentation de l'éditeur

Destiné à tous les pratiquants d'arts martiaux japonais (Kendoka, Aikidoka, Karatéka, Judoka...), cet ouvrage présente un versant peu connu de l'escrime au Katana, le Batto do, c'est-à-dire la coupe au sabre japonais.
Issu de la tradition médiévale, le Seitei toho batto do, fruit de la recherche de plusieurs grands maîtres japonais, dont Kato Shinji Sensei, Hanshi 9éme dan, est le complément indispensable à une étude sérieuse de l'art du sabre sous tous ses aspects. Avec cet ouvrage, c'est l'ensemble de l'école qui est présentée dans ses moindres détails (Techniques, stratégiques et philosophiques), offrant une base de découverte et de perfectionnement pour tous les amateurs d'escrime japonaise. Chaque technique est illustrée par de nombreuses photos accompagnées d'un texte clair et précis. Au total, plus de 720 illustrations volts feront découvrir cet art martial impressionnant et rigoureux.

Biographie de l'auteur

Serge Degore, pratiquant d'arts martiaux de langue date, est également spécialiste des armes japonaises. Cofondateur de l'Ecole d'escrime japonaise, il étudie depuis plusieurs ancrées sous la direction de Bernard Durand et Kato Shinji Sensei.

Détails sur le livre

  • Broché: 159 pages
  • Editeur : Chiron (2000)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2702710123
  • ISBN-13: 978-2702710128

 

 

Miyamoto Musashi maître de sabre

Par Kenji Tokitsu

Présentation de l'éditeur

A partir d'une nouvelle traduction commentée de l'oeuvre de Miyamoto Musashi, et à travers son expérience personnelle de l'art martial, Kenji Tokitsu dresse un portrait original de ce personnage légendaire, dont la vie se situe à une époque où le Japon voit la fin des guerres féodales. Kenji Tokitsu, docteur en Langue et Civilisation Orientales, Maître de sabre et spécialiste des arts martiaux, s'est attaché à faire la part de l'un et de l'autre.

L'auteur vu par l'éditeur

Adepte du sabre, Maître d'arts martiaux, fondateur de l'école Tokitsu Ryu, Kenji Tokitsu livre ici une réflexion approfondie sur une notion profondément enracinée dans l'histoire de son pays, et qui donne tout leur sens à bien des valeurs du japon.

Détails sur le livre

  • Relié: 408 pages
  • Editeur : Désiris (2003)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2907653547
  • ISBN-13: 978-2907653541

 

 

Samouraï : Armes, armures, costumes

Par Mitsuo Kure

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage est l'un des premiers à présenter l'évolution des vêtements, des armes et armures des guerriers Samouraï japonais à l'aide de photographies de personnages mis en situation. Couvrant près d'un millénaire et présentant les périodes principales de l'histoire japonaise, près de cinquante types de tenues y sont décrits et photographiés en couleur. Grâce à l'aide et au soutien du conservateur du musée du Costume de Kyoto et des mannequins ayant prêté leur concours, l'auteur a pu réaliser un livre dépeignant les costumes et les armures Samouraï avec toute la précision possible, et ce pour chaque grande période historique. De plus, un glossaire, une chronologie et un index font de ce livre un incontournable pour tous les passionnés d'histoire japonaise et de culture samouraï, de même qu'un outil indispensable aux cinéphiles et aux costumiers 7éme art.

Biographie de l'auteur

Diplômé de l'école de médecine en 1972, Mitsuo Kure entame une carrière de chirurgien à Tokyo, où il vit aujourd'hui. Il s'adonne depuis sa prime jeunesse à la peinture et au modelage, et c'est en tant que peintre qu'il a commencé ses recherches sur les Samouraï dans ses reconstitutions historiques, son souci permanent des couleurs, des matériaux et des détails dans les costumes sont pour lui le garant d'une représentation la plus juste possible des personnages historiques.

Détails sur le livre

  • Broché: 207 pages
  • Editeur : Editions Du May (7 octobre 2008
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2841021157
  • ISBN-13: 978-2841021154

 

 

Samouraïs                            

Par Mitsuo Kure

Présentation de l'éditeur

Depuis le 12éme siècle et durant sept cents ans, l'histoire du Japon fut d'abord celle des Samouraï. A l'origine, une classe de modestes soldats aux ordres de la cour de Kyôto, mais le pouvoir grandissant des clans provinciaux leur permit de s'affranchir rapidement de la cour impériale et de créer parallèlement leur propre gouvernement militaire qui s'imposa dans tout le Japon. Des siècles de guerres, de rébellions, de traîtrises et de renversements d'alliances virent des familles de Samouraï se livrer à une lutte acharnée pour le contrôle de territoires. Et des clans fondés par des aventuriers impitoyables dominèrent les provinces avant d'être balayés par d'autres plus puissants. Enfin surgirent trois grands chefs qui imposèrent l'unification du pays sous le commandement d'un seul seigneur : Oda Nobunaga, puis son lieutenant qui lui succéda, Toyotomi Hideyoshi et enfin Tokugawa leyasu qui, à force de batailles, de complots et de massacres régna sur tout le Japon. Ce livre, abondamment illustré d'estampes, de dessins et de peintures, raconte l'histoire de ces Samouraï, leurs armes et leurs châteaux. Il restitue avec rigueur une réalité historique souvent mal connue en Occident

Détails sur le livre

  • Relié: 191 pages
  • Editeur : Editions Philippe Picquier (2003)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2877306623
  • ISBN-13: 978-2877306621

 

 

Bushido, l'âme du Japon   

Par Inazo Nitobe

Présentation de l'éditeur

Le livre d'Inazo Nitobe, Bushido : L'ame du Japon, illustre ce sentiment de destin impérieux. Nitobe voyant dispaitre peu à peu les coutumes ancestrales lors de la restauration de l'ère Meiji décida d'écrire le Bushido afin de condenser par écrit les multiples préceptes des Samourai. Il faut savoir que ce livre exalte le travail sur soi, les 10 valeurs fondamentales en des termes positifs c'est pourquoi il n'a pu être récupéré que partiellement par l'idéologie de l'avant guerre japonaise.

Détails sur le livre

  • Broché: 190 pages
  • Editeur : Budostore; Édition : [Rééd.] (2000)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2846170118
  • ISBN-13: 978-2846170116

 

 

Zen et Arts Martiaux  

par Taisen Deshimaru

Présentation de l'éditeur

L'esprit du Zen fut introduit au Japon chez un peuple dont la guerre était l'occupation habituelle. Ce fut le génie du Zen de transformer les techniques brutales de la guerre en arts qui ne se souciaient plus seulement de l'efficacité guerrière mais de la recherche de soi-même. Le sabre, l'arc et la flèche, instruments de mort devinrent des supports de méditation. Sous cette influence naquit le Bushido, code d'honneur, discipline chevaleresque qui recommande le désintéressement et le mépris de la mort. Tant et si bien que le Zen fut cette voie d'éveil, appelé " La religion des Samouraï. " En termes vifs et imagés, parfois même en s'amusant, Maître Deshimaru répond aux questions de ses disciples, sans jamais leur faire oublier que Zen et arts martiaux sont l'apprentissage de la vie et la mort.

Détails sur le livre

  • Poche: 152 pages
  • Editeur : Albin Michel (1983)
  • Collection : Spiritualités vivantes : format de poche
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226017887
  • ISBN-13: 978-2226017888

 

 

Samouraï : Techniques de bataille et armes du XIIIe au XIXe siècle

Par Thomas D Conlan

Présentation de l'éditeur

Ce somptueux ouvrage, organisé en six chapitres, vous fera découvrir les cavaliers Samouraï, les artilleurs, les piquiers, les officiers, les armes à feu, l'artillerie et les techniques de siège. Agrémenté de plus de trois cents dessins au trait, photographies et plans, il met en scène les armes, les armures, les techniques et les tactiques de combat du Japon médiéval et du début de l'ère moderne. Les illustrations "Pas à pas" permettent de visualiser les différentes positions et postures guerrières, mais aussi de comprendre l'art de décocher une flèche, les techniques employées pour le maniement du Katana, des piques, des armes à feu, des arquebuses et autres techniques de combat ainsi que les différentes tactiques d'engagement.

Biographie de l'auteur

Thomas D Conlan est Professeur d'études asiatiques à l'université américaine Bowdoin dans le Maine. Il a étudié l'histoire du Japon à l'université du Michigan puis à l'université de Kyoto avant d'obtenir son doctorat à l'université de Stanford en 1998. Ses études furent consacrées à l'histoire médiévale japonaise et en particulier à l'histoire militaire et au rôle de l'Etat.

Détails sur le livre

  • Broché: 221 pages
  • Editeur : Editions Du May (1 mars 2010)
  • ISBN-10: 2841021335
  • ISBN-13: 978-2841021338

 

 

IAIDO - Le Tranchant du Sabre

par Pierre Delorme

Présentation de l'éditeur

Après avoir présenté les éléments fondamentaux de la pratique du Iaïdo dans son précédent ouvrage, Pierre Delorme, disciple du prestigieux Maître de sabre Okada Morihiro poursuit son exposé des techniques de l'école Muso Shinden et aborde des aspects inattendus de cet art.

Détails sur le livre

  • Broché: 144 pages
  • Editeur : Maisnie Tredaniel (1990)
  • Collection : Arts Martiaux
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2857070888
  • ISBN-13: 978-2857070887

 

 

IAIDO 2 - Le chemin du Sabre

par Pierre Delorme et Pierre Durix

 

Détails sur le livre

  • Broché:
  • Editeur : Maisnie Tredaniel (1990)
  • Collection : Arts Martiaux
  • Langue : Français
  • ISBN-10:
  • ISBN-13:

 

 

Nippon to, le Sabre Japonais

Par Serge Degore

Quatrième de couverture

Symbole du Samouraï, le sabre japonais a traversé plus d'un millénaire d'histoire. L'archipel Nippon, réputé pour l'habilité de ses artisans et de ses artistes, a été tout aussi fécond pour la fabrication de ses armes.

Le sabre japonais est à la fois un objet de vénération, une oeuvre d'art incomparable et l'arme blanche la plus perfectionnée qui existe au monde. C'est l'outil grâce auquel le Samouraï défend son honneur et celui de son suzerain.

De Sanjô MUNECHIKA au 10éme siècle, jusqu'aux forgerons actuels, la tradition s'est maintenue et mérite qu'on se penche sur une étude approfondie.

Les passionnés du japon pourront trouver dans celle-ci les renseignements et les données nécessaires à une première approche technique du sabre et, par extension, de toutes les armes blanches de ce pays. Tableaux de caractère, croquis histoire et évaluation vous permettront une compréhension de ce vaste monde du Nippon-to.

L'auteur vu par l'éditeur

Serge Degore - Adepte des arts martiaux depuis l'âge de cinq ans, il pratique le Iaï-do, le Kendo, le Karate-do et le Judo.De descendance asiatique, il est naturellement attiré par la culture et l'art de cette partie du monde plus particulièrement du japon. C'est ainsi qu'il se passionne pour cette perfection qu'est le sabre japonais. Se plongeant dans les écrits qu'il peut trouver, il acquiert une connaissance qui, alliée à la chance de pouvoir examiner de nombreuses lames,f ait de lui un connaisseur et collectionneur éclairé.

Détails sur le livre

  • Cartonné: 138 pages
  • Editeur : Du Portail (1999)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2865510220
  • ISBN-13: 978-2865510221

 

 

Miyamoto Musashi - Le Samourai solitaire

Par William Scott WILSON

Présentation de l'éditeur

A l'âge de treize ans, Miyamoto Musashi tuait son premier adversaire et entamait ce qui allait devenir une longue série de duels légendaires. A l'aube de ses trente ans, il avait pris part à plus de soixante affrontements en ne déplorant aucune défaite. Au cours des trente années suivantes, il n'enleva plus la vie à quiconque et se contentait désormais d'éprouver ses talents en contrariant les offensives répétées de ses adversaires jusqu'à ce qu'ils reconnaissent son incontestable supériorité. C'est àcette période que le maître de sabre commença à ouvrir des horizons et explora les voies du bouddhisme zen. Musashi allait devenir une légende de son vivant et exposer sa philosophie ainsi que sa pénétration dans le domaine de la stratégie dans son célèbre traité Gorin-no-sho (Le Livre des cinq roues), œuvre qu'il rédigea au crépuscule de sa vie. A partir d'authentiques sources japonaises, l'auteur, William Scott Wilson, brosse un portrait inoubliable de cet illustre personnage historique. Musashi, le samurai solitaire est la première biographie jamais publiée en français consacrée à ce maître de sabre et chercheur du XVIIe siècle aux multiples facettes et à la personnalité complexe, et dont l'héritage éprouve le temps et l'espace.

Biographie de l'auteur

William Scott WILSON, titulaire de licences en Sciences politiques et en Langue et Littérature japonaise, entreprit des recherches approfondies sur la philosophie de l'Ere Edo (1603-1868) à l'Université préfectorale de Aichi au Japon. Il acheva sa première traduction, celle du Hagakure alors qu'il séjournait dans une vieille ferme retirée dans la campagne japonaise. Hagakure fut publié au Japon en 1979, l'année où Wilson termina son Master en Langue et Littérature japonaises. Entre autres traductions, Wilson est l'auteur des versions anglaises du Livre des cinq roues, du Sabre de vie, de L'Esprit Indomptable. L'auteur réside aujourd'hui en Floride et se rend régulièrement au Japon pour ses recherches et pour son plaisir personnel.

Détails sur le livre

  • Broché: 319 pages
  • Editeur : Budo Editions (2006)
  • Collection : Arts martiaux : biographie
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2846171033
  • ISBN-13: 978-2846171038

 

 

Sabres Japonais d'Exception

Par Yoshindo Yoshihara

Présentation de l'éditeur

Ce livre grand format merveilleusement illustré traite en détail du complexe processus de fabrication du sabre japonais – forge, trempe, polissage... – et va certainement jeter les fondements d'une compréhension plus approfondie et complète de l'art du sabre japonais.

Biographie de l'auteur

Yoshindo Yoshihara appartient à la troisième génération de forgerons de sabres. Kuniie, son grand-père, qui débuta à Tokyo en 1933, était considéré comme l'un des meilleurs durant sa carrière. Constamment entouré de jeunes apprentis, notre ami Yoshindo Yoshihara vit à Tokyo avec son fils, lequel représente la quatrième génération. Yoshindo est mu-kansa (forgeron de sabre d'exception) et s'est vu décerner le titre de «Trésor vivant de la ville et de la préfecture de Tokyo». Leon Kapp est un scientifique, spécialiste de biologie moléculaire. Il vit avec son épouse Hiroko à San Rafael (Californie). Il se passionne pour les sabres japonais depuis plus de vingt-cinq ans et a passé beaucoup de temps à découvrir tous les secrets de l'arme et de sa fabrication auprès de Yoshindo Yoshihara. Hiroko Kapp est une spécialiste de la mode aux Etats-Unis, qui collabore avec le Senken Shimbun News de Tokyo aptes des études à l'université Musashino de Tokyo. Pendant vingt-cinq ans, elle s'est spécialisée dans les parures et a dessiné des écharpes pour sa propre maison créée aux Etats-Unis. Hiroko et Leon Kapp ont déjà écrit avec Yoshindo Yoshihara trois ouvrages consacrés aux sabres japonais.

Détails sur le livre

  • Relié: 255 pages
  • Editeur : Nuinui (8 octobre 2015)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2889355373
  • ISBN-13: 978-2889355372

 

      

 

Traité des 5 roues Gorin-no-sho (Poche)

Présentation de l'éditeur

Au 16éme siècle, Miyamoto Musashi, Samouraï invaincu par une vie de combats, maître ès armes et esprit de nombreux disciples, se retire dans une grotte quelques mois avant sa mort et rédige ce classique de la littérature universelle : Traité des Cinq Roues.
Ce guerrier nous donne en un texte lumineux l'essence des arts martiaux et le secret d'une stratégie victorieuse qui transcende la violence et devient art de vivre et d'agir. Attitude qui explique aujourd'hui les raisons des succès japonais dans tous les domaines.
Une leçon à méditer et à pratiquer: car l'esprit de l'art de l'épée peut s'appliquer à tous les gestes de la vie quotidienne.

Détails sur le livre

  • Poche: 190 pages
  • Editeur : Albin Michel (1983)
  • Collection : Spiritualités vivantes : format de poche
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226018522
  • ISBN-13: 978-2226018526

 

 

LES ARTS MARTIAUX OU L'ESPRIT DES BUDO + 1 DVD

Par RANDOM MICHEL

Présentation de l'éditeur

Michel RANDOM est écrivain, photographe et journaliste international. Il a sillonné le monde à la recherche de confréries religieuses et ésotériques derviches, Bouddhistes, Shintoïste... De son voyage au Japon en 1968, il ramène un film et une myriade de photos des plus grands Maîtres d'Arts Martiaux qui jusque-là avaient refusé de se faire filmer. La qualité de l'homme a su faire infléchir la décision des experts les plus réticents. Doublant la prise de vue photographique d'un tournage cinématographique, il revient du pays du soleil levant avec deux projets : éditer le plus beau livre jamais réalisé sur les Arts Martiaux japonais et réaliser un film, reportage sur ces écoles méconnues qui font l'âme de la tradition japonaise, qui ferait découvrir au public occidental toute la beauté du Budô. Édité en français dans les années soixante-dix, traduit en anglais, épuisé dans les deux langues après quelques années d'exploitation, ce livre était jusqu'à ce jour introuvable. Quant au film, bien que diffusé à la télévision et lors de festivals, il ne fut jamais édité en dvd. Nous sommes fiers de pouvoir offrir au public ces deux oeuvres majeures sur l'art du combat japonais.

Détails sur le livre

  • Editeur : Budo Editions (27 novembre 2014)
  • Collection : PANORAMA
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2846173435
  • ISBN-13: 978-2846173438

 

 

Bushido - La voie des Samourais

Par  Rinaldo Massi

Présentation de l'éditeur

L'exotisme aidant, l'ancien Japon est redevenu à la mode, ces dernières années, en Occident. Le mot "Zen", par exemple, fait désormais partie du vocabulaire courant et évoque "Automatiquement" des moines méditant en posture assise, des jardins épousant admirablement les formes de la nature, la poésie délicate et subtile des Haïkaï, un sentiment de tranquillité sereine devant l'évanescence des choses, une vie tout entière imprégnée d'une élégance dépouillée. Malheureusement, cette estampe d'un Epinal Nippon ne nous renseigne guère sur les fondements de la spiritualité japonaise. Fidèle à une orientation rigoureusement traditionnelle, reposant sur une connaissance directe de la culture japonaise, le bref mais dense essai de Rinaldo Massi se penche sur les sources spirituelles (Shinto, Bouddhisme zen, Taoïsme et Confucianisme) du Bushidô et restitue à celui-ci sa signification la plus profonde : le Bushido comme "Voie du Samouraï", "Tao du guerrier", ascèse conforme au mode d'être d'une caste. Le Bushido marqua si durablement la culture japonaise que les " Projectiles humains " de Port-Arthur et les Kamikaze de la Guerre du Pacifique apparaissent à juste titre comme ses dernières expressions.

Détails sur le livre

  • Broché: 64 pages
  • Editeur : Pardès; Édition : 3e édition (1996)
  • Collection : Yamato
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2867140366
  • ISBN-13: 978-2867140365

 

 

Kyudo : Un tir une vie

Par  Michel Martin

Présentation de l'éditeur

Ce premier et seul livre de Kyudo écrit en français fait référence. Un historique complet retrace l'évolution de cette discipline qui révère encore l'arc. La technique indispensable au débutant comme à l'instructeur (L'enseignement, le Dojo, le matériel, les examens et compétitions) est largement évoquée. Les rapports entre le Kyudo et les différents courants philosophiques sont clairement expliqués. On y découvre enfin l'importance de la symbolique de l'arc et une étude sur les rapports Maître-Elève. Pour tous ceux qui cherchent une "Voie authentique". Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Biographie de l'auteur

Michel Martin, a été le premier Occidental à obtenir, hors du Japon le grade de 6éme Dan Renshi de Kyudo, fut avec Philippe Reymond, un des premiers pratiquants Européens et un des plus hauts gradés d’Europe. Au Japon, il fut l'élève et le disciple direct pendant 8 ans d'Anzawa Senseï - 10éme Dan Hanshi de Kyudo. Il fonda la première association Française de Kyudo, la première association Européenne de Kyudo, la première Fédération Française de Kyudo, la FFKT, dont il fut Directeur Technique National, et créa les Dojo traditionnels le "Paris Shotoku-teï" et le Dojo de l'Institut Asahi international qui a été sacralisé par un grand Maitre de Kyudo et un grand Roshi du Zen". Michel Martin, est toujours une référence dans le monde du Kyudo.

Michel Martin, dévoile à travers l'enseignement qu'il propose son approche personnelle du "Shado", la "Voie du tir intérieur", qui se résume par cette pensée de Maitre Awa : "Isha Setsune" (Un tir une vie).

Détails sur le livre

  • Broché: 215 pages
  • Editeur : Amphora (1990)
  • Collection : Sports et loisirs
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2851802070
  • ISBN-13: 978-2851802071

 

 

Hagakure

Par  Tsunetomo Yamamoto

Présentation de l'éditeur

Le Hagakure, qui fut écrit au début du 18éme siècle, rassemble des préceptes, leçons et épisodes historiques liés à la voie du Samouraï. Ce livre fut dicté par un Samouraï devenu moine, Tsunetomo Yamamoto, à l'un de ses disciples, Tashiro Tsuramoto, qui compila les récits de son Maître dans quelque onze volumes. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, aucun livre n'a été condamné avec autant de véhémence que le Hagakure car il serait à l'origine de l'engagement aveugle des jeunes soldats japonais à se précipiter dans la mort plutôt que de connaître le déshonneur de la défaite. Récemment, en 2000, le livre fut encensé par le cinéma dans Gost Dog, la Voie du Samouraï de Jim Jarmusch avec Forest Whitaker. Hagakure fait partie des grands classiques du Bushido, la voie des Samouraï.

Biographie de l'auteur

Yamamoto Tsunetomo, Samouraï d'un des trois plus grands clans du Japon, est né en 1659, 54 ans après que le Shogun Tokugawa Ieyasu ait pris le contrôle du Japon, mettant ainsi un terme à des années de guerre civile. A la mort de son seigneur en 1700, il aurait aimé le suivre en réalisant le suicide rituel, le Seppuku (Eventration) mais devant l'interdiction qui lui était faite, il choisit de se retirer dans un monastère pour prier pour le repos de son défunt seigneur et ainsi continuer de le servir. Il y vécut jusqu'à la fin de ses jours. Sur la fin de sa vie, son disciple Tashiro Tsuramoto, compila les récits de son maître dans onze volumes consacrés à la Voie du Samouraï : le Hagakure. Tsunetomo Yamamoto est considéré aujourd'hui comme l'incarnation de l'esprit Samouraï.

Détails sur le livre

  • Broché: 261 pages
  • Editeur : Budo Editions (2005)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2846170975
  • ISBN-13: 978-2846170970

 

 

Le trésor des loyaux Samourais ou Histoire des 47 Ronins

Par George Soulié de Morant

Présentation de l'éditeur

Histoire fameuse des années glorieuses des Samouraï, adaptée dans notre langue et romancée par George Soulié de Morant, un des plus grands orientalistes français, "Le Trésor des loyaux Samouraï" est sans doute l'un des récits les plus touchants et les plus riches de sens jamais publiés sur ces guerriers farouches. Les aventures des 47 Ronins, de son nom japonais " Chushingura " (Le trésor des loyaux serviteurs) ne sont pas une légende, mais un "Fait divers" qui défraya la chronique au début du 17éme siècle, et que l'imagination populaire s'est plu à embellir. II était formellement interdit de dégainer son sabre dans l'enceinte du palais royal, mais le seigneur Asano Takumino-Kami, jeune guerrier aussi brave qu'intransigeant, passa outre pour répondre aux provocations du chef des rites, Kira Kozukenosuke Yoshinaka. La Loi shogunale est intransigeante et le seigneur Asano fut condamné à mort mais ses vassaux, 47 Samouraï désormais sans maître, jurèrent de venger sa mémoire. Pendant plus d'un an, la conjuration demeura secrète, endurant le mépris pour endormir la méfiance de Kira Leur abnégation porta ses fruits et les braves finir par se venger pour être, à leur tour, condamnés au suicide rituel. Ce livre, richement illustré par les plus grands peintres japonais du 19éme siècle, passionnera tous ceux qui s'intéressent à l'esprit guerrier des Samouraï et à l'histoire de l'Extrême-Orient.

Biographie de l'auteur

George Soulié de Morant (1878-1955) apprit tout petit le chinois. C'est cette chance particulière qui devait orienter tout le cours de sa vie et faire de lui un auteur prolifique, et son œuvre ne se limita pas seulement à l'acupuncture, qui le rendit célèbre. Toute sa bibliographie tourne autour de la Chine et de l'Extrême-Orient : art histoire, romans, traductions mais l'acuponcture (C'est ainsi qu'il l'orthographiait) constitue sans nul doute le plus gros de son œuvre La première édition de ce livre, sortie sous le titre "Le Trésor des Loyaux Samouraï", date de 1927. Olivier Gaurin (1959) commence l'escrime à l'âge de 5 ans et débute l'Aïkido à 15 ans Après avoir terminé ses études de philosophie, il décide de partir au Japon pour 3 mois, il y restera 11 ans, se mariera avec une Japonaise et finalement avec son pays d'adoption. Parlant japonais, pratiquant l'Aïkido quotidiennement il se lance aussi dans l'écriture de romans et produit l'excellent "Epée Reine", saga en deux tomes qui mène le lecteur du Japon des Shogun à l'Europe d'Henri IV. Il vit dans le sud de Tokyo, près du temple Sengakuji où reposent les 47 Ronins. Ando Utagawa Hiroshige (1797-1858) : Héritier d'une charge prestigieuse, il n'en délaisse pas moins les affaires administratives pour s'adonner à la peinture. Un des grands spécialistes de la scène de paysage avec Katsuchika Hokusai, il se rend célèbre avec sa fameuse séné de vues du Tokaido, grande route empruntée par les nobles japonais pour se rendre chez le Shogun, à Tokyo. Ses séries sur les 47 Ronins sont remarquables. Yamada Kuniteru II(1829-1874) Rendu populaire en France par sa participation à l'Exposition universelle de Paris de 1867, ses quelques scènes de la Vengeance des loyaux Samouraï sont superbes. Ichimosai Utagawa Yoshitora (1850-1880). On ne connait pas avec certitude les dates de naissance et de décès de Utagawa Yosiutora qui fut un élève de Kunryoshi. Dans ses estampes, il s'intéresse principalement aux jolies femmes, aux acteurs et aux étrangers. II doit aussi sa réputation à ses représentations des Européens de l'enclave de Yokohama et leurs réalisations technologiques comme les bateaux en fer, les montgolfières ou les locomotives. Utagawa Kuniyoshi (1797-1861) Célèbre pour ses estampes de guerriers et personnages légendaires, sa production est originale au point que les jeunes gens d'Edo se faisaient tatouer sur le corps des dessins directement inspirés de ses estampes. Il réalisa une importante série de peintures de l'ensemble des 47 Ronins.

Détails sur le livre

  • Relié: 191 pages
  • Editeur : Budo Editions (2005)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2846170878
  • ISBN-13: 978-2846170871

 

 

Histoires de Samouraïs : Récits de temps héroïques (Broché)

Par Roland Habersetzer

Présentation de l'éditeur

Ils sont les chevaliers de l'Extrême-Orient. Symboles de fierté, de courage et d'honneur, leurs aventures sont souvent des leçons de vie. Que n'a-t-on écrit sur leurs vies mouvementées, leurs destins souvent tragiques ? Comme celle des preux de nos chansons de geste ou encore celle des héros des sagas des pays nordiques, leur histoire se confond désormais avec le mythe, et les récits de leurs hauts faits, qu'ils soient plus près de la réalité ou de la légende, ont été colportés jusqu'à nous par les générations successives d'un peuple admiratif. Le Samouraï fut une figure pathétique et poignante plus souvent qu'il n'a été un héros invincible et, alors que l'Occident retient surtout ses héros victorieux, le Japon, avec sa sensibilité propre, est surtout ému par ses héros malheureux. Ils y sont depuis toujours les figures hautes en couleurs des théâtres Kabuki et Nô, des contes et des ballades et des films... En ce siècle où nous avons tous besoin d'un peu d'exaltation et de rêve, ces héros des temps jadis sont la rosée à l'aurore, la poussière sous le vent, et leur histoire reste une touche de rêve sur fond de nostalgie...

Biographie de l'auteur

Roland Habersetzer est un grand connaisseur des Arts Martiaux japonais et chinois. Il est aussi un auteur prolixe qui ; à ce jour a écrit près de soixante-dix ouvrages sur le Japon, les Samouraï, les arts martiaux extrême-orientaux... Sous forme de guides pratiques ou de romans, ils constituent un des plus grands fonds mondiaux de cet univers. Avec ses " Histoires de Samouraï", il nous livre l'histoire authentique des guerriers japonais des temps héroïques.

Détails sur le livre

  • Broché: 267 pages
  • Editeur : Budo Editions (2007)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2846172447
  • ISBN-13: 978-2846172448

 

 

Le Maître de Thé

Par Yasushi Inoué

Présentation de l'éditeur

En 1591, alors que le Japon sort de plus d'un siècle de luttes entre les grands seigneurs féodaux, Rikyu, Maître de la cérémonie du thé attaché au Taïko Toyotomi Hideyoshi, le gouverneur du pays, a reçu de ce dernier l'ordre de se suicider. Il obéit et, comme le veut la règle, se fait Hara-kiri. Pendant les trente années qui suivent cette mort, le moine Honkakubo, disciple du maître, s'interroge : pourquoi Rikyu n'a-t-il pas demandé à Hideyoshi un pardon qu'il aurait sans doute obtenu ? Dans le journal qu'il tient de temps à autre, le vieil homme évoque ainsi ses quelques rencontres avec de grands Maîtres de la cérémonie du thé, tour à tour protégés et rejetés par le pouvoir. Il se souvient des jours passés auprès de Rikyu et continue de lui parler par-delà la mort. C'est dans un long entretien imaginaire avec son maître qu'il découvre la clé de l'énigme.

Biographie de l'auteur

Ce livre étrange et fascinant est le dernier roman de Yasushi Inoué, publié en 1991, l'année de sa disparition. Né en 1907, il obtint en 1949 le prix Akutagawa, la plus importante récompense littéraire de son pays, pour Le Fusil de chasse, qui devait être traduit dans le monde entier.

Détails sur le livre

  • Broché: 231 pages
  • Editeur : (2003)
  • Collection : La Cosmopolite
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 223405544X
  • ISBN-13: 978-2234055445

 

 

Iaido ou l'art de trancher l'ego

Par Michel Coquet

 

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage retrace l'expérience quotidienne de l'auteur au Japon. Les instructions exceptionnelles reçues d'un Maître authentique ont été scrupuleusement condensées et représentent un véritable trésor de sagesse...

Détails sur le livre

Edition l'Or du Temps

 

 

LE BATTODO (ou la voie authentique du sabre japonais)


Par Jean-Pierre Réniez

Présentation de l'éditeur


Le premier livre en français sur le Battodo !… Indispensable manuel technique tant pour les enseignants que pour les débutants, ce livre traite de tous les aspects du Battodo : les origines et l'historique de la discipline, l'équipement, le sabre, les saluts et l'étiquette, la sécurité, les gardes et déplacements, la respiration spécifique, le placement du regard, l'état d'esprit mental et physique lors de la coupe, les plots de coupe, les angles de coupe usuels, et enfin les principales techniques de coupe. L'école France Tenshin Ryu Battodo est intégralement présentée et les huit formes de Shoden, ainsi que les huit formes de Kumi Tatchi sont détaillées et explicitées point par point, photo par photo.

Détails sur le livre

  • Broché: 215 pages
  • Editeur : (1999)
  • Collection :
  • Langue : Français
  • ISBN-10:
  • ISBN-13:

 

 

 

SEITE IAI (Zen Nihon Kendo Renmeï)

Par Jean Pierre Reniez

Présentation de l'éditeur


En plus du texte, plus de 200 photos et dessins illustrant les 10 Kata de la série de la Zen Nihon Kendo Renmeï où sont expliqués clairement et rationnellement l'étiquette, les saluts, les gardes, les origines, les scénarios et les significations de chaque forme. Au sommaire : origines, présentation du Seite Iai, esprit et buts du Iaïdo, application du Iaïdo, terminologie du sabre japonais, déplacement dans le Dojo, conseils pratiques et techniques, choix et entretien du sabre japonais, le regard en Iaïdo, le Sagéo ou cordon du fourreau, le Té no Uchi ou saisie de la poignée du sabre, l'équipement et comment s'équiper, l'étiquette du Seite Iaï, bibliographie et glossaire. Ouvrage idéal pour aborder la pratique du Iaïdo.  

Détails sur le livre

  • Broché: 200 pages
  • Editeur :Trèfle Communication (1982)
  • Collection : Shobukan
  • Langue : Français
  • ISBN-10:
  • ISBN-13:

 

 

MUSO SHINDEN RYU IAIDO (Chuden - Haségawa Eïshin Ryu)

par Jean-Pierre Réniez

Présentation de l'éditeur

10 ans après Shoden, voici enfin le livre que de nombreux pratiquants attendaient : Chuden, véritable manuel technique tant pour les pratiquants que pour les professeurs. Plus de 130 photos illustrent les 10 Kata de la série Taté Hiza no Bu, et Hayanuki no Bu. 60 photos pleine page, des dessins et des illustrations d'époque complètent la riche iconographie de ce volume. Tout sur les origines de Chuden et son historique ainsi que sur les Senseï à l'origine de cette très originale série, qui est considérée comme l'une des plus pédagogiques mais aussi des plus complexes et des plus difficiles de Muso Shinden Ryu Iaïdo.

Détails sur le livre

  • Broché: 300 pages
  • Editeur : Nordis (1985)
  • Collection : Shobukan
  • Langue : Français
  • ISBN-10:
  • ISBN-13:

 

 

L'esprit indomptable

Par Takuan Soho

Présentation de l'éditeur

Dans leur ensemble, les trois écrits qui constituent cet ouvrage s'adressent à la classe des Samouraï, et ont pour objet d'unifier l'esprit du Zen à l'esprit du sabre. Le conseil donné mêle les aspects pratiques, techniques et philosophiques qui président à toute confrontation et apportent à l'individu la connaissance de soi, qui deviendra à terme un art de vivre. En établissant clairement l'unité du Zen et du sabre, Takuan a influencé les écrits de grands maîtres qui continuent à être lus et leurs préceptes à être appliqués ; c'est le cas du Heik-o Kadensho de Yagy-u Munenori et surtout du Gorin no Sho (Le Livre des Cinq roues) de Miyamoto Musashi. Le style de ces hommes varie, mais leurs conclusions s'imprègnent d'un haut niveau d'introspection et de compréhension, qu'elles soient exprimées en termes de "Liberté et de spontanéité" par Musashi, ou "D'esprit ordinaire qui ne connaît aucune règle" par Munenori ou encore "D'esprit indomptable" par Takuan.

Détails sur le livre

  • Broché: 112 pages
  • Editeur : Budostore; Édition : 3e éd (2007)
  • Collection : Arts martiaux : zen
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 290858087X
  • ISBN-13: 978-2908580877

 

 

Le sabre de vie : Les enseignements secrets de la maison du Shôgun

Par Yagyû Munenori

Présentation de l'éditeur

Le sabre de vie, de son titre japonais "Heihô Kadensho", est un des trois grands classiques de l'escrime japonaise au côté du "Livre des cinq roues" de Miyamoto Musashi et du "Récit mystérieux de la sagesse immuable" (L'esprit indomptable) de Takuan Soho. Alors que Takuan Soho, en tant que moine, met dans son récit l'accent sur l'aspect spirituel de l'escrime, Miyamoto Musashi, escrimeur renommé, s'attache au côté pragmatique. Yagyiu Munenori tente d'emprunter la ligne étroite qui sépare les deux extrêmes en proposant à la fois une approche philosophique de fond sur la pratique et la pratique elle-même en l'illustrant d'exemples concrets. Le sabre de vie est pour celui qui s'intéresse à l'esprit du Samouraï une source de connaissances indispensable.

Biographie de l'auteur

Yagyu Munenori (1571-1646), fut sans doute le plus grand maître de sabre de la maison des shôguns Tokugawa. Fils du célèbre mettre de sabre fondateur de l'école Yagyu Shinkage-ryu, Yagyu Sekishusai Muneyoshi (1527-1606), il devint, sur recommandation de son père, le maître de sabre des Shoguns Tokugawa leyasu (1542-1616), Hidetaka (1579-1632) et lemitsu (1604-1651). Issu de la petite noblesse de la région de Kyoto, Munemori fut anobli en 1636, prit le titre de Tajima-no-Kami et fut le bras droit de lemitsu allant jusqu'à contrôler, au nom du Shogun, les autres seigneurs. Il rencontra le célèbre moine Takuan Soho (1573-1645) à qui il inspira ses deux écrits Fudôchi-shinmyo-roku et Taiaki.

Détails sur le livre

  • Broché: 238 pages
  • Editeur : Budo Editions (2005)
  • Collection : Arts martiaux : réflexion, stratégie
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2846170657
  • ISBN-13: 978-2846170659

 

 

Le Katana : le sabre du Samouraï

Par Gilles Bongrain

Présentation de l'éditeur

Le Katana est devenu le symbole du Samouraï, cependant, au-delà du mythe, il représente l'arme de coupe la plus efficace, mais aussi une œuvre d'art. Tout ce qui entoure ce sabre, de sa fabrication à son escrime, est empreint d'une dimension spirituelle. Son nom est connu de tous, mais au-delà de cela, il reste souvent méconnu dès que l'on en approfondit le sujet. Dans la conception de cet ouvrage, l'auteur s'est efforcé de vulgariser tous les éléments nécessaires à la compréhension de cette arme, de son contexte historique et de son utilisation. Sont présentés successivement l'histoire, l'anatomie, la terminologie du Katana. Dans une troisième partie, l'auteur a tenté de répondre à toutes les questions que l'on peut être susceptible de se poser en tant que collectionneur ou pratiquant d'arts martiaux. Enfin, la dernière partie traite exhaustivement la fabrication du Katana, de l'extraction du minerai aux tests finaux de la lame.

Détails sur le livre

  • Relié: 181 pages
  • Editeur : Editions Crépin-Leblond (2004)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 270300236X
  • ISBN-13: 978-2703002369

 

 

L'esprit du geste : Petite sagesse des arts martiaux (Poche)

Par Arnaud Cousergue

Présentation de l'éditeur

La collection "Petite philosophie du voyage" invite Arnaud Cousergue, professeur de Ninjutsu, à présenter une pratique qui vise à la pureté du geste et de l'esprit. A travers la relation entre le maître et son élève, la quête de l'excellence et le respect d'un code d'honneur, c'est un sésame pour s'initier aux anciennes cultures orientales, notamment japonaise.

Arnaud Cousergue est un pratiquant de Budo Taijutsu (Autrefois appelé Ninjutsu), c'est le plus haut gradé français de cette displine et bien qu'il ne soit pas Iaïdoka : "... Ce problème d'uniformité est d'ailleurs ce qui a tué l'art martial originel et l'a transformé en un sport martial car il est impossible de juger objectivement de la valeur qui nous reste extérieur. Les jurys d'examen des fédérations officielles ne jugent que la forme du mouvement puisqu'ils ne peuvent quantifier de quelque manière possible l'esprit du mouvement qu'ils observent. Regarder une boîte en carton ne présage rien de son contenu. Ainsi, ces examens de la forme amenuisent chaque jour le niveau réel des pratiquants et créent un appauvrissement technique qui produit un nivellement par le bas. L'esprit du geste laisse graduellement la place à un geste sans esprit. Le Budo a laissé la place au sport, et c'est normal ou tout du moins compréhensible, mais on peut regretter que les qualités initiales d'excellence prônées par les anciens n'aient pu survivre à l'évolution individualiste et matérialiste de notre société."

Détails sur le livre

  • Poche: 89 pages
  • Editeur : Transboréal (2009)
  • Collection : Petite philosophie du voyage
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2913955789
  • ISBN-13: 978-2913955783

 

 

B.A.-BA des Mon : Héraldique japonaise (Broché)

Par Bernard Marillier

Présentation de l'éditeur

Au sein des nombreux systèmes emblématiques employés par les civilisations non européennes, c'est le japon traditionnel qui offre, avec le Mon ou Monsho, une "Héraldique" originale assez proche de celle de l'Europe médiévale et postmédiévale.
Né plus précocement qu'en Europe et, à l'origine, purement individuel, pour devenir familial à partir du 12éme siècle, à l'instar de l'héraldique européenne, le mon est lié, comme cette dernière, à l'essor d'un système féodal hiérarchisé, à la caste des Samouraï et à l'élaboration d'un code d'honneur strict: le Bushido. Encore très vivant dans le japon moderne, où de nouvelles formes sont toutefois apparues, le mon se caractérise par un graphisme dépouillé, voire sévère, ce qui en fait la beauté, avec cependant un nombre de figures plus limité que dans le répertoire héraldique européen.
Accessible à tous les publics, ce B.A.-BA des mon est le premier précis contemporain en langue française qui fasse le point complet sur le sujet en question. D'un contenu clair, précis et aussi simple que le permet le thème, cet ouvrage aborde tous les aspects de l'univers du mon, de ses origines et de son histoire jusqu'à son utilisation par la société nippone actuelle, en passant par sa configuration, son dessin, ses figures et couleurs et sa langue particulière. L'ambition de fauteur est que ce livre devienne, qualitativement et quantitativement, une Couvre de référence incontournable, consultable à tout moment aussi bien par le simple curieux que par le spécialiste en emblématique et en sémiologie, sur l'un des plus raffinés et des plus simples systèmes d'emblèmes que les hommes aient jamais élaborés.

Détails sur le livre

  • Broché: 128 pages
  • Editeur : Pardès (2000)
  • Collection : B.A.-BA
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2867141818
  • ISBN-13: 978-2867141812

 

 

Une Histoire Des Samouraïs

Par Robert Calvet

Présentation de l'éditeur

Personnage emblématique de l'histoire japonaise, le samouraï incarne avant tout les valeurs aristocratiques de la période féodale. Mais cette figure centrale nous introduit aussi à tous les aspects d'une civilisation de l'honneur, de l'effort de volonté au-delà de la morale : une civilisation du renoncement et de la solitude, où le sacrifice rituel de sa propre vie apparaît comme un aboutissement inéluctable. Chevalier ou simple paysan, soumis à des règles d'éducation très strictes, à un apprentissage codifié de la vie en commun et de la vie amoureuse, le jeune Samouraï acquiert son statut définitif à l'âge de treize ans, lors d'une cérémonie d'initiation où il se voit conférer un nom et un sabre. À travers les villes, les châteaux forts et les campagnes d'un Japon, pétri de traditions et de croyances, en guerre avec l'Occident comme avec lui-même, c'est le parcours aventureux de ce soldat épris d'idéal que l'on suit ici, et le combat sans cesse recommencé de la caste des guerriers contre les forces qui la condamnent.

Biographie de l'auteur

Robert Calvet est docteur en histoire et spécialiste du Japon. Il est l'auteur des Japonais, chez Armand Colin.

Détails sur le produit

  • Broché: 207 pages
  • Editeur : Larousse ( 2009)
  • Collection : Bibliothèque Historique
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 203583984X
  • ISBN-13: 978-2035839848

 

 

 

Manuel officiel de Seite Iaido en anglais ZNKR /AJKF (Sans photo)

Manuel de Iaido en anglais de 50 pages (Sans photo). Il s'agit de la version officielle ZNKR / AJKF, ce livre détaille l'ensemble des 12 katas.

La dernière version mise à jour date, d'octobre 2006

 

 

Livre officiel de Seite Iaido en japonais ZNKR / AJKF (Avec photos)

Demonstrations réalisées par Noboru Ogura Senseï - Iaido Hanshi - 8éme Dan

Livre de Seitei Iaido, en japonais, tous les Kata, le Reiho, comment plier son Hakama, très bien illustrés (De nombreuses planches de photos), 194 pages.

 

 

DVD officiel de Seite Iaido, All Japan Kendo Federation ZNKR

Demonstrations réalisées par Noboru Ogura Senseï - Iaido Hanshi - 8éme Dan

En 1969, la "All Japan Kendo Federation" ZNKR, a établi un ensemble de sept Kata de Iaido sélectionné à partir de différentes écoles traditionnelles (Koryu) et a ajouté trois nouveaux Kata en 1980, portant le nombre de Kata à dix. En l'an 2000, deux nouveaux Kata ont été ajoutés.

Cette vidéo présente les points importants de chacun des 12 katas, en insistant surtout sur les 2 derniers Kata (So-giri) et (Nuki-uchi). Ogura Senseï démontre et en compare les différences entre les erreurs courantes et les mouvements corrects. A la fin, il exécute une démonstration qui exprime le "Ki-Ken-Tai-itchi", l'esprit, le sabre et le corps ne font qu'un. C'est la coordination de toute la personne du sabreur dans un engagement total. En premier, c'est la chorégraphie de frapper du pied  en même temps que la coupe et le souffle. Plus tard ils deviennent inséparables, une seule entité.

Langue: Anglais

Format: DVD Regional

Code: ALL Regions

Durée : 48 Minutes

 

 

 

 

Kogaratsu

 

 

   Les albums

 

 

 

 

1

 

Le Mon au lotus de sang

Dupuis

04/1985

2

 

Le trésor des Etas

Dupuis

09/1986

3

 

Le printemps écartelé

Dupuis

01/1988

4

 

Le pont de nulle part

Dupuis

01/1991

5

 

Le dos du tigre

Dupuis

12/1992

6

 

Par-delà les cendres

Dupuis

03/1994

7

 

L'homme sur la vague

Dupuis

06/1995

8

 

L'autre moitié du ciel

Dupuis

11/1997

9

 

Sous le regard de la lune

Dupuis

10/1999

10

 

La stratégie des phalènes

Dupuis

11/2000

11

 

Rouge ultime

Dupuis

10/2002

12
Fournaise
Dupuis
04/2008

13

 

Le protocole du mal

Dupuis

02/2010

 

 

 

 

Okko

   Les albums

1

 

Le cycle de l'eau - I

Delcourt

01/2005

2

 

Le cycle de l'eau - II

Delcourt

01/2006

3

 

Le cycle de la terre - I

Delcourt

01/2007

4

 

Le cycle de la terre - II

Delcourt

02/2008

5

 

Le Cycle de l'air - I

Delcourt

04/2009

   Les hors série

 INT

Le cycle de l'eau - Intégrale

Delcourt

11/2009

 PF2

Guerrières du Pajan

Bruno Graff

04/2009

 TL

Le cycle de l'eau - I & II

Bruno Graff

01/2006

 TL

Le cycle de la terre - I & II

Bruno Graff

05/2008

 

 

 

 

Samurai

 

 

   Les albums

1

 

Le Cœur du Prophète

Soleil Productions

08/2005

2

 

Les Sept Sources d'Akanobu

Soleil Productions

04/2006

3

 

Le Treizième Prophète

Soleil Productions

09/2007

4

 

Le rituel de Morinaga

Soleil Productions

10/2008

5

 

L'Île sans nom

Soleil Productions

01/2010

   Les hors série

 COF

Tomes 1 à 3

Soleil Productions

09/2007

 INT

Intégrale 1er cycle

Soleil Productions

11/2009

 INT

Intégrale Tomes 1 à 3

Soleil Productions

08/2008

 

 

 

 

Satsuma, l'honneur des samouraïs

 

 

   Les albums

1

 

Volume 1

Delcourt

12/2004

2

 

Volume 2

Delcourt

03/2005

3

 

Volume 3

Delcourt

05/2005

4

 

Volume 4

Delcourt

07/2005

5

 

Volume 5

Delcourt

09/2005

6

 

Volume 6

Delcourt

11/2005

 

 

 

 

UGAKI

 

   Les albums

 

 

 

 

1

 

Le serment du samourai

Bagheera

01/1995

2

 

L'escrimeur fou

Bagheera

01/1995

 

 

 

 

Les films de Chambara sont au Japon des films de sabre, spécialement sur les Samourai

 

 

LES 47 RONINS - Kenji Mizoguchi , 1941, Japon   

Sous le règne de l'empereur Tokugawa en 1701, une partie des plus loyaux serviteurs du seigneur Asano entreprend de venger la mort de leur Maître, injustement poussé au suicide par le vil Kira. Devenus Ronin, ces 47 anciens Samouraï décident d'assassiner Kira, en ayant parfaitement conscience du prix qu'ils auront à payer pour leur acte…

 

 

 

 

LES 7 SAMOURAIS- Akira Kurosawa , 1954, Japon  

L'histoire se déroule dans le Japon médiéval de la fin du 16éme  siècle et montre comment un village paysan recrute sept Samouraï pour lutter contre les bandits qui ravagent les campagnes.

Ce film a largement contribué à la renommée internationale de son réalisateur, bien plus encore que Rashomon sorti quatre ans plus tôt. De même, le rôle de Kikuchiyo a amplement participé à la notoriété mondiale de Toshiro Mifune .

C'est l'un des films japonais les plus célèbres dans le monde. Même si la version intégrale a longtemps été inconnue en-dehors de son pays d'origine, le film a obtenu un Lion d'argent à la Mostra de Venise en 1954 puis a connu un grand succès commercial dans le monde, notamment grâce à l'universalité de son histoire et à l'interprétation des acteurs. Il s'agit aussi d'un des films de Samouraï les plus connus et il est parfois considéré comme l'un des meilleurs films d'action de l'histoire. Il n'a cessé d'exercer une grande influence sur le cinéma mondial et a connu plusieurs adaptations plus ou moins libres, dont le western Les Sept Mercenaires en 1960.

 

 

 

 

LA TRILOGIE MUSASHI, Miyamoto Musashi de Hiroshi Inagaki (1954-1956) , Japon   


Grande saga d'un maître du genre, cette trilogie narre les aventures de Musashi Miyamoto, interprété ici par Toshiro Mifune (Décidément !). Sublimes, excellemment bien réalisés, passionnants, ces trois Chambara font partie du panthéon du genre.

 



 

 

LA PIERRE ET LE SABRE de Hiroshi Inagaki, 1955 , Japon 

  

Parmi les très nombreuses versions filmées de la vie de Myamoto Musashi, celle-ci est la plus connue, à cause de la présence de Toshiro Mifune et Mariko Okada. Réalisée en trois parties (Soit 5 heures au total), cette version de la Pierre et le Sabre mise surtout sur le spectaculaire. Nombreux figurants, scènes de batailles et duels à profusion impressionnent le spectateur de l'époque. Le film garde aujourd'hui le charme certain d'une forme de cinéma où le théâtre n'est jamais très loin, et trouve ainsi sa force au coeur de la tradition Japonaise.

 

 

 

 

LE CHATEAU DE L'ARAIGNEE -Akira Kurosawa 1957, Japon   

Alors qu'ils traversent une forêt, le général Washizu et son ami Miki rencontrent un esprit qui leur prédit que Washizu deviendra seigneur du château de l'araignée mais que ce seront les descendants de Miki qui lui succéderont. Ce qui suit dévoile des moments clés de l'intrigue . La femme de Washizu va influencer son mari pour que la prophétie se réalise seulement à l'avantage de celui-ci.

 

 

 

 

LA FORTERESSE CACHEE - Akira Kurosawa, 1958, Japon   

Dans le Japon du 16éme  siècle , une guerre oppose deux clans rivaux. Deux paysans pauvres, Tahei et Matashichi cherchent à contourner la ligne de front pour retourner chez eux. En chemin, ils découvrent un morceau d'or dans une branche d'arbre et pensent être sur la piste du trésor du clan des Akizuki, vaincu. Ils se mettent en chasse de ce trésor, mais sont surpris par un homme.

Cet homme leur dissimule sa véritable identité, car il s'agit du général Rokurota Makabe, l'un des derniers survivants des Akizuki. Lui aussi cherche à aller dans le même territoire que les deux paysans. Mais sa tâche est ardue, en effet, il doit y accompagner la princesse Yuki, l'héritière du clan ainsi que son trésor, pour refonder son clan. Il décide d'utiliser la naïveté et la cupidité des paysans pour l'accompagner et l'aider à transporter l'or, tout en cachant son secret.

 

 

 

 

LE GARDE DU CORPS - Akira Kurosawa 1961 , Japon

" Yojimbo " est l'un des deux films où Mifune Toshiro incarne un personnage à la fois cocasse et surprenant. Héro assez inhabituel dans les films de Kurosawa , mais que celui-ci utilise pour montrer la cupidité et la lâcheté des hommes.

Deux gangs se partagent un village à l'époque Edo. Surgit alors un Ronin (Samouraï sans Maître), incarné par Mifune. Celui ci va proposer ses services à l'un puis l'autre clan, et faire ainsi monter les enchères en se moquant de ses commanditaires.

Par son aspect ironique, le personnage de Mifune, révèle les travers des hommes lorsqu'ils sont confrontés à la tentation du pouvoir. En 1964, Sergio Leone adapta ce film pour réaliser " Pour une poignée de dollars ".

 

 

 

 

SANJURO - Akira Kurosawa, 1962, Japon   

Le film est basé sur Jours de Paix de Shugoro Yamamoto. Un groupe de jeunes Samouraï décide de s'attaquer à la corruption dans leur clan. Leur manque d'expérience interpelle Sanjuro, un Samourai vagabond expérimenté mais d'une nature terre-à-terre et cynique. Sanjuro leur évite une mort certaine en leur offrant son aide. Leur but est de libérer le Chambellan, prisonnier par leur faute.

Pour commencer, le petit groupe aide la femme et la fille du Chambellan, qui avaient également été capturées, à s'échapper. Après diverses péripéties, Sanjuro décide de s'introduire au sein du camp adverse pour découvrir où le Chambellan est retenu prisonnier. Mais la fougue de ses jeunes compagnons l'oblige à improviser...

 

 

 

 

HARAKIRI - Masaki Kobayashi, 1962,Japon   

Au début de la période d'Edo, le Samourai Hanshiro Tsugumo se présente au château du seigneur Kageyu Saito, expliquant que réduit à la misère par son état de rônin (Samourai sans Maître) il souhaite qu'on lui propose un lieu adéquat pour mettre honorablement fin à ses jours en se faisant Seppuku.

A cette époque de nombreux Ronin utilisent ceci comme une ruse pour se faire prendre en pitié et au mieux recevoir un poste, ou du moins quelque argent pour s'en sortir. Saito lui explique qu'il ne se laissera pas prendre, et que ses samourai vassaux ont récemment obligé un Samourai venu dans les mêmes conditions, Motome Chijiiwa, à aller jusqu'au bout de ses déclarations et à se suicider. Tsugumo explique que ses paroles ne sont pas en l'air, mais qu'il souhaite juste qu'on lui donne l'occasion de raconter son histoire avant de se suicider.

Tsugumo commence son récit, il explique que le seigneur auquel il était rattaché a été déchu car considéré comme une menace par le Shogunat. Son ami décida alors de se suicider dans l'honneur plutôt que de se retrouver à l'état de Ronin, mais lui confie auparavant la mission de s'occuper de son jeune fils. Tsugumo pour tenir cette promesse et s'occuper aussi de sa propre fille, Miho, doit renoncer à son honneur de Samourai et vivre misérablement des petits travaux qu'il peut trouver. Après avoir grandi, sa fille et le fils de son ami finissent par se marier et avoir un enfant. Leur existence cependant est misérable, et le jour où Miho et l'enfant du couple tombent malades, la famille n'a pas les moyens de se payer un médecin. En dernier recours, le mari de Miho se décide alors à recourir à la stratégie de proposer de se suicider dans le chateau du seigneur Kageyu Saito. Il s'avère alors que l'enfant que Tsugumo avait recueilli n'est autre que Motome Chijiiwa, et que Tsugumo est en réalité venu pour assouvir sa vengeance pour le traitement que celui-ci a reçu au château.

 

 

 

 

BARBEROUSSE - Akira Kurosawa , 1965, Japon   

Barberousse, Akahige est un film japonais de 1965 réalisé par Akira Kurosawa sur la relation entre un médecin de campagne et son nouvel assistant. C'est une adaptation à l'écran d'un roman de Shugoro Yamamoto. C'est dans le roman de Fedor Dostoïevski Humiliés et offensés que se trouve la source d'une partie de l'intrigue avec une jeune fille, Otoyo (Terumi Niki), qui est sauvée d'une maison close. Barberousse considère la question de l'injustice sociale et parcourt deux des sujets favoris de Kurosawa : l'humanisme existentiel et l'existensialisme.

 

 

 

 

REBELLION- Masaki Kobayashi , 1967, Japon     

 

Sous l'ère Edo au Japon . Un chef de fief décide de marier sa femme, qu'il vient de répudier, au fils du Samouraï Isaburo Sasahara. Hostile à cette union forcée la famille Sasahara se voit contrainte d'accepter. La famille Sasahara va se retrouver mêlée à des intrigues de cour qui vont amener Isaburo à affronter son propre clan.

 

 

 

 

GOYOKIN - Hideo Gosha, 1969, Japon   

Au milieu du 19ème Siècle, sur les cols enneigés de l'ile de Sado, le Samouraï Magobei, après plusieurs années d'absence, rentre chez lui, malgré le traumatisme engendré par un massacre perpétré par son clan, quelques années plus tôt. Alors qu'il s'apprêtait à ranger son sabre, renonçant ainsi à son statut de Samouraï, il apprend qu'une nouvelle tuerie se prépare. Il décide alors, cette fois, de s'opposer à son propre clan...

 

 

 

 

HANZO The RAZOR - SWORD OF JUSTICE - Kenji Misumi, 1972, JAPON    

En poursuivant deux voleurs, l 'inspecteur Hanzo, après s'être opposé à la garde de l'intendant Okuba, le ministre des finances du Shogun, découvre dans un moulin le cadavre d'une jeune femme, victime d'un avortement. Flanqué d 'Onibi et de Mamushi, ses deux hommes de main qu'il a sorti de prison, l'officier de police responsable du quartier Nord d'Edo se rend au "Sanctuaire des anges".

Il y apprend par la prêtresse faiseuse d'ange que la morte est Omachi, la fille du marchand Surugaya. Hanzo apprend alors par celui-ci que la jeune femme fréquentait le temple Kaizan où, sous la conduite de la supérieure Nyokaini, elle apprenait l'art du thé.

 

HANZO THE RAZOR : THE SNARE

HANZO THE RAZOR : L'enfer des supplices- Yasuzo Masumura, 1973, Japon

HANZO THE RAZOR : WHO'S GOT THE GOLD? - Yoshio Inoue 1974, Japon

 

 

 

 

BABY CART : LE SABRE DE LA VENGEANCE  - Kenji Misumi, 1972 , Japon

Pour ceux qui ne connaissent pas la trame de base qui va engendrer de multiples combats à n'en plus finir par la suite, c'est l'histoire de l'exécuteur du Shogun, Ogami Itto, banni du royaume et dont la femme sera auparavant massacrée par des clans rivaux.

La suite, on la connaît, le brave part sur les routes accomplir le coeur lourd une existence de mercenaire sans pitié, traînant avec lui le landau à roulette de son fils, Daigoro.

 

BABY CART : L'ENFANT MASSACRE  - Kenji Misumi , 1972, Japon

BABY CART : DANS LA TERRE DE L'OMBRE - Kenji Misumi, 1972, Japon

BABY CART : L'ÂME D'UN PERE, LE COEUR D'UN FILS - Buichi Saito, 1972, Japon

BABY CART : LE TERRITOIRE DES DÉMONS - Kenji Misumi, 1973, Japon

BABY CART - LE PARADIS BLANC DE L'ENFER - Yoshiyuki Kuroda, 1974, Japon

 

 

 

 

LADY SNOWBLOOD - Fujita Toshiya, 1973, Japon

Une mère privée de sa famille, humiliée, violée puis emprisonnée donne naissance à une fille durant sa captivité, Yuki. Cette dernière sera élevée pour devenir un instrument de vengeance redoutable. Une fine neige tombe lorsque dans une prison décrépit une dame injustement emprisonnée meurt peu de temps après mis au monde une petite bâtarde désirée, Yuki.

Quelques années plus tard, elle marche sur la fine neige décapitant sans peine une bande de malfrats armée de son sabre habillement dissimulée dans son délicat parapluie de papier de riz. Désabusée mais toujours vêtue de jolis Kimono, elle finit par rencontrer dans un village de démunies et d'infirmes ayant connus les supplices de la guerre, l'un d'eux lui dévoilant l'histoire et but de sa mère.

 

 

 

 

SHOGUN SAMOURAI - Kinji Fukasaku, 1978, Japon   

A la mort du second Shogun Tokugawa, les rivalités apparaissent pour sa succession. Le fils ainé du Shogun, Iemistu Tokugawa est laid et bégaie et semble manquer de charisme pour assumer cette tâche. La mère de celui, aidée du chancelier Doi, semble lui préférer son frère cadet Tadanaga.

Mais le maître d'armes du Shogun, Tajima Yagyu, ainsi que plusieurs courtisans soutiennent Iemitsu. Chacun des camps parvient à convaincre son protégé de lutter pour succéder au Shogun. Enfin, les courtisans de l'Empereur cherchent à restaurer l'autorité de ce dernier. Les deux frères finissent donc par s'opposer dans une guerre mêlant batailles intrigues et trahisons.

 

 

 

 

KAGEMUSHA - Akira Kurosawa, 1980, Japon   

Au 19éme siècle , le Japon est en proie à des guerres incessantes entre les clans. Le clan Takeda fait partie des plus puissants. Son chef charismatique, Shingen Takeda , rêve de prendre Kyoto et de s'emparer ainsi de tout le pays. Mais il est mortellement blessé avant de parvenir à ses fins, lors du siège du château de Noda. Pour protéger le clan, il ordonne alors à ses vassaux de dissimuler sa mort pendant une durée de trois ans.

Le frère de Shingen, qui à l'occasion lui servait de doublure, met la main sur un sosie parfait. Celui-ci n'a cependant pas l'étoffe de Shingen et chacun s'inquiète de le voir démasqué. Lui qui n'est qu'un voleur sans envergure devra braver les intrigues, tromper l'entourage de Shingen et défendre le territoire des Takeda.

 

 

 

 

SHOGUN - Jerry London, 1980, États Unis et Japon

En 1600 , le navire hollandais L'Érasme s'échoue sur les côtes japonaises. Fait prisonnier par un seigneur local, son pilote anglais John Blackthorne découvre un pays dont il ignore tout et dans lequel les missionnaires Jésuites portugais ont un pouvoir considérable.

Protégé par le général en chef des armées de l'Est, le seigneur Toranaga, John Blackthorne, devenu Anjin-San pour les Japonais ("Honorable Pilote"), connaîtra une ascension fulgurante et deviendra Samouraï .

 

 

 

 

SAMURAI REINCARNATION - Kinji Fukasaku, 1981, Japon  

  

Les Chrétiens se révoltèrent contre le Shogunat, et nous plonge directement dans le massacre de renégats menés par un certain Amakusa Shiro Tokisada (Yosuke Kubozuka). Des années plus tard, alors que ce dernier était censé avoir péri, il réapparaît mystérieusement avec sa compagne (Kumiko Aso), tous deux revenus des Enfers. Pour venger les siens, Shiro ressuscite les Samouraï les plus illustres dans le but de renverser l'Empereur. Seul Yagyû Jubei (Koichi Sato) refuse de se laisser corrompre et se met en travers de son chemin.

 

 

 

 

TEN TO CHI TO ou sous le titre " Heaven and Earth " - Kadokawa Haruki, 1990 , Japon 

Probablement LE film sur les Bushi. Réalisé en 1990 pour la télévision Japonaise, ce film de 2 heures et demi raconte les affrontements répétés entre Takeda Shingen et Uesugi Kenshin durant les batailles de Kawanakajima entre 1553 et 1564.

La mise en scène est très respectueuse de l'aspect historique des événements, mais c'est surtout les moyens déployés qui impressionnent. Près de 1.000 figurants en armures, reconstitution des forteresses , charges de 300 cavaliers , fabrication des armures de tous les généraux et officiers des deux camps, bannières et Sashimono .... la somme des enseignements visuels est suffisante, au delà de l'histoire elle même, si vous vous intéressez aux Bushi.

 

 

 

 

LA MORT D'UN MAITRE DE THE - Kei Kumai, 1991, Japon   

En 1618 vingt-sept ans après la mort de son Maître de thé, Honkakubo fait un rêve étrange. Dans une brume épaisse il aperçoit Sen No Rikyu empruntant un chemin de pierre. Il l'appelle, le maître se retourne et lui défend de le suivre... Vingt-sept ans après, Honkakubo tente de comprendre le mystère de sa mort. Il est un jour invité par Uraku, un disciple de Rikyu, pour l'inauguration d'une maison de thé.

 

 

 

 

TABOO - Nagisa Oshima, 1999, Japon

Un magnifique androgyne (Incarné par Ryuhei Matsuda ) fait son entrée dans une milice de Samouraï Shinsen Gumi. Cette arrivée suscite un tel engouement chez les autres hommes qu'elle donne lieu à des crimes, des suspicions et des meurtres.

Si ce film bénéficie d'une image et d'une distribution digne d'un grand film romantique, sa musique intrigante et entêtante, ainsi que la pâleur incroyable de l'acteur principal, triste et inquiétant, font de Tabou (Gohatto) un vrai film policier, une quête imaginaire qui plonge le spectateur dans un univers peu connu : le tabou de l'homosexualité.

 

 

 

 

APRES LA PLUIE - Takashi Koizumi, 1999, Japon   

L'histoire se déroule dans le Japon du 18éme siècle . Alors qu'une terrible tempête fait déborder la rivière, de nombreux voyageurs sont bloqués dans une auberge isolée. Parmi ces voyageurs se trouve un samourai sans maître (Ronin) du nom d'Ihei Misawa, accompagné de sa femme Tayo. Ihei, qui excelle dans l'art du sabre (Iaijutsu et Kenjutsu) décide de participer à des duels primés, afin de gagner de l'argent et de la nourriture avec lesquels il espère pouvoir distraire un instant la tourmente de ses compagnons d'infortune.

En empêchant un duel inutile, Ihei est remarqué par le daimyo Nagai Izuminokami Shigeaki, qui lui propose de devenir le Maître d'armes de son fief. Mais le parcours est semé d'embûches, et son passé le rattrape peu à peu quand son emploi attendu est refusé.

L'épouse comprend alors que leur vie restera aventureuse et libre. Le couple traverse le fleuve, quitte la région et parvient au rivage de l'Océan.

 

 

 

 

ZATOICHI - Takeshi KITANO, 2003, Japon 

Dans le Japon des Samouraï, Zatoïchi est un voyageur aveugle, dont les yeux restent fermés, qui gagne sa vie en tant que joueur professionnel et masseur. Mais son handicap dissimule un guerrier stupéfiant dont l'extrême précision et la rapidité en font un combattant hors-pair. Au fil de ses pérégrinations, Zatoïchi arrive dans un village sous la coupe d'un chef local, Ginzo, qui fait régner la terreur en se débarrassant de quiconque osera se dresser sur son chemin, par l'intermédiaire d'un redoutable Samouraï Ronin, Hattori . Zatoïchi rencontre dans un bar deux Geisha aussi belles que dangereuses, qui se rendent de ville en ville pour rechercher le meurtrier de leurs parents. Leur seul indice est un nom : Kuchinawa. Alors que les hommes de main de Ginzo découvrent Zatoïchi, le combat s'engage et la légendaire canne-épée de celui-ci entre en action.

 

La LÉGENDE DE ZATOICHI: LE MASSEUR AVEUGLE - Kenji Misumi, 1962, Japon

La LÉGENDE DE ZATOICHI: MORT OU VIF - Kazuo Ikehiro, 1964, Japon

La LÉGENDE DE ZATOICHI: VOYAGE MEURTRIER - Kenji Misumi, 1964, Japon

 

 

 

 

RAN- Akira Kurosawa, 2003, Japon   

Dans le Japon féodal du 16ème siècle en proie aux guerres de clans, le vieux seigneur Hidetora Ichimonji, flanqué de son 'Fou' Kyoami et de toute sa suite, décide soudain, après une partie de chasse, de donner son fief et ses trois châteaux à ses trois fils, Taro, Jiro et Saburo. Pourtant, ce dernier est hostile au projet, pensant que cela précipitera la division, puis la perte du clan Ichimonji : il est banni pour avoir osé braver l'autorité du patriarche...

 

 

 

 

AZUMI - Ryuhei Kitamura, 2003, Japon

Azumi, jeune fille orpheline, est recueillie par un maître en arts martiaux. Loin de toute civilisation, elle va apprendre avec neuf autres jeunes garçons les meilleures techniques de combat au sabre. Après plusieurs années d'entraînement, les dix compagnons, devenus de puissants guerriers assassins, doivent partir accomplir leur première mission : tuer un puissant chef de clan...

 

 

 

 

LE DERNIER SAMOURAI - Edward Zwick, 2003 , États Unis

Le film s'inspire de la rébellion de Satsuma en 1877 , une rébellion de Samouraï dirigée par Takamori Saigo contre l'armée impériale japonaise, et de l'histoire de Jules Brunet , un officier français qui démissionna de l'armée française par fidélité envers le dernier Shogun Tokugawa Yoshinobu qui avait précédemment passé un traité d'amitié avec Napoléon III .

En 1876, Nathan Algren, un vétéran des guerres indiennes, est engagé par le politicien et conseiller de l'empereur, Omura. Celui-ci souhaite se débarrasser d'un ancien général de l'armée nipponne, le légendaire Samourai Katsumoto, et engage Algren pour qu'il entraîne l'armée japonaise. Tandis qu'ils attendent l'arrivée des Samourai dans une forêt dans le Yoshino, les Samourai attaquent et massacrent les conscrits japonais. Algren est capturé et emmené dans le village du fils de Katsumoto, Nobutada, loin dans les montagnes. Peu à peu, Algren apprend à connaître et à comprendre l'esprit du Samourai, et cette antique sagesse qu'essaye de préserver Katsumoto. C'est aux côtés des Samourai qu'il va prendre part à la fin de l'ancien ordre, guidé par son sens de l'honneur.

 

 

 

 

KILL BILL VOL.1 - Quentin Tarantino, 2003, États Unis

Dans la petite chapelle de Two Pines perdue au milieu du désert, à El Paso (Texas) alors que se déroule la répétition d'une cérémonie de mariage, des assassins surgissent et tirent impitoyablement et sans raison apparente sur toutes les personnes présentes. La Mariée (Uma Thurman , qui est enceinte lors des événements, survit à ses blessures mais sombre dans le coma. Toutefois, La Mariée n'est pas une personne ordinaire. Autrefois tueuse à gages dans une organisation secrète, la Deadly Viper Assassination Squad , elle est une combattante hors pair. Sortant du coma quatre années plus tard, elle n'a plus qu'un seul but : se venger de ses anciens complices dans lesquels elle a reconnu les assassins de la noce, et surtout, tuer Bill ( David Carradine), leur chef à tous, qui est également le père de son enfant.

 

KILL BILL VOL.2 - Quentin Tarantino- 2004 , États Unis

Après s'être débarrassée de ses anciennes collègues Vernita Green et O-Ren Ishii, la Mariée poursuit sa quête vengeresse. Il lui reste à régler le sort de Budd puis de Elle Driver avant d'atteindre le but ultime : tuer Bill.

 

 

 

 

AZUMI 2: DEATH OR LOVE - Shusuke Kaneko, 2005, Japon 

Azumi et son compagnon Nagara sont 2 assassins et les 2 uniques survivants de leur clan lors de la fin du premier film.. Leur mission : tuer le très influant Masayuki qui désire lancer une guerre meurtrière. Ce dernier est vraiment bien protéger et la tâche ne sera pas facile...

 

 

 

 

MEMOIRE D'UNE GEISHA - Rob Marshall, 2005, Etats Unis

Une jeune campagnarde, Chiyo, et sa sœur Satsu sont vendues par leur père à la tenancière d'une maison de Geisha (Une Okiya ). Les deux sœurs sont rapidement séparées et Chiyo se retrouve confrontée à la sévérité de la Maîtresse de maison et à la dureté de la vie d'une d'apprentie Geisha. Elle doit également faire face à l'hostilité teintée de jalousie de Hatsumomo, Geisha vedette de la maison, qui, par ruse réussit à la faire reléguer dans l'emploi de servante.

Chiyo a perdu tout espoir en l'avenir lorsque, au hasard d'une rencontre, elle est séduite par la gentillesse d'un homme, président d'une entreprise d'électricité, dont elle tombe amoureuse. Elle décide alors de tout faire pour mériter son attention. Fort opportunément, une autre Geisha, Mameha, la prend sous son aile et entreprend de lui enseigner les rudiments du métier. Grâce à Mameha et aidée de sa détermination, elle devient bientôt, sous le nom de Sayuri, une Geisha célèbre et admirée.

Mais le succès ne la rapproche pas de celui qu'elle aime en secret car une Geisha n'a plus le droit à l'amour. D'ailleurs, Nobu, l'ami intime du président, s'intéresse à Sayuri et s'interpose entre eux. Il faudra que survienne la déroute japonaise de la Seconde Guerre mondiale entraînant la fin de traditions séculaires pour que Sayuri et le président puissent enfin se rejoindre.

 

 

 

 

SHINOBI - Tomoka Kurotani, 2005, Japon 

En 1614, le Japon est dirigé par les Shoguns qui ont su unifier le pays en imposant la paix. Pour en finir avec les années de chaos, le Shogunat décide de mettre un terme à la rivalité existant entre les clans Iga et Koga, deux familles Ninja rompues à l'art ancien du Shinobi, dernier vestige du passé guerrier des Japonais.

Profitant de la haine ancestrale existant entre les deux familles, le premier Shogun oblige les chefs des deux tribus à désigner respectivement leurs cinq meilleurs guerriers pour un combat à mort au terme duquel sera désigné l'héritier du royaume. Ainsi se voit scellé le sort d'Oboro et de Gennosuke, les héritiers des deux familles Iga et Koga qui devront choisir entre leur amour et la mort pour l'honneur de leur clan.

 

 

 

LE SAMOURAI ET LA SERVANTE - Yoji Yamada, 2006, Japon   

A l'aube de la Restauration de l'Empereur Meiji, un Samouraï de basse caste, Munezo Katagiri, secrètement amoureux de la servante Kie, se trouve pris dans les luttes politiques entre clans. On lui ordonne de tuer son ancien ami Hazama, condamné à la suite d'un complot qui a ébranlé le clan. Il est écartelé entre son devoir, son amour impossible pour Kie, d'une caste inférieure, et la fidélité à son compagnon de sabre...

 

 

 

 

47 RONIN - Carl Erik Rinsch, 2014, États Unis

Un perfide seigneur de guerre ayant tué leur maître et banni leur tribu, 47 Samouraï errants jurent de se venger et de restaurer l'honneur de leurs compatriotes. Arrachés à leurs foyers et perdus aux quatre coins des terres connues, cette poignée de rebelles se voit contrainte de recourir à l'aide de Kai (Un demi sang qu'ils avaient jadis renié), lors de leur combat à travers un univers violent, peuplé de monstres mythologiques, de métamorphoses maléfiques et d'effroyables dangers. Cet exil sera l'occasion pour cet esclave rejeté de se révéler leur arme la plus redoutable, et de devenir la figure héroïque qui donnera à cette troupe d'insoumis l'énergie de marquer à jamais l'éternité.