Le Hi no Maru no hata
Le drapeau du Japon : Le Hi no Maru no hata (Drapeau au cercle du soleil).
Ce drapeau, symbole du "Pays du soleil levant", est composé d'un cercle rouge vif (Qui représente le soleil : représente la sincérité et la passion), sur fond blanc (Qui représente la pureté et l'honnêteté : valeurs très fortes au Japon).
La légende sur l'origine du drapeau du Japon, proviendrait du fait que lorsque les mongols auraient menacés d'envahir le Japon, au 13éme siècle, le prêtre Bouddhiste Nichiren aurait offert un disque solaire à l'Empereur du Japon qui était désormais, considéré comme le digne descendant de la déesse du soleil Amaterasu.
C'est en 701 dans le "Shoku Nihongi " (Livre sur l'histoire du Japon), qu'il est fait mention pour la première fois, que l'Empereur du Japon Mommu utilisa le drapeau "Hi no Maru". Il réapparaitra, au 17éme siècle, utilisé par les Shogun Tokugawa. Il sera ensuite adopté comme drapeau national en 1868, lors de la restauration de l'ère Meiji.
Il faudra attendre le 13 Août 1999 et la mise en vigueur de la loi qui déterminera le "Kimi ga Yo" comme l'hymne national du Japon et le Hi no Maru comme le drapeau officiel du pays.
"Kimi Ga Yo", Le règne qui est le tien, est l'hymne officiel du Japon. Ce poème, adressé à l'empereur du Japon, est un Waka, un ancien style poétique japonais de l'ère Heian. L'auteur en est inconnu.
Kimi ga yo wa
Chiyo ni,
Yachiyo ni
Sazare ishi no,
Iwao to narite,
Koke no musu made.
Puisse ton règne
Durer mille ans,
Pour 8 000 générations,
Jusqu'à ce que les pierres
Ne deviennent roches,
Recouvertes de mousse
CARTE DU JAPON
LE JAPON VU PAR SATELLITE
Le "Go-Shichi no Kiri"
SCEAU DU GOUVERNEMENT DU JAPON
LE JAPON
Le Japon (En japonais, Nihonkoku ou Nipponkoku), le plus souvent abrégé en Nihon ou Nippon est un pays d'Asie de l'Est. Les idéogrammes signifient "Origine du Soleil", "Jour ou soleil", "Racine" et évoquent le soleil levant, surnom parfois utilisé pour désigner le Japon. Le prince Shotoku ( 574-622) s'était servi de cette expression dans une lettre envoyée à l'empereur de Chine.
Sceau Impérial du Japon
Le sceau impérial du Japon connu sous le nom Kiku no Gomon ou le sceau impérial du chrysanthème, est utilisé exclusivement par les membres de la famille impériale japonaise. Le sceau est composé d'un chrysanthème jaune ou orange bordé de noir ou de rouge. Le disque central est entouré de deux ensembles de 16 pétales (Un devant et un derrière). Les pétales en arrière plan sont décalées par rapport à celles de devant.
Carte ancienne du Japon
Les deux idéogrammes chinois prononcés "Ri ben" en chinois, le pays était désigné sous le nom de Ribenguo. Ce mot, repris par Marco Polo sous la forme "Cipango", puis dérivé en "Zipang", est à l'origine du nom du Japon en langue française.
Le Japon est un archipel volcanique situé entre l'océan Pacifique, la mer du Japon et la mer de Chine Orientale, à l'est de la péninsule coréenne "Pays du matin calme" à la croisée de plusieurs plaques tectoniques sources de nombreux séismes.
Quatre îles principales, Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku, ainsi que de milliers de petites îles composent l'archipel japonais. Hokkaido, historiquement peuplée par les Aïnus (Ou Aïnous), fut envahie par un flux de populations qui partit de la Corée. Les migrants s'installèrent dans la plaine du Yamato et formeront plus tard les premiers artisans de la culture japonaise alors que les peuples originels seront cantonnés au nord de Honshu et sur l'île de Hokkaido.
Connu sous le nom de "Pays du soleil levant", son économie très développée, qui traverse une crise depuis le début des années 1990, résulte de sa longue et riche histoire et de sa culture ethnocentrique.
Le nom japonais Nippon est utilisé sur les timbres et pour les événements sportifs internationaux, alors que Nihon est utilisé plus fréquemment au Japon même. Nippon réfère aussi à l'empire japonais et à une certaine idéologie.
Yamato est le nom que l'on donne à l'ancienne période de la déesse du soleil "Amaterasu" (Qui selon la mythologie ayant cours avant la capitulation en 1945, aurait créé le Japon).
C'est à l'origine le nom de la première structure impériale connue qui exerçait son pouvoir autour de Nara aux environs du 5éme siècle .
Aujourd'hui, on trouve toujours le mot Yamato dans des expressions telles que Yamatodamashii, "L'esprit japonais".