SAHO : CEREMONIAL
Arigato : Merci informelDomo arigato gozaïmasu : Merci très cérémonieux
Dozo : S'il vous plaît, je vous en prie
Gomen nasaï : Excusez-moi (Reconnaître ses torts)
Kamiza ni rei : Salut au Kamiza
Onegaïshimasu : S'il vous plaît (Lorsque vous demandez quelque chose)
Rei : Salut
Reiho : Méthode de salut
Saho : Méthode de cérémonial
Senseï (gata) ni Rei : Salut au(x) professeur(s)
Sumimasen : Excusez-moi (Pour attirer l'attention)
Tachi Rei : Salut debout
Taïto shizei : Debout Sabre dans la Saya et dans le Obi, main gauche sur le sabre avec le pouce
Teïto shizei : Debout Sabre dans la main gauche, les deux bras complètement allongés en bas
To Rei : Salut au sabre
Za Rei : Salut assis (A genoux)
TECHNIQUES DU IAIDO
Batto : Dégainer le sabreChiburi : Enlever le sang sur la lame
Chinugui : Enlever le sang sur la lame, comme cela se fait dans Uke Nagashi
Chosoku : Respirer
Enzan no metsuke : Contempler les lointaines montagnes
Furi kaburi : Armer le sabre en préparation de la coupe
Hiki kiri : Couper en tirant
Jo ha kyu : Accumulation de l'énergie, accélération et réalisation du geste
Kae waza : Choix de techniques. (Remplacement ou changement majeur d'une technique)
Kime : Littéralement, Décision. La vivacité d'un mouvement, la fin positive d'une coupe
Kiri tuke : Action de couperKokyu : Contrôle de la respiration
Metsuke : Direction du regard
Nukitsuke : Dégainer et couper (En une seule action)
Noto : Rengainer le sabre dans la Saya
O chiburi : Grand Chiburi Circulaire
Saya banare : Sortir le sabre de la Saya
Saya biki : Habituellement l'action de tirer la saya en arrière
Seme : Pression
Semeru : Pousser, serrer
Yoko chiburi : Chiburi lame horizontale, déplacée vers la droite
Waza : Techniques
Zanshin : Esprit de vigilance doit exister avant, pendant, après la frappe
LES CONCEPTS DU IAIDO :
Les éléments suivants sont difficiles à traduire. Ils sont développés au cours des entraînements et ne peuvent être convenablement compris que de cette manière seule une brève explication est ici tentée.
DAI KYO SOKU KEI : Grand, fort, rapide,régulier :
- Ce sont les quatre caractéristiques générales les plus importantes dans la technique du sabre long : Exprimées dans l'ordre, elles seront mises en relief auprès des débutants. Tout d'abord, l'accent est mis sur de grandes actions, ensuite lorsqu'elles sont grandes, elles peuvent devenir fortes. Une fois que la sensation de force interne s'est développée, la vitesse peut-être graduellement augmentée sans précipitation et sans hâte. Puis, une fois que les techniques sont grandes, fortes et rapides, elles peuvent être rassemblées dans une méthode continue et régulière, séparées seulement par un Kime correct et en esquivant Suki.
ENZA NO METSUKE :
- Contemplation des montagnes lointaines. Cela veut dire diriger le regard à une certaine distance, sans fixer aveuglement, mais plutôt en regardant toutes les choses également. Il n'est pas nécessaire de regarder chaque petit détail de l'ennemi, aux dépens de l'ignorance d'autres menaces. Il est seulement nécessaire de percevoir sa distance et sa vitesse d'exécution. L'ennemi devant nous sera au centre de notre champs de vision, mais ne sera pas le point visuel convergent. Ce qui explique les paroles de Musashi: " La perception est forte et la vue est faible.". C'est une partie de Fudoshin.
FUDOSHIN :
- Ce terme peut-être traduit diversement comme, esprit sans entrave, esprit non arrêt. Il a été mieux décrit par des maîtres éclairés tel que Yagyu Munenori et des maîtres Zen tel que Takuan Soho. Il se réfère aussi avec Shi Shin. Cet état a un rapport quand l'esprit est libre de percevoir toutes choses, quand il n'est pas entravé en étant retenu par des pensées conscientes (Fushin).
FUKAKU :
- C'est une particularité du caractère/de l'attitude du budoka expérimenté. Elle se développe au cours des années d'entraînements rigoureux. Elle est impossible à décrire, mais avec l'expérience, elle devient reconnaissable chez les autres.
FUSHIN :
- L'esprit arrêté. Quand il est entravé par la peur, le doute ou, distrait par des réflexions logiques et conceptuelles (Intellectualisation), l'esprit n'est pas libre de répondre aux circonstances.
JO HA KYU :
- Ce terme dérive de la forme dramatique du théâtre Nô. Il décrit les actions en totalité et sur une échelle de minutes. Il se traduit comme la préparation, le développement, et la conclusion.
Sa signification est dans le temps d'exécution, une accélération graduelle avec une sensation de pression croissante jusqu'à son maximum quand le mouvement s'arrête. Le déplacement des pieds (Ashi Sabaki) du Nô et du Kendo sont très semblables, comme le sont, à cet égard, les formes dramatiques des pièces de Nô et les Kata de Iaido.
KASSO TEKI :
- Approximativement traduit, cela désigne un adversaire imaginaire. En effet, cela ne se réfère pas seulement à la distance et à la position, mais quels effets produira votre action. Par ex : après une coupe infaillible, est-ce que l'ennemi va tomber en arrière, s'écrouler sur place, basculer sur un des côtés.
En d'autres termes, toute la logique de votre action est en relation avec la taille, la position et le mouvement de vos adversaires.
KIGURAI :
- Le maintient, le comportement. La supériorité qui vient avec la connaissance de l'utilisation du sabre. Mais ce n'est pas de l'arrogance. C'est la caractéristique qui ferait obstacle, en dernier lieu, à tout agresseur potentiel et audacieux, de porter une attaque.
KI KEN TAI ICHI ( SHIN GI TAI ICHI ) :
- L'esprit, le sabre et le corps ne font qu'un. C'est la coordination de toute la personne du sabreur dans un engagement total. En premier, c'est la chorégraphie de frapper du pied en même temps que la coupe et le souffle. Plus tard ils deviennent inséparables, une seule entité.
KIRYOKU :
- Forte détermination : Quand l'attaque est caractérisée par un Ki ken tai Ichi, un Jo Ha Kyu et un Seme et, si le sabreur démontre un Kigurai et un Fudoshin ; il y aura une telle impression de ne pas pouvoir arrêter cette attaque, que l'ennemie ne pourra pas résister. C'est Kiryoku.
KOI GUCHI NO KIRI GATA :
- Manière de couper la "Bouche de carpe". C'est la technique de déblocage de la Saya ; ce qui veut dire, la vitesse des mains arrivant à la Tsuba et à la Tsuka, la position et la manière de pousser en avant la Tsuba, la vitesse de la prise de la main gauche et de la droite quand on commence à dégainer.
KOKORO :
- Il n'y a pas un mot unique en Français pour ce terme. Il est souvent traduit comme l'esprit, le coeur, et même l'honneur. C'est l'attitude de franchise et d'honnêté qui inculque la confiance et le respect.
RIAI :
- Signification ou, logique. Ce qui veut dire, la compréhension de ce que vous vous destinez à faire. En grande partie, c'est Kasso Tekki, mais cela n'inclut pas seulement l'ennemi à trancher, mais les obstacles à éviter, la position des autres personnes proches qui ne sont pas impliquées, et tous les autres points spécifiques qui sont fixés par la forme.
SATSU JIN KEN / KATSU JIN KEN :
- Quand le sabre est employé sans réflexion, ou sans discipline, sans discernement : Cela est destructeur; En conséquence, nous appelons cela le sabre de prise de vie - Satsu Jin Ken. Quand d'autre part, le caractère développé du sabreur expérimenté le rend capable de traiter pacifiquement les affaires, et sans utiliser sa capacité de résoudre les choses en utilisant la violence, nous appelons cela le sabre du don de la vie - Katsu Jin Ken.
SAYA NO UCHI NO KACHI :
- La victoire dans la Saya. C'est l'ultime objectif du sabreur, obtenir la victoire tandis que le sabre n'est pas dégainé.
SEI TO DO :
- Sang-froid et mouvement. Quelque soit l'activité du corps, la pensée et l'esprit doivent rester calmes, sans montrer vos intensions à l'ennemi.
SEME :
- Poussée, ou plus exactement, pression. La sensation de retenir l'adversaire, ou mieux, de le maintenir à terre. En contrôlant les mouvements du corps et du sabre avec une sensation de repousser et de peser sur l'adversaire qui peux mieux être maîtrisé, et en permettant au sabreur de contrôler la situation à son avantage, tout en réduisant les ouvertures (Suki ) dans lesquelles il pourrait attaquer.
SHU HA RI :
- Les trois étapes dans le développement complet du sabreur :
- Shu : Étape d'apprentissage durant laquelle les élèves suivent en détail les instructions des professeurs sans se poser de question.
- Ha : Étape pendant laquelle l'élève expérimenté regarde plus loin les enseignements de son Sensei, pour une compréhension plus juste et plus profonde. A ce stade, il est possible d'enseigner à des élèves qui sont encore dans la section Shu.
- Ri : Étape existant quand la compréhension est suffisante pour pouvoir se trouver seul comme un professeur compétent dans ses propres droits.
Ces trois étapes dont considérablement imbriquées, particulièrement les deux premières.
Dans le système actuel des grades, le Renshi se rapproche de l'étape de transition du Shu au Ha, le Kyoshi du Ha à Ri, et le Hanshi étant Ri.
TACHI KAZE :
- Le vent du sabre :
Le vent du sabre se réfère ici au bruit fait par le sabre lorsqu'il coupe. Quand la coupe est correctement dirigée, le bruit indiquera où se trouve l'adversaire, et ainsi, pour l'adversaire lui-même, le sabre paraîtra silencieux.
TAI CHI TAI BUN :
- Entendre avec votre corps, réfléchir avec votre votre corps (A l'opposé de vos oreilles et de votre mental). Ce qui veut dire, se fier aux organes des sens pour percevoir les informations est superficiel, de même que de penser intellectuellement à la technique est sans pertinence. L'étude du sabre devra être sentie et absorbée par tout le corps et, apprise par l'expérience de la pratique et de la vie.
ZANSHIN :
- C'est un autre mot qui ne peut pas être traduit en Français. Il est souvent traduit comme conscience, mais ce n'est pas tout à fait juste. La conscience de ce qui est autour, des menaces potentielles, des dangers potentiels,etc, en sont une partie. Il est plus en rapport avec l'état d'esprit après avoir fait une action. Il est caractérisé par le Kamae, ou le Shisei, le Seme, la projection du KI, et la continuité du souffle (Où le Kiai serait approprié) après la coupe.
Dans les douze articles sur l'étude du sabre de Muto Ryu, Yamaoka Tesshu l'expliqua comme étant un coup sans aucune pensée. Cette absence de pensée est l'esprit qui retourne à son état d'origine (Fudoshin). Il décrit ce retour comme une persistance : C'est comme une goutte d'eau qui reste dans le un bol après qu'il ait été secoué. Toute l'eau à quitté le bol (Engagement total dans l'action) mais il en reste un peu comme s'il en était revenu (L'esprit retournant à son originel).
Cependant c'est un terme difficile à apprécier. C'est demeurer détaché de la victoire après l'obtention de celle-ci, et en même temps, c'est conserver le même état de préparation après l'achèvement de l'action. Encore que ceci ne soit qu'une partie de la définition de ce mot.
LES GRADES ET LES TITRES :
Ko hai : Elèves débutantsSempai : Elèves avancés
Sensei : Enseignant
Shihan : Enseignant principal (Terme utilisé au sein de la seule école, à l'extérieur le shihan sera appelé Sensei)
Kyu : Grades élèves débutants, de 6 à 1 (Le plus élevé)
Dan : Grades élèves avancés, de 1 à 10 (Le plus élevé)
Yudansha : Détenteur d'un grade Dan
Mudansha : Détenteur d'un grade Kyu
Kaicho : "Propriétaire" de l'école
Soke : Grand Maitre d'un Koryu (Chef de clan, de famille et héritier du lignage), titre japonais le plus haut. Les Soke sont généralement considérés comme l'autorité suprême au sein de leur art et ont un pouvoir discrétionnaire et l'autorité finale sur la reconnaissance des capacités, la doctrine et sur les mesures disciplinaires. Un Soke a le pouvoir de délivrer un certificat Menkyo Kaiden indiquant que quelqu'un a maîtrisé tous les aspects de son style.
Hanshi : Titre le plus haut décerné par la ZNKR, il faut avoir 55 ans ou plus et être 8éme Dan. Le "Han" de Hanshi signifie "L'exemple, le modèle " et Shi, indique "Un enseignant qui peut servir de modèle pour les autres", ou un "Maître supérieur".
Kyoshi : Titre intermédiaire décerné par la ZNKR , il faut être 7ème Dan. Le "Kyo" de Kyoshi signifie "Professeur"» ou "Philosophie". Par conséquent, Kyoshi équivaut à un«professeur» capables d'enseigner la philosophie des arts martiaux.
Renshi : Titre le plus petit décerné par la ZNKR en plus des grades Dan. Le caractère " Ren " signifie "Poli , trempé" et "Shi" signifie "Personne". Ainsi Renshi indique littéralement, "Un instructeur poli" ou un Expert. Le titre de Renshi peut être attribué à partir du 6ème Dan et plus.
VOCABULAIRE GENERAL DU DOJO :
AAge : Elévation, soulèvement
Ate : Coup
Ato de : Après
Arigato : "Merci!"
Arigato gozaimasu : "Merci beaucoup"
Ashi : Pied, Jambe, déplacement, marcher
Ayumi-ashi : Marche normale
B
Batto : Tirer le sabre
Battodo : Art de la coupe au sabre (Se pratique sous forme de Kata avec un sabre réel sur des rouleaux de paille)
Batto-Jutsu : Art de dégainer le sabre (Forme ancienne du Iaido)
Bokken : Sabre de bois (Bokuto), utilisé pour l'entraînement et les Kata
Bogu : Armure de Kendo
Bu : Guerrier
Budo : Arts martiaux japonais
Budoka : Pratiquant d'un art martial Japonais
Budokan : De façon générale tout bâtiment destiné à la pratique des arts martiaux
Bugei : Arts du combat pratiqué autrefois par les Samourai
Bu-jutsu : Techniques martiales, Art du guerrier
Bunkai : Étude des techniques et applications d'un Kata avec partenaire
Bushi : Nom donné à toute personne de la classe des guerriers Japonais
Bushido : Code d'honneur des Samourai, voie d'entraînement Bushi
C
Chigau : Différent
Chiisai : Petit
Chikaku : Près
Chokkaku : Angles droits
Chudan : Niveau moyen (Plexus solaire)
D
Dame : Ne pas faire, mauvais, pas comme ça
Datto : Sortir le sabre du Obi
Do : Degrés (Zxemple : migi do = 90°)
Daito : Le long sabre, généralement de la forme du Katana
Debana Waza : Attaque utilisant la première technique de l'adversaire
Do : Voie spirituelle, la voie, le caractère japonais pour "Do" est le même que le caractère chinois pour "Tao"
Dojo : Lieu où l'on étudie la voie, où l'on pratique les arts martiaux
Domo Arigato Gozaimasu : " Je vous remercie beaucoup".(Très cérémonieux)
Dozo : Je vous en prie
E
Embu : Démonstration, exhibition
F
Fukaku : Littéralement, profondément. Profondeur de caractère due à l'entraînement
Fudoshin : Littéralement "Esprit immobile", c'est la relation de toutes les énergies, du corps et de l'esprit. "Shin" signifie Esprit et "Fudo" signifie extérieurement, stabilité, équilibre et force et intérieurement la concentration des énergies
Furi kaburi : Armer le sabre en préparation de la coupe
Furikabute : Armer
G
Gokaï : Grand, roc, intrépide, robuste
Gyaku : Contraire, opposé, interverti
Ganmen : Centre du visage
Ganmen Ate: Deux adversaires devant/derrière
Gedan No Kamae : Garde basse
Gi : Tenue complète (D'entraînement) haut et bas
Gomen nasai : Excusez-moi, je suis désolé (Reconnaître ses torts)
Go No Sen : Attaquer immédiatement après l'attaque de l'adversaire
Gogi : Arrêt de l'arbitre dans un combat
H
Ha : Tranchant d'une lame
Hante : Fin du combat
Hantei : "Jugement", Décision d'arbitrage
Hajime : Commencez !
Hakama : Jupe pantalon traditionnelle Japonaise
Hara, Tanden : Ventre, Abdomen, centre vital d'énergie au-dessous à trois doigts du nombril...
Hara-kiri : Sorte de Sepukku non cérémoniel
Haï : Oui
Hajime : Commencez
Hanmi : Tourné en dedans (Corps tourné avec un côté en avant, Migi, Hidari)
Hanshi : Han, un exemple ou un modèle à imiter. Une personne qui doit être copiée
Hayaku : Vite
Heiko : Parallèle
Henka waza : Choix de techniques. (Variations d'interprétation au sein d'une même forme basique)
Hidari : GaucheHito kokyu : Une respiration
Hidari-Jodan No Kamae : Garde haute à gauche (Pied gauche avancé)
Hombu Dojo : Dojo central d'une organisation ou dojo principal
Hyoshi : Rythme
Iai : Dégainer le sabre
Iai Hiza, Tate Hiza : Position du Samourai qui dort (Genre deposition en tailleur)
Iai-jutsu : L'art de dégainer et couper en un seul geste
Iaido : L'Art de tirer le sabre
I-AI-DO : " La voie de l'unité de l'Être"
Iaito : Sabre de métal, non coupant utilisé pour la pratique du Iaido
In-Yo : Prononciation japonaise de Ying-Yang
J
Jodan No Kamae : Garde haute
Jodo : Ensemble des techniques d'utilisation du Bâton (Jo)
K
Katate : Tenue d'une seule main
Keiko : Entraînement
Kensen : Pointe du sabre
Ki : Puissance du souffle, force interne
Kimochi : Sentiment, sensation
Ki o tsukette : Soyez attentif
Kiri / Kiru : Couper
Kiryoku : Vitalité énergie
Koryu : Ecole traditionnelle
Kai : École
Kaeshi : Dévier le sabre lors d'une contre attaque
Kama : Faucille (Arme du kobudo)
Kamae : Gardes (Jodan no kamae)
Kami : Divinités
Kamiza : Côté du Dojo réservé aux enseignants et aux invités de haut niveau à droite du Shinzen
Tsuka Kashira : Extrémité de la Tsuka
Kata : Transmission des arts martiaux. Séquence de mouvements, à but pédagogique, sous forme codifiées
Katana : Sabre Japonais que le Samouraï portait à la ceintureKaze : Vent (Kamikaze : Vent divin)
Kesa-giri : Coupes diagonales
Ken : Nom générique désignant le sabre
Kendo : La voie du sabre
Ken-Jutsu : L'art du sabre. Entraînement au maniement du sabre
Kensen : Le 1/3 de la lame y compris la pointe du sabre
Kenshi : Sabreur
Ki : Énergie interne, force interne, concept japonais de l'énergie vitale
Kime : Littéralement : Décision. Détermination mentale, physique sans faille, décision, pénétration de l'énergie finale
Kiai : Manifestation de l'énergie (Ki) par le cri qui jaillit du corps (Venant du Hara), permettant d'accroître l'efficacité d'une technique
Kihon : Exercices destinés à faire travailler tous les compartiments de la discipline (Physiques, respiratoires, etc.)
Ki-Ken-Tai-Ichi : Lors d'une attaque (Simultanéité de la volonté (Ki ), de la frappe (Ken ) et du corps (Tai )
Kiri / Kiru : Couper
Kobudo : Arts martiaux traditionnels
Kodachi : Le sabre court
Koiguchi : Embouchure de la saya " La bouche de carpe"
Kokoro : Esprit, cœur. (Volonté, intuition)
Korosu : Littéralement, "Tuer"Koshita : Renfort au dos du Hakama
Kote : Poignet, avant bras
M
Ma : Intervalle de temps, distance en temps
Maaï : Position, distance dans le temps et dans l'espace
Mae : Devant
Machigaï : Erreur
Masugu : Droit devant
Mawatte : Tournez en rond
Miru : Regarder
Mo / Motto : Plus, par exemple : Mo oki, Plus grand
Mudansha : Personne sans grade Dan
Morote : Saisie à deux mains
Makoto : Sentiment d'absolue sincérité et totale franchise, qui demande un esprit pur et non troublé
Men : La tête, la face, visage
Michi : Le chemin à suivre
Migi : A droite ( Hidari = à gauche)
Miru : Regarder
Mokuso : Méditation en position Seiza
Mon : Armoirie d'une famille
Morote : A deux mains
Mushin : Esprit vide, état ou l'on peut agir purement par intuition
N
Naname : Diagonale
Naze : Pourquoi ?
Nuki : Tirer
Noto : Rengainer le sabre dans la Saya
O
Oki : Grand
Oroshi : Abaisser (Kiri oroshi, couper en abaissant le sabre)
Osame to : Replacer le sabre dans la Saya
O : Grand
Obi : Ceinture
Omote : Face intérieur (Sabre)
Okuden : Niveau secret (Dans les koryu)
O Sensei : Grand maître
R
Renshi : Ren : Polir, discipliner, etc. un étudiant avancé
Ryu : Ecole
Rei : Le salut
Reiho : Méthode de salut
Renmei : Organisation
Ryu : École, style, méthode
S
Sabaki : Mouvement
Saya no uchi : Dans la Saya
Seitei : Modèle / Institué
Seiteigata : Formes établies
Sempaï : Un supérieur
Senseï : Quelqu'un qui est arrivé avant, Enseignant
Sen : Devancer, prendre l'initiative
Shinken : Vrai sabre tranchant (A l'opposé du Iaïto émoussé pour l'entraînement)
Shitei waza : Ensemble de formes imposées (Par exemple en examen ou en compétition)
Shomen : Droit devant
Suki : Faiblesse, point vulnérable. Ouverture, chance
Saho : Méthode de cérémonial
San : Madame ou Monsieur
Satori : État mental Zen , illumination
Sayonara : Au revoir
Sen : Prendre l'initiative (En avance) de l'attaque de l'adversaire
Sen-No-Sen : Anticiper l'action de l'adversaire
Sen-Sen-No-Sen : Tactique d'attaque préventive avant que l'opposant n'attaque
Sensei : (Né avant, plus ancien). Professeur, enseignant, ou tout personne que l'on respecte beaucoup
Senshi : Guerrière
Seimyo : Esprit, énergie du coeur
Sei-Retsu : "Alignez-vous"
Seiza : Position agenouillée, les fesses sur les talons
Sempai : Ancien, supérieur en ancienneté parmi les élèves d'un Dojo
Shihan : Maître, fondateur, Professeur des professeurs
Shiai : Compétition, un match, une lutte
Shiai Jo : Aire de combat, lieu de compétition
Shimoza : Côté du Dojo réservé aux élèves à l'entrée
Shimozeki : Côté inférieur du Dojo à gauche
Shin : Esprit, ciel (Un Dieu)
Shinai : Sabre d'entraînement en bambou fendu (Kendo)
Shinshin : Corps et âme
Shinkokyu : Exercice de respiration
Shita Gi : Sous-vêtement, linge de corps
Shin Gi Tai : Union de l'esprit, de la technique et du physique, idéal recherché
Shisei : Attitude, posture correcte
Soke : Maître fondateur d'une école, chef de clan
T
Taïkaï : Compétition
Tate : Droit, vertical, levez vous
Tekki : Adversaire
Tsuba zeraï : L'un contre l'autre, les Tsuba pressées l'un contre l'autre
Tsuki : Estocade
Tabi : Chaussons légers traditionnels pour un usage courant et dans le Dojo
Tachi : Debout
Tachi-waza : Technique debout
Tai : Corps
Tai sabaki : Mouvement tournant du corps (En deux temps)
Taichi : Position debout
Tamashi : Lumière de l'âme, profondeur du cœur
Tanden : Abdomen, voir Hara
Ten : Ciel
Tomoe : Cercle
Tsuki : Coup d'estoc
Tzuki : Lune
U
Uchi : CoupUe : Haut
Uchiko : Poudre pour le nettoyage des sabres
Uma : Cheval
Ume : Le prunier. Un des trois arbres sacrés du Japon
Ura : Face extérieur (Sabre)
Ushiro : Arrière, par l'arrière
W
Wakarimasen : Je ne comprends pas
Wakarimasu : Je comprends
Waki Kamae : Garde sabre hanche droite, pointe vers le bas
Wakizashi : Sabre court
Y
Yame : Arrêtez
Yoko : De coté ou latéral
Yudansha : Personne avec un grade Dan
Yukkuri : Lentement
Yawara Kaku ni : Doucement
Yasme : (Yasumi !) " Repos !"
Yukuri : Lentement
Yumi : Un arc (Archerie)
Yomi : Sensation intuitive
Z
Zarei : Salut à genoux
Zekken : Pièce de tissu brodé sur la poitrine avec votre nom, nom du Dojo, votre nationalité, etc...
Zori : Sandales japonaises utilisées en dehors du Dojo
SOROBAN (Boulier)
1 - ichi
2 - ni
3 - san
4 - shi
5 - go
6 - roku
7 - shichi
8 - hachi
9 - kyu
10 - jyu