RETOUR PAGE JAPON

 

NOËL AU JAPON

 

"Joyeux Noël" en japonais, facile : "Joyeux Noël"


Le Noël Japonais est différent de celui des pays occidentaux. Comme les principales religions Japonaises sont le Bouddhisme et le Shintoïsme, Noël est plutôt un événement commercial. Ils fêtent principalement la veille de Noël et non le jour de Noël.

 

Le drapeau Japonais trône au milieu des sapins

et des guirlandes lumineuses

 

Au Japon, il est courant d'offrir des cadeaux de Noël. Dans les familles, les parents offrent des cadeaux à leurs enfants, mais les enfants n'en font pas à leurs parents, car seul le Père Noël peut apporter des cadeaux. Donc une fois que les enfants ne croient plus Père Noël, les enfants ne reçoivent plus de cadeaux.

La plupart des familles Japonaises mettent un arbre de Noël dans leur maison et il est devenu très fréquent qu'ils décorent l'extérieur de leur maison, avec des guirlandes lumineuses, comme cela se fait en occident.

 

Sapin en forme de Godzilla , petit clin d'oeil à la mythologie Japonaise

 

Au Japon, pour les femmes célibataires, il est vraiment important d'avoir quelqu'un avec qui passer le réveillon de Noël. Le lieu où passer le réveillon de Noël et les cadeaux qu'elles vont recevoir sont également très important pour elles. Ce soir là, tout doit être très spécial, magnifique et romantique. Les femmes Japonaises qui ont un petit ami ont tendance à le montrer, afin que les femmes qui ne sont pas heureuses puissent parler de ce sujet.Il existait aussi un sarcasme qui comparait Noël avec l'âge de la femme. Les pâtisseries à travers le Japon ont toujours essayé de vendre tous leurs gâteaux de Noël avant le réveillon de Noël. Touts les gâteaux invendus après Noël étaient considérés comme très vieux ou obsolètes. Les gens avaient l'habitude de dire que les femmes de plus de 25 ans, étaient les "Gâteaux de Noël invendus". C'était cependant une mauvaise blague, qui, de nos jours, du fait que les gens se marient de plus en plus vieux et s'est transformée en histoire.

 

Illuminations de Noël dans un grand magasin de Tokyo

 

Les magasins sont ouverts le jour de Noël et tous les autres jours précedant le Jour de l'An, par contre ils ferment plus tôt le 31 décembre. La plupart des magasins sont fermés, le 1er, le 2 et le 3 janvier. Après, cela dépend de la boutique, certaines resteront fermées plus longtemps. La tendance est à l'ouverture des magasins le 2 Janvier.

 

 

NOUVEL AN JAPONAIS 


"Bonne année" en japonais : Akemashite omedeto gozaim

 

L'Oseibo est l'élément clé du nouvel an Japonais, les gens donnent un cadeau en de nombreuses occasions. L'Oseibo est le plus courant des cadeaux de fin d'année. Le gens offrent des cadeaux à leurs supérieurs, aux clients et aux enseignants pour les remercier des services spéciaux qu'ils leurs ont accordés.


Le Bonenkai est fête pour les collègues de bureau. La fête du Bonenkai a généralement lieu entre les collègues de bureau et les patrons. Bonenkai signifie littéralement "Oubliez la fête du nouvel an", est destiné à oublier les mauvais souvenirs de l'année passée et d'accueillir la nouvelle année avec un esprit frais et serein. Lors de la fête, les patrons parlent habituellement de manière à être "Breiko" (Ils oublient leur position de dirigeant et peuvent être grossiers!), parce qu'au Japon, les relations au travail son très strictes. Par exemple, la langue japonaise possède des expressions différentes pour chaque mot. Un mot peut être appelé un mot poli et l'autre appelé un mot grossier. Les gens utilisent ces mots dans le contexte formel de leur lieu de travail.

 

 

L'Omisoka est le jour de la Saint-Sylvestre. Au Japon, le jour de la Saint-Sylvestre est le plus grand événement, ainsi les gens célèbrent le jour de l'an, la veille. Pendant une à deux semaines, les gens travaillent dur pour préparer la nouvelle année, ils procèdent au nettoyage et font du shopping. La raison pour laquelle les gens font le ménage dans le milieu de l'hiver est de se débarrasser de la saleté de l'année passée et d'accueillir la nouvelle année avec un esprit frais et serein. Pour l'Omisoka, les gens préparent les plats spéciaux du Nouvel An appelés "Osechi-ryori" et finissent tout les travaux de l'année. En soirée, les gens mangent du Toshikoshi-soba et restent jusqu'à minuit pour écouter les 108 cloches du temple qui se trouve à proximité. Le Toshikoshi-soba est un bol de nouilles brunes chaudes cuites dans du bouillon. Le mot "nouille" est l'homophone d'un mot qui signifie "être proche" et signifie donc l'approche de la nouvelle année. Les 108 cloches appelées "Joya-no-kane", sonne la fin de l'année écoulée et le début la nouvelle année. Il est censé libérer les gens des 108 péchés du monde.

 

Le Shogatsu est la célébration de la nouvelle année et est la fête la plus importante au Japon. Les entrées sont décorées avec un Shimekezari. Le Shimekazari est une corde de paille torsadée avec des feuilles de fougères, une orange et d'autres matériaux de bonne augure. Les familles se réunissent dans leur ville natale et de passent du temps ensemble. Pendant les vacances, les gens célèbrent le Nouvel An avec du Saké doux appelé Toso, une soupe appelée Zoni et Osechi-ryori.

 

 

L'Otoshidama

Pendant les vacances, les gens donnent uniquement de l'argent à leurs enfants, neveux et nièces, cette pratique s'appelle l'Otoshidama. C'est le moment dans la saison la plus intense pour les magasins de jouets qui font tout pour attirer les enfants à dépenser leur Otoshidama.


Le Nengajo

Les gens envoient un grand nombre de cartes de vœux à leurs proches, amis, connaissances et clients pour leur souhaiter une bonne et heureuse année. Tous les bureaux de poste du Japon recueillent et à conservent les cartes avant de toutes les livrer en même temps le jour de l'An. C'est une bonne occasion de rester en contact avec de vieux amis et connaissances .

 

 

L'Hatsumoude

Dans tout le Japon, du jour de l'an jusqu'au 3 Janvier, les sanctuaires sont bondés de monde.Les gens vont au temple pour prier pour la protection, le bonheur et la bonne santé de la famille. Beaucoup de gens sont habillés avec leur Kimono et achètent un talisman appelé "Omamori", qui doit leurs apporter chance. Il est conservé comme une protection contre la maladie, les accidents et les catastrophes.

 

 

"HANAMI", LA FETE DES CERISIERS EN FLEUR (SAKURA)


Le Japon est célèbre pour ses cerisiers en fleur. Le Japon a beaucoup d'endroits fantastiques où l'on peut admirer les cerisiers en fleur, notamment dans les châteaux, les temples, les sanctuaires et les jardins traditionnels.

Les fleurs de cerisier (Sakura) sont un symbole bien connu et omniprésent du Japon, qui sont souvent représentées sur l'art et les produits traditionnels japonais. La fleur de cerisier est particulièrement importante dans la culture japonaise, car elle représente la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps, symbolisant le renouveau de la vie.

 



Sakura est le nom japonais qui désigne les cerisiers ornementaux et leurs fleurs de cerisier. La variété de cerisier généralement utilisée est le "Prunus serrulata". Les cerises (Les fruits, connus sous le nom Sakuranbo), proviennent de différentes espèces de cerisiers.

Au Japon, la fleur de cerisier la plus populaire est la "Somei Yoshino", qui est composée de pétales blancs, avec un soupçon de rose près de la tige. Cette variété de fleur de cerisier tire son nom du village de Somei (Qui fait maintenant partie de Toshima, dans la ville de Tokyo). Elle a été développé dans le milieu à la fin du 19éme siècle, vers la fin de la période Edo et le début de l'ère Meiji.

Le Yoshino Somei est si largement associé aux fleurs de cerisier que le Jidaigeki et d'autres œuvres de fiction représentent souvent cette variété dans la période Edo ou plus tôt, mêmes si ces représentations représentent un anachronisme. Chaque fleur a une courte durée de vie qui peut aller, environ une semaine, mais cette courte vie peut être raccourcie par des vents violents et de la pluie, qui peuvent faire tomber les pétales ou les disperser dans le vent.

C'est cette courte vie dramatique et potentiellement capricieuse de la fleur de cerisier qui joue un rôle important dans la culture traditionnelle japonaise.

 

 

Les fleurs de cerisier apparaissent sur les arbres avant le vert des feuilles, ce qui rend la vue encore plus spectaculaire, car les arbres en pleine floraison semblent presque entièrement blancs.

Ils existent d'autres catégories de fleurs de cerisier, notamment les Yamazakura, les Yaezakura et les Shidarezakura. Les fleurs de Yaezakura sont larges et épaisses avec de riches pétales roses. Le Shidarezakura, ou cerisier pleureur, possède des branches qui tombent comme celles d'un saule pleureur, portant des cascades de fleurs roses.

Chaque année, les Japonais suivent la piste du Zensen Sakura, ou la route de la floraison des cerisiers. Chaque soir, ils suivent les prévisions et les programmes d'information.

La floraison des cerisiers commence en Février à Okinawa et puis fin Mars, début Avril sur Kyoto et Tokyo et enfin quelques semaines plus tard dans le nord du Japon, à Hokkaido.

Les Japonais prêtent une attention particulière à ces prévisions qui détermineront la floraison des cerisiers, car ils iront en famille ou entre amis, dans les parcs, dans les Sanctuaires et dans les Temples, afin de participer à la fête des cerisiers en fleur, connue sous le nom de "Hanami".

 

 

Les festivals "Hanami" célèbrent la beauté des Sakura (Cerisiers) et pour beaucoup de personnes, c'est un prétexte pour se détendre et profiter de la magnifique vue.

La plupart des écoles et des bâtiments publics Japonais possèdent des cerisiers fleurs "Sakura" dans leur jardin. Comme la rentrée scolaire et administrative, commencent en Avril dans de nombreuses régions de Honshu, la première journée de travail ou d'école coïncide avec la saison des cerisiers en fleurs.

En 1912, le Japon offrit 3.000 Sakura en cadeau aux États-Unis, pour célébrer l'amitié entre les deux nations. Ces arbres bordaient le Tidal Basin à Washington, DC (West Potomac Park) et le don fut renouvelé en 1956 avec 3.800 autres cerisiers.

Les cerisiers en fleur continuent d'être une attraction touristique populaire avec plusieurs festivals nationaux sur ce thème organisés quand ils atteignent la pleine floraison (Au début du printemps).

 

 

LES FESTIVALS JAPONAIS (Matsuri)

Au Japon, il existe d'innombrables festivals locaux (Matsuri) parce que presque tous les sanctuaires célèbre possèdent le sien. La plupart des festivals ont lieu chaque année, pour célébrer la divinité du sanctuaire, un événement saisonnier ou historique. Certains festivals se déroulent sur plusieurs jours.

 

 

Les processions sont un élément important des festivals japonais, dans lesquelles le Kami du sanctuaire local (Divinité Shinto) est transporteté à travers la ville sur ou dans un Mikoshi (Palanquin). C'est le seul moment de l'année où le kami quitte le sanctuaire pour réaliser le tour de la ville.

De nombreux festivals utilisent également des chars décorés (Dashi), qui sont tirés à travers la ville, accompagnés par la musique des tambours et de la flûte jouée par les gens assis sur les chars. Chaque festival a ses propres caractéristiques. Alors que certains festivals sont calmes et méditatifs, beaucoup sont énergiques et bruyants.

 

 

Ci-dessous une liste non exhaustive de quelques-uns des festivals et des célébrations les plus célèbres du Japon.

Janvier
 

Dates  : 3 Janvier

Nom : Tamaseseri (Matsuri de la balle trésor)

Lieu : Sanctuaire Hakozaki à Fukuoka

Le Tamaseseri est un festival vieux de 500 ans, son origine provient de la légende du dieu dragon, Ryujin, qui aurait offert deux balles à l'impératrice Jingu (170-269). Des hommes simplement vêtus de pagnes se disputent une balle-trésor, le Takara-no-tama, pesant 8 km et mesurant 30 cm de diamètre. La balle apporte chance à celui qui l'élèvera au dessus de sa tête.
Les participants sont répartis en deux camps, "Le camp de la terre" et "Le camps de la mer". Ceux qui composent "Le camps de la terre" sont des fermiers et ceux du "Camps de la mer" sont des pêcheurs. Ce festival permet de prédire si la nouvelle année apportera de riches récoltes ou des pêches abondantes. Le camp qui gagnera la balle donnera la réponse à la question et la remettra au prêtre Shinto.

 

Matsuri Tamaseseri



Ce festival débute l'après-midi par la purification des deux balles au sanctuaire Tamatori Ebisu. L'une symbolise l'énergie Yin (La réceptivité, la féminité) et l'autre l'énergie Yang (La créativité, la masculinité).
La balle Yin est dédiée à ce Sanctuaire. Quand à la balla Yang, elle est transporté par des enfants en direction du Sanctuaire Hakozaki qui la remettent à mi-chemin aux hommes. La lutte pour la balle commence jusqu'au Sanctuaire. Tout le long du trajet, les hommes se font aspergés d'eau froide. Au Sanctuaire le prête attend à la tour Romon, marquant l'entrée sacré.

 


Matsuri Tamaseseri


 

Date  : 6 Janvier

Nom : Dezome-shiki (Parade du Nouvel An des pompiers)

Lieu : Tokyo

Organisé par les pompiers de Tokyo, cet évènement est célébré pour prier pour une année sans malheurs. Bien que de telles parades soient organisées un peu partout au Japon, celle de Tokyo est la plus célèbre, mobilisant une centaine de camions et d'hélicoptères et proposant de grandes démonstrations de lutte contre les feu et autres catastrophes.

 

Matsuri Dezome-shiki

Toutefois, le point d'orgue en reste les démonstrations acrobatiques. Vêtus comme à l'époque d'Edo (18éme–19éme siècles), des pompiers se livrent à de véritables voltiges sur des échelles en bambous portées en équilibre au-dessus des têtes de leurs collègues. Ce spectacle a été institué il y a plus de deux siècles pour prévenir les habitants des dangers du feu et perdure depuis.

 

Matsuri Dezome-shiki

 

La parade de Nouvel An débute par une prière devant le Sanctuaire d'Ueno Toshogu pour demander une année calme et sûre, à l'abri des incendies.

 

Date  : 7 Janvier

Nom : Usokae (Matsuri du Bouvreuil et du mensonge)

Lieu : Sanctuaire Daizaifu Tenmangu à Fukuoka

Ce Matsuri est dédié à Sugawa no Michizane (845-903) ou familièrement appelé Tenjin-sama. Il était un lettré, poète et politicien à l'époque Heian. Il est invoqué pour bénir les études. C'était un homme honnête qui ne disait jamais de mensonge.

 

Matsuri Usokae



L'origine de la fête Usokae viendrait du fait que "Uso" signifie en japonais aussi bien mensonges que bouvreuil (Une espèce d'oiseau) et "Kae" signifie changer. Tout le monde est mené à mentir intentionnellement ou non. Ainsi pour échanger les mensonges proférés dans l'année écoulée en vérité, les gens rapportent au sanctuaire leur statuette de l'année écoulée pour en avoir une nouvelle. Les gens qui participent à cette fête reçoivent des statuettes en bois de bouvreuil. Ce petit oiseau est censé apporter chance et est le messager de Tenjin-sama.

Matsuri Usokae

 

Cet évènement coïncide avec le début de la période des examens. De nombreux étudiants viennent au sanctuaire pour acheter des statuettes afin que leurs rêves de réussite se réalisent.

 

 

Date  : Du 9 au 11 Janvier

Nom : Toka Ebisu

Lieu : Osaka

Le Sanctuaire Imamiya Ebisu reste le plus apprécié des nombreux Sanctuaires de la région du Kansai et est visité chaque année par un million de pèlerins qui viennent y prier pour le bonheur et la réussite en affaires. Ebisu, est la divinité protectrice des affaires et de la pêche.

 

Matsuri Toka Ebisu

 

Une branche de bambou décorée de nombreuses amulettes, comme des représentations d'anciennes pièces d'or ovales, de dorades et de balles de riz, est un porte-bonheur extrêmement populaire pour le succès commercial. Cette tradition vient de l'époque d'Edo (17éme – 19éme siècles) lorsque Osaka a vraiment prospéré comme cité marchande.

 

Matsuri Toka Ebisu

 

Le 10 janvier est le jour du festival proprement dit, le 9 étant "le réveillon d'Ebisu" alors que le 11 est "la dernière chance de la chance". Le célèbre pont d'Ebisu, qui enjambe la rivière Dotonburi, fut à l'origine construit pour les pèlerins visitant le sanctuaire. Le 10 janvier a lieu le défilé du Palanquin de la chance, où 600 personnalités de la ville, Geisha et Fuku-musume (Jeunes filles de la chance) distribuent des amulettes aux passants.



 

Date  : Le deuxième dimanche de Janvier

Nom : Yamayaki (Feux d'herbe sur le Mont Wakakusayama)

Lieu : Nara


Le mont Wakakusayama est un ancien volcan dont les versants sont entièrement enflammés lors de célébration de début d'année. A l'origine de ce festival, on trouverait une querelle sur les limites entre le temple Kofuku-ji, situé dans le quartier de Nobori Oji-cho et le temple Todai-ji, tous les deux situés à Nara. La dispute prit tant d'ampleur qu'un médiateur fut nommé en 1760, lequel décida pour la résoudre de mettre le feu au Mont Wakakusayama, au centre du conflit.

 

Matsuri Yamayaki

 

Mais selon d'autres explications, la montagne était traditionnellement incendiée pour faire fuir les ours sauvages et exterminer les insectes nuisibles qui s'y trouvaient.

 

Matsuri Yamayaki

 

Pour ce festival, une torche est allumée au feu sacré du Sanctuaire de Kasuga Taisha, puis emmenée dans un petit Sanctuaire au pied de la colline, suivie par une procession de moines Bouddhistes. Tout d'abord, le feu est mis aux herbes par des représentants des temples de Kofuku-ji et Todai-ji, ainsi que du Sanctuaire de Kasuga Taisha. Puis 200 feux d'artifice sont lancés pendant les 30 mn où la colline brûle. Ce spectacle grandiose peut être vu de toutes les villes environnantes, mais c'est de Nara, qui fait face à la colline, que l'on a la meilleure vue.

 

Date  : Le dimanche le plus proche du 15 Janvier

Nom : Toh-Shiya (Concours de Tir à l'arc)

Lieu : Temple Sanjusangen-do à Kyoto

 

Le festival de Toh-Shiya a la singularité d'associer une jeunesse nippone bercée dans un monde high-tech et une tradition ancestrale rappelant l'attachement du pays et de son peuple à ses racines. Les jeunes hommes et femmes qui s'affrontent ce jour-là ont tous eu leur majorité (20 ans) dans l'année écoulée. Venus de tout le Japon, ils tentent avec plus ou moins d'aisance de décocher avec leur arc traditionnel, souvent héritage familial, leurs flèches au centre d'une cible se trouvant à 60 mètres .

 

Matsuri Toh-Shiya

 

Cette fête célébrant le passage à l'âge adulte. Rassemblement riche en couleurs car, pour cette cérémonie si particulière, les jeunes participantes portent toutes des Kimono au raffinement visuel des plus exceptionnels. La spiritualité et la force du moment seront aussi mis en exergue grâce à l'incroyable décor qu'offre le temple Sanjusangen-do, qui, avec ses 120 mètres , est le bâtiment en bois le plus long du monde.

 

Matsuri Toh-Shiya

 

La cérémonie semble trouver ses racines au 12ème siècle, où l'on disait que seuls les grands Maîtres d'archerie étaient capables d'atteindre leur cible distante d'eux par les 120 mètres séparant la face Nord de la face Sud du temple Sanjusangen-do. L'ère Edo y a vu naître une compétition qui durait 24 heures (De 6 heure du matin à 6 heure le lendemain), où les meilleurs guerriers s'affrontaient dans le seul et unique but de mettre un maximum de flèches dans la cible pendant ce laps de temps.

En l'an 1688, le 26 Avril, le Samouraï Wasa Daihachiro marqua l'histoire en réussissant l'exploit de mettre 8132 flèches dans la cible pendant cette compétition, avec un total de 13053 flèches tirées, soit un taux de réussite de 63%. Et l'exploit est d'autant plus grand que la compétition se faisait à l'intérieur du temple dans un corridor d'à peine 2,2 mètres de large ! D'ailleurs on peut voir encore aujourd'hui sur les colonnes, les impacts des flèches des Samouraï ayant ratés leur cible.

 

 

Date  : 17 Janvier

Nom : Bonten-sai (Matsuri de Bonten)

Lieu : Akita

Un Bonten est un bâton sacré mesurant environ 4 mètres. Il sert de signe de reconnaissance aux dieux descendant dans le monde des humains. Autrefois, le Bonten était fait de papier ou de paille de riz, mais aujourd'hui, c'est plus fréquemment un panier de bambou recouvert d'étoffes colorées au bout de longues tiges. Les Bonten sont transportés par des groupes d'enfants, de citoyens, et même de salariés d'une même entreprise. Chaque groupe confie au Bonten ses souhaits et ses prières pour des récoltes abondantes, la santé, le succès en affaires, etc.

 

Matsuri Bonten-sai

 

C'est le Sanctuaire du mont Taiheizan, symbole de la ville d'Akita, qui attire le plus de ferveur. Les hommes font la course vers le Sanctuaire pour être le premier à faire l'offrande du Bonten. Ils se mettent même à lutter, se bousculant et s'agrippant parfois assez violemment, ce qui explique pourquoi ce festival est également appelé "La lutte des Bonten ". La divinité tutélaire du Sanctuaire de Miyoshi Jinja est le dieu de la force et plus rude est la lutte, plus les participants seront reconnus et bénis, ce qui explique l'intensité de la bagarre.

 

Matsuri Bonten-sai

 

De plus, les spectateurs se poussent les uns les autres pour parvenir à toucher les amulettes triangulaires pendant des Bonten afin d'être imprégné de ce pouvoir surnaturel, ce qui rend cet évènement encore plus intense. Dédiés aux Temples, les grands bâtons Bonten sont plantés en ordre sur la neige immaculée aux alentours du Sanctuaire, formant un spectacle impressionnant.

 

 

Février
  

Date  : Pendant 7 jours, à compter de la deuxième semaine de février

Nom : Matsuri de la neige de Sapporo

Lieu : Hokkaido

Des statues de neige et de glace s'alignent dans trois grands lieux des arrondissements de Chuo et d'Higashi, allant des tailles les plus modestes à de véritables monuments. Ce festival est vu chaque année par 2 millions de visiteurs. Le parc Odori, au centre de la ville de Sapporo, se transforme en un musée de la neige sur 1,5 km .

 

Matsuri de la neige de Sapporo

 

Dans son enceinte, l'International Square présente le concours international de statues de neige où une dizaine d'équipes venues du monde entier participent tous les ans. Vous pouvez admirer le magnifique spectacle de l'illumination des statues à partir de 22h00. Dans une autre ambiance, les statues exposées dans le quartier de Susukino, connu pour être un lieu de sorties nocturnes, offrent un spectacle étonnant.

 

Matsuri de la neige de Sapporo

 

 

Date  : 3 février

Nom : Setsubun Mantoro (Fête des Lanternes)

Lieu : Nara

Trois fois par an, les 3000 lanternes du Sanctuaire Kasuga Taisha sont illuminées entre 18h30 et 21h00, le 3 décembre et les 14 et 15 août. Cet évènement se perpétue depuis plus de 800 ans. Les lanternes sont des dons de citoyens ordinaires, à l'exception d'une poignée d'entre elles qui sont dédiées à la mémoire de Samouraï ayant guerroyé à l'époque Sengoku (Du 15éme au 18éme siècle). La douce lueur des bougies renvoie à une époque où l'électricité n'existait pas et offre une atmosphère empreinte de mysticisme. Le reflet des flammes à la surface de la rivière et le rouge vermillon des bâtiments du Temple renforce cette sérénité et cette harmonie.

 

Matsuri Setsubun Mantoro

 

Il existe deux types de lanternes : les lanternes de pierre dans le jardin et les lanternes suspendues dans lescorridors. Les premières sont ornées de bandes de papier japonais sur lesquelles les fidèles inscrivent leurs vœux ; elles sont allumées par les participants au festival. Les secondes offrent une grande variété de design. Traditionnellement, les lanternes étaient allumées tous les soirs et le nombre de lanternes allumées correspondait au nombre de vœux faits ce jour-là.

 

Matsuri Setsubun Mantoro

 

Le 3 février marque la transition entre l'hiver et le printemps, connue sous le nom de Setsubun et donnant prétexte à de nombreuses festivités dans les Sanctuaires du pays, notamment par la vente dès le matin de haricots qui seront lancés le soir, de porte-bonheur et d'images votives à l'effigie du cheval. Lors du festival se déroulant l'été au Kasuga Taisha, on peut également admirer le spectacle de danseurs traditionnels vêtus de Kimono anciens.

 

 

Date  : 15 et 16 février

Nom : Matsuri de la neige de Kamakura

Lieu : Yokote

On appelle Kamakura un édifice réalisé en creusant un monticule de neige. Lors du festival, plus d'une centaine de ces igloos, ainsi qu'une multitude de Kamakura miniatures sont construits dans la ville de Yokote. La nuit venue, le spectacle de ces monticules immaculés éclairés de l'intérieur par des bougies est tout simplement magique.

 

Matsuri de la neige de Kamakura

 

Vieux de plus de 400 ans, ce festival aurait pour origine la fête où, en brûlant les décorations de Nouvel An, on les renvoyait vers les dieux, ainsi que la coutume des enfants chassant les oiseaux responsables de dommages aux récoltes.

 

Matsuri de la neige de Kamakura

 

A l'intérieur des grands Kamakura, un autel est édifié en l'honneur des divinités de l'eau où l'on vient prier pour avoir beaucoup d'eau pure, et faire des offrandes de Sake et de gâteaux de riz. Les passants sont invités par les enfants s'exprimant en dialecte de Akita à entrer dans le Kamakura et de boire une boisson de riz sucrée et fermentée, manger quelques gâteaux de riz et douceurs, et passer du bon temps en bavardant. A voir également, les rangées de petits Kamakura s'alignant dans la cour de l'école primaire Yokote Minami qui offrent un spectacle très romantique lorsqu'ils sont illuminés.

 


Date  : Le troisième samedi de février

Nom : Matsuri Saidai-ji Eyo Hadaka (Fête de la nudité au Saidai-ji)

Lieu : Okayama

C'est l'un des festivals les plus originaux du Japon où 900 hommes revêtus seulement de pagnes luttent âprement pour s'approprier des bâtons sacrés de 4 cm de diamètre et de 20 cm de long, les Shingi, lancés dans la foule par un prêtre d'une fenêtre du sanctuaire. Quiconque parvient à récupérer un Shingi et à l'enfoncer dans une boîte de bois située en hauteur et remplie de riz, appelée Masu, est appelé le Chanceux et est béni pour une année pleine de bonheur. D'autres porte-bonheurs, environ une centaine, comme des faisceaux de saules, sont lancés dans la foule et il n'est pas facile de les récupérer.

 

Matsuri Saidai-ji Eyo Hadaka

 

L'origine de ce festival remonte à environ 500 ans lorsque les fidèles se battaient pour recevoir des talismans de papier, appelés Go-o , lancés par le prêtre. Ces talismans étaient le témoignage de l'achèvement des pratiques ascétiques de Nouvel An par les prêtres. La croyance que ces morceaux de papier apportaient la chance à ceux qui les récupéraient a fait augmenter le nombre de participants d'année en année. Mais comme le papier se déchirait facilement, ils ont été remplacés par les amulettes en bois (Ofuda) que l'on connaît aujourd'hui.

 

Matsuri Saidai-ji Eyo Hadaka

 

Une foule d'hommes quasiment nus envahissent les abords du Temple en criant. Bien que ce festival se déroule en hiver, la ferveur de ces hommes attendant impatiemment est intense et ils sont aspergés d'eau. A minuit précisément, toutes les lumières sont éteintes en même temps et les bâtons sacrés sont jetés dans la foule. S'ensuit alors une véritable mêlée pour s'en emparer. Mais même si quelqu'un est assez chanceux pour pouvoir les empoigner, ils sont rapidement arrachés par d'autres. De nombreux spectateurs viennent voir les participants s'affronter et ressentir les frissons et l'excitation de l'action. La veille de cet événement, à 18h00, les garçons des écoles primaires font eux aussi leur Matsuri Hadaka pour des gâteaux de riz et de petits cadeaux.

 

 

Date  : Du 17 au 20 février

Nom : Hachinohe Enburi

Lieu : Aomori

Par groupes de 10 à 30 personnes rassemblant des danseurs (Tayu), des joueurs de flûte, des percussionnistes et des joueurs de carillons appelés Kane, se forme une parade parcourant la ville de Hachinohe. Chaque année, une trentaine de groupes habillés de couleurs vives, dont des groupes d'enfants, participent à cet événement. Ce festival a pour objectif de prier pour d'abondantes récoltes, et autrefois, les danseurs transportaient avec eux des outils de ferme appelés Eburi .

 

Matsuri Hachinohe Enburi

 

Les danses, symbolisant des scènes du travail de la ferme, sont principalement de deux types : le Naga-enburi s'exécute lentement, et l'élégant Dosai-enburi est mené sur un tempo vif. Après une visite au Sanctuaire Shinra Jinja, tôt le matin du 17, les groupes s'organisent en parade. Tous portent de grands chapeaux appelés Eboshi . L'Eboshi des danseurs Tayu a été créé d'après la forme de l'encolure des chevaux, animaux particulièrement importants dans l'agriculture traditionnelle.

 

Matsuri Hachinohe Enburi

 

Durant tout le festival, vous pouvez assister à différents spectacles de Enburi, comme le Gozen enburi, dont la représentation était tenue dans le palais du seigneur féodal, ou le Kagaribi enburi qui se joue devant un grand feu la nuit. Enburi est un festival qui marque l'arrivée du printemps, moment très espéré par les habitants des provinces septentrionales.


 

Mars  
 

Date  : Du 1er au 14 mars

Nom : Omizutori (Puisage de l'eau sacrée)

Lieu : Nara

Durant 14 jours, des moines du Temple Todaiji, confessent leurs fautes devant la statue de Kannon aux 11 visages se trouvant dans bâtiment du Nigatsu-do et prient pour la paix dans le monde et la prospérité des récoltes. Ce rituel, appelé Shuni-e, est immuable depuis 752. Tous les soirs au coucher du soleil a lieu un rituel impressionnant, le Otaimatsu.

 

Matsuri Omizutori

 

Des moines courent sur les coursives du Nigatsu-do en agitant de gigantesques torches de conifères au-dessus de la foule. Suivant la coutume, recevoir des braises sur soi protège des êtres et évènements maléfiques. La cérémonie du Omizutori proprement dite se déroule dans la nuit du 12 au 13 mars (Plus exactement à 2h00 du matin). Les moines vont en procession puiser de l'eau dans un puits au pied du temple, sensée ne jaillir qu'une fois par an, puis en font offrande à Kannon, puis au public.

 

Matsuri Omizutori

 

Cette eau est réputée pour avoir des vertus curatives contre les maladies. On dit qu'elle parvient au temple après avoir circulé 10 jours sous la ville d'Obama dans la préfecture de Fukui. D'ailleurs, le 2 mars a lieu la cérémonie de Omizuokuri dans le Temple de Jingu-ji (Préfecture de Fukui) pour assister au départ de l'eau sacrée. Durant l'offrande, l'eau qui a été puisée est versée dans deux récipients, l'un contenant de l'eau de l'année précédente et l'autre l'eau mélangée de toutes les cérémonies depuis leur origine il y a plus de 1200 ans !

 



Date  : Le week-end de la mi-mars

Nom : Matsuri Sagicho (Festival de Sagicho)

Lieu : Shiga

Un Sagicho est un char composé de troncs de pins et d'un cône de paille fraîche tressée de 2 mètres de haut. Il est surmonté d'un mât en bambou de 3 mètres décoré de centaines de bandelettes de papier rouge. Au centre du char se trouve l'image de l'animal de l'année, selon le zodiaque asiatique, fabriquée avec des produits de la mer et des céréales. Les villes et villages présents à ce festival ne reculent devant aucune dépense et rivalisent d'imagination pour produire de magnifiques chars.

 

Matsuri Sagicho

 

Le festival Sagicho a apparemment eu lieu pour la première fois au 16éme siècle. Une nouvelle population venue s'installer dans la région aurait été tellement impressionnée par un festival se déroulant en avril au Sanctuaire Himure Hachimangu et impliquant de gigantesques torches en pin, qu'elle aurait décidé d'organiser une fête encore plus grandiose. Ceci explique pourquoi ce festival a lieu à la mi-mars, alors que le Matsuri Sagicho signifie festival du feu pour la nouvelle année.

 

Matsuri Sagicho

 

Autour de midi, une dizaine de chars Sagicho sont rassemblés au Sanctuaire Himure Hachimangu, où un concours est organisé pour déterminer lequel est le plus beau. Puis les chars défilent dans la ville au cri de "Cho yare, yare yare !". Les personnes portant des Mikoshi , ou Sanctuaires portables, sont appelées les Odoriko , et même les hommes sont abondamment maquillés. Le seigneur de guerre de l'époque des Provinces combattantes, Oda Nobunaga (1534-1582), avait, dit-on, coutume de se maquiller et de danser lorsqu'il organisait de grandioses festivals Sagicho pour le Nouvel An. Le lendemain, les chars Sagicho défilent encore jusqu'à la fin de l'après-midi, puis sont rassemblés de nouveau au Sanctuaire où on les met en feu pour terminer le festival.

 


Date  : Le week-end de la mi-mars

Nom : Dai Himonjiyaki au Festival du feu d'Aso

Lieu : Kumamoto

Un grand festival du feu se tient chaque année tout au long du mois de mars dans la région du mont Aso, sur l'île de Kyushu. On y pratique dans de nombreux endroits le No-yaki, c'est-à-dire le brûlis pour régénérer les herbes de pâturage. Mais le principal événement est le Dai Himonjiyaki, qui a lieu sur l'Ojo-dake le deuxième samedi de mars. Sur les flancs de la montagne, un gigantesque caractère chinois signifiant "Feu", grand de 350 mètres, est enflammé. Le No-yaki s'étend aux champs environnants dans une grande excitation générale et le spectacle continu jusqu'à tard dans la nuit.

 

Matsuri Dai Himonjiyaki

 

A la mi-mars se tient un autre évènement à ne pas manquer, le Hifuri Shinji au Sanctuaire Ichinomiya Aso. C'est une cérémonie faite pour prier pour des récoltes abondantes et pour célébrer le mariage des dieux. Lorsque la déesse arrive, les participants allument des torches de pin et les font tournoyer autour d'eux. Les nombreux cercles de feu forment un spectacle étonnant. Cette cérémonie est ouverte à tous. Le jour du festival diffère chaque année car il est dépendant du calendrier zodiacal asiatique.

 

Matsuri Dai Himonjiyaki

 

Autre festivité, le Matsuri Yama-no-kami (La Fête du dieu de la montagne) se tient fin mars près du village de Nishihara. On peut y admirer le spectacle du No-yaki (Le brûlis des pâturages) de nuit. Lorsque ce mois de festival du feu se termine, la saison des cerisiers en fleurs débute.


 

Avril
 
 

Date  : Du deuxième dimanche au troisième dimanche d'avril

Nom : Matsuri Kamakura

Lieu : Kanagawa

Au 12éme siècle, Kamakura a connu un développement politique et culturel comparable à celui de Kyoto. Le Sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu, symbole de la ville de Kamakura, a une valeur historique essentielle. C'est à cet endroit que se tient le Matsuri Kamakura, alors que la ville entière résonne des défilés de Mikoshi (Sanctuaires portatifs) et des groupes de musique.

 

Matsuri Kamakura

 

Les principales attractions sont la danse Shizuka no mai , dont une représentation est donnée au Sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu le deuxième dimanche, et le spectacle Yabusame qui a lieu le troisième dimanche. La danse S hizuka no mai est jouée sur une scène dédiée aux danses rituelles. Elle reproduit l'épisode historique où la princesse Shizuka, un maître de danse, se produisit devant ses ennemis en exprimant par ses mouvements son amour pour le seigneur de guerre Minamoto-no-Yoshitsune (1159- 189). Malgré sa relation avec Yoshitsune, elle fut forcée de l'abandonner et fut faite captive par le seigneur de guerre Minamoto-no-Yorimoto (1147 - 1199), ennemi de l'être aimé. En dépit de sa situation pour le moins critique, la danse de la princesse Shizuka débordait de passion pour Yoshitsune, ce qui provoqua la colère de son ennemi. Shizuka fut emprisonnée et ses enfants assassinés.

 

Matsuri Kamakura

 

Le Yabusame fait renaître l'adresse des Samouraï de l'époque médiévale pour le tir à l'arc à cheval. Monté sur un cheval galopant sur une piste de 200 mètres de long, l'archer décoche une flèche sur sa cible. L'origine de cette pratique reviendrait à Minamoto-no-Yorimoto qui décida d'en faire l'événement du festival du Sanctuaire afin de renforcer le pouvoir mental de ses guerriers. Malheureusement, de moins en moins d'archers sont aujourd'hui capables d'accomplir un tel exploit. Un autre grand Yabusame a également lieu en septembre.

 

 

Date  : Du 14 et 15 avril

Nom : Matsuri Takayama

Lieu : Gifu

Le festival de Takayama désigne le Matsuri Sanno du printemps et le Matsuri Hachiman qui a lieu au Sanctuaire Sakurayama Hachimangu en octobre. Il est considéré comme le plus beau festival au Japon. Un défilé rassemblant plus de 1000 personnes est mis en scène, vous faisant remonter le temps jusqu'au 15éme siècle grâce aux magnifiques costumes et aux spectacles musicaux.

 

Matsuri Takayama

 

Les spectacles plus populaires sont le défilé de Tokeiraku, où des participants coiffés de grands chapeaux décorés de plumes d'oiseaux font résonner des cloches et battent des tambours et la danse du lion Shishimai exécutée par des danseurs portant des masques représentant des têtes de lion. Il faut également citer le défilé d'une dizaine de chars richement décorés appelés Yatai. Ces Yatai ont toutes sortes de dispositifs, comme des marionnettes qui sont animées avec une grande habileté, prenant les spectateurs par surprise.

 

Matsuri Takayama

 

Lorsque le soir tombe, une centaine de lanternes en papier ornent ces chars, offrant un spectacle encore plus beau. Les techniques les plus développées du Japon de l'Est et du Japon de l'Ouest qui existaient à l'époque Edo (17éme–19éme siècles) sont mises à contribution lors de ce festival. En effet, Tatayama est particulièrement fière de ses artisans de grand renom, charpentiers ou sculpteurs par exemple. La ville, proche des sublimes sommets des Alpes japonaises du nord, est surnommée "La petite Kyoto de la région de Hida" pour son caractère historique, et vous pouvez vous promener en admirant les rues bordée de maisons anciennes. Si vous souhaitez en savoir plus sur les chars Yatai , une visite au musée Takayama Yatai Kaikan s'impose.

 


Date  : Du 16 et 17 avril

Nom : Matsuri Yayoi

Lieu : Tochigi


Ce festival marque l'arrivée du printemps à Nikko, lieu connu pour ses Sanctuaires et ses temples classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le principal événement a lieu le 17 avril : un défilé de 12 chars magnifiquement décorés appelés H ana-yatai et représentant chaque quartier de la ville. La tradition de ce festival remonte au 8éme siècle. Aujourd'hui encore, les coutumes anciennes sont scrupuleusement respectées et le rituel se doit d'être accompli en conséquence. La moindre erreur peut causer de sérieux ennuis. D'ailleurs, ce festival est également appelé Gota Matsuri, Gota signifiant ennuis, ou Festival des querelles.

 

Matsuri Yayoi

 

La cérémonie débute le 13 mai. Le 17, lorsque tous les chars sont rassemblés, les responsables de chaque quartier rendent visite aux autres quartiers pour des échanges de salutations par le biais d'un rituel d'échange de cartes. Au milieu de spectacles de musique traditionnelle, les chars font ensuite le tour du Sanctuaire. Classé parmi les sites du patrimoine mondial, Futarasan est familièrement connu sous le nom de Nantaisan (Ou mont Nantai), ce Sanctuaire étant dédié à la montagne elle-même.

 

Matsuri Yayoi

 

Le grand moine Shodo, qui a fondé le Sanctuaire en 790, est réputé pour avoir ouvert la montagne de Nikko. Il a été le premier a avoir réussi l'ascension du sommet de cette montagne abrupte et a érigé un Sanctuaire à cet endroit. On dit aussi que le lac Chuzenjiko et les cascade Kegon ont été découvertes par Shodo et ses successeurs. De nombreux monuments sont ici dignes d'intérêt, comme le sanctuaire principal qui a été construit en 1619.

 

Mai


 
Date  : Du 3 et 4 mai

Nom : Matsuri Hakata Dontaku

Lieu : Fukuoka

Les habitants d'Hakata revêtent des habits incroyables pour défiler dans les rues au rythme des Shamoji ou pour entamer des quadrilles dans différents quartiers de la ville. Le Shamoji est une sorte de cuiller en bois utilisée pour servir le riz. Le défilé présente aussi des véhicules richement décorés appelés Hana jidosha. Parmi les festivals se déroulant pendant la Golden Week (Une suite de jours fériés entre la fin avril et le début mai), l'Hakata Dontaku attire le plus de visiteurs avec quelque 2 millions de personnes qui s'y pressent chaque année.

 

Matsuri Hakata Dontaku

 

Le terme de Dontaku est dérivé du mot néerlandais Zondag qui signifie "Dimanche" ou "Jour férié". Cette fête date en fait de 1179 comme partie intégrante des festivités de Nouvel An connue sous le nom de Matsubayashi . A l'époque d'Edo, elle a évolué pour devenir un défilé mené par des gens habillés comme des divinités bienfaitrices pour aller rendre leurs hommages aux seigneurs du château de Fukuoka.

 

Matsuri Hakata Dontaku

 

Ce défilé était alors appelé Torimon. Le gouvernement de Meiji l'ayant interdit à cause de son extravagance, les habitants de la ville ont réagi en le renommant Dontaku afin de préserver leurs traditions. Aujourd'hui, son nom a encore été modifié pour devenir le Matsuri Dontaku du port d'Hakata car de nombreux événements se déroulent autour de cette zone.


Date  : Du 3 et 4 mai

Nom : Takoage Gassen (Concours de combats de cerfs-volants)

Lieu : Shizuoka

Plus de cent cerfs-volants sont lancés dans le ciel au-dessus des dunes de Nakatajima, l'une des trois plus grandes dunes de sable au Japon, face à la mer Enshunada. On peut voir ici de très grands cerfs-volants de 3,5 mètres sur 3,5 mètres . Au son des trompettes, les combats commencent. En entrecroisant leurs fils de chanvre les participants tentent de couper les fils de leurs concurrents par frictions, et ce spectacle est très excitant. Les fils s'enflamment en dégageant une odeur de roussi.

 

Takoage Gassen

 

Cette fête remonte au 16éme siècle lorsque de grands cerfs-volants furent lancés pour célébrer la naissance du fils du seigneur du château de Hamamatsu. Aujourd'hui encore, la naissance d'un garçon est soulignée à Hamamatsu par des cerfs-volants, une tradition portant le nom de Hatsudako. Le 5 mai, jour où l'on prie pour la bonne santé des garçons et un avenir qui leur sera brillant, il est de coutume dans tout le Japon de faire voler des banderoles représentant des carpes, appelées Koinobori. Les carpes sont connues pour remonter le courant et cette image de puissance se superpose à celle de l'avancement d'une carrière. A Hamamatsu, ce sont des Koinobori géants qui volent sur des mâts en bois de 10 mètres.

 

Takoage Gassen

 

A la nuit tombée, vous pourrez admirer une centaine de chars décorés comme des palais circulant au centre de la ville. Dans ce défilé luxueux, les chars sont de vraies œuvres d'art où prennent place des joueurs de luth traditionnel à 3 cordes et des joueurs de flûte. A l'origine, il avait lieu pour accueillir les jeunes gens revenant des batailles de cerfs-volants sur les dunes. Tous ces événements font partie du festival d'Hamamatsu.

 

Date  : Du 11 et 12 mai

Nom : Takigi O No (Théâtre No autour d'un feu)

Lieu : Nara

Le Takigi O-No est un spectacle traditionnel alliant théâtre et musique, joué sur une scène à ciel ouvert érigée sur la pelouse du Temple Kofukuji, temple inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. Les pièces sont jouées à la lumière de feux allumés dès les débuts du crépuscule. A l'origine, ces spectacles étaient joués lorsque les Takigi (Les fagots de bois) sacrés étaient livrés au temple. De nos jours, des spectacles similaires sont donnés dans d'autres villes du Japon, mais il semblerait que le No à la lueur de feux de bois ait eu son origine ici en 869.

 

Takigi O No

 

Les acteurs de No portent des masques en bois laqué et sont habillés de somptueux costumes. La musique d'accompagnement est très simple, jouée par des flûtes et des tambours. De tout cela se dégage une beauté quasi-mystique. Les jours où se déroule le festival, on peut également assister à des saynètes comiques insérées en intermèdes du théâtre No proprement dit.

 

Takigi O No

 

Les mêmes jours du No est également joué au Sanctuaire Kasuga Taisha dans le quartier de Kasugano-cho à Nara. Le 11, une cérémonie appelée Shushi Hashiri-no-Gi est célébrée dans la salle de danse des jeunes filles et le 12 une cérémonie appelée Miyashiro Agari-no-Gi se déroule au Sanctuaire Wakamiya-jinja.

 

 

Date  : Du 11 mai au 15 octobre

Nom : Ukai (Pêche au cormoran)

Lieu : Gifu

L'Ukai est une méthode de pêche pour attraper les petites truites japonaises à l'aide d'oiseaux de mer appelés U (Des cormorans) sur la rivière Nagaragawa, connue pour ses eaux limpides, dans la préfecture de Gifu. Des maîtres dresseurs, habillés en costumes anciens, manipulent entre 10 et 12 cormorans sauvages pour attraper habilement les poissons. Cette pêche a lieu chaque nuit entre le 11 mai et le 15 octobre, sauf les soirs de pleine lune ou en cas de fortes pluies. Vous pouvez admirer de spectacle à partir de petits bateaux de bois, tout en dînant et en buvant du Sake . Cette pratique vieille de 1 300 ans, est protégée par le gouvernement japonais.

La pêche au cormoran débute à 19h30. Les seules illuminations sont des torches en bois de pin allumées sur les bateaux. Les embarcations des maîtres dresseurs voguent doucement sur la rivière. Lorsque les cormorans gobent tous ensembles de petites truites au cri du dresseur, les spectateurs les applaudissent et les acclament. La soirée se termine avec six barques navigant côte à côte pour acculer les poissons en des endroits peu profonds, ce qui est en soi un très beau spectacle.

 

Ukai

 

Les Maîtres dresseurs de cormorans appartiennent à une agence nationale (L'Agence de la maison impériale) et l'un de leurs devoirs importants est d'offrir des truites à l'Empereur. Il est de coutume qu'à chaque génération, le fils aîné succède à son père. Ces hommes vivent avec les cormorans pour les entraîner. A Ukai-no-Sato, la maison des cormorans près de la rivière, vous pouvez observer de près le mode de vie de ces pêcheurs particuliers.

 

Date  : Le samedi et le dimanche le plus proche du 15 mai

Nom : Matsuri Kanda

Lieu : Tokyo

Le Matsuri Kanda est non seulement l'un des plus célèbres festivals de Tokyo, mais c'est également l'un des trois plus grands festivals du Japon. Placé sous la protection du Shogun durant la période d'Edo (1603-1867) et autorisé à ce titre à pénétrer l'enceinte du château d'Edo où il vivait, ce festival s'appelait aussi le Matsuri Tenka (Tenka signifiant Shogun ). Le festival principal a lieu les années impaires, tandis que pendant les années paires ont lieu des festivals plus petits. Cette tradition d'années alternées a été mise en place par le Shogun pendant la période d'Edo afin de juguler les extravagances qui y étaient déployées.

 

Matsuri Kanda

 

Le moment fort du festival durant les années impaires et le défilé qui a lieu le samedi. Plus de 300 personnes parcourent les rues du centre de Tokyo, notamment les quartiers de Kanda, Nihonbashi, Otemachi ou Marunouchi. Les Mikoshi , sortes de châsses portables où se trouvent les reliques durant la procession et ornées d'un phénix sur le toit, sont accompagnés de chars richement décorés et suivis par des prêtres Shintoïstes à cheval. Le spectacle est saisissant. Le dimanche, une centaine de grands et petits Mikoshi sont rassemblés, en provenance de différents quartiers.

 

Matsuri Kanda

 

A l'époque d'Edo, Kanda, point focal du festival, était le quartier central de la ville d'Edo (Aujourd'hui Tokyo). Les personnes nées à Kanda étaient appelés les Edokko. Elles étaient considérées comme exubérantes et cette caractéristique se reflète dans le Matsuri Kanda qui est un festival enjoué et débordant d'énergie.

 

 

Date  : 15 mai

Nom : Matsuri Aoi (Matsuri de la rose trémière)

Lieu : Kyoto


Quelques 500 personnes vêtues de splendides costumes anciens et maquillées de manière traditionnelle défilent dans les principales rues de Kyoto. Ce festival s'appelle le Matsuri Aoi parce que des feuilles d'Aoi (Roses trémières) sont utilisées non seulement comme motifs décoratifs sur les costumes, mais aussi comme ornements des vaches et des chevaux.

 

Matsuri Aoi

 

Ce festival cherche à reproduire la procession des fonctionnaires apportant des messages à l'empereur et rendant hommage aux deux sanctuaires de Shimogamo et de Kamigamo. C'est pourquoi la place la plus importante de ce défilé est tenue par le messager à cheval portant un sabre en or à sa ceinture et suivi par de nombreux servants. Mais le point d'orgue de la procession est le défilé des femmes accompagnant le mandataire de la princesse impériale chargée de servir les divinités. Ce personnage est soigneusement choisi parmi toutes les femmes célibataires vivant à Kyoto. L'élue doit porter le costume officiel de la cour impériale, c'est-à-dire 12 Kimono superposés, ce qui représente un poids de 30 kg .

 

Matsuri Aoi

 

Dans la littérature japonaise classique, le terme de Matsuri fait référence au Matsuri Aoi. En regardant cette procession qui observe scrupuleusement les traditions anciennes, vous vous sentirez presque faire un saut dans le temps et remonter au 10éme siècle. A 10h30, la procession quitte le palais impérial de Kyoto, où l'Empereur résidait et travaillait jusqu'en 1869, puis fait une halte au Sanctuaire Shimogamo-jinja pour finalement arriver au Sanctuaire Kamigamo-jinja aux alentours de 15h30. Des danses et des spectacles à cheval ont lieu dans ce Sanctuaire après l'arrivée du défilé.

 


Date  : Du 17 et 18 mai

Nom : Shunki Reitaisai (Grand Matsuri du Printemps)

Lieu : Sanctuaire Nikko Toshogu à Nikko

Le point fort de ce festival est la procession appelée Hyakumono-Zoroe Sennin Gyoretsu qui regroupe quelque 1000 hommes habillés comme des guerriers Samouraï du 18éme siècle. Le Sanctuaire Nikko Toshogu, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, est dédié à Tokugawa Ieyasu (1542-1616), fondateur du Shogun at Tokugawa à Edo (Tokyo). Cette procession reproduit la scène de ses funérailles lors desquelles la dépouille d'Ieyasu fut transférée de la lointaine préfecture de Shizuoka à Nikko, selon ses dernières volontés.

 

Shunki Reitaisai

 

Trois sanctuaires portatifs où résident les esprits des trois Shogun , dont Tokugawa Ieyasu, partent du Sanctuaire Otabisho pour défiler. Ceux-ci sont suivis par des prêtres Shinto à cheval et des Samouraï en armure. Ce défilé se déroule sans attraction particulière, mais cela renforce pour le moins son aspect grandiose et son élégance et les spectateurs ne peuvent qu'être impressionnés par la dignité des guerriers.

 

Shunki Reitaisai

 

A l'arrivée de la procession au Sanctuaire Toshogu, des danses sont exécutées au son d'anciennes musiques de cour. Le 17 mai a lieu un Yabusame , des archers habillés en Samouraï et montés sur des chevaux tirent leurs flèches sur des cibles.

 


Date  : Le troisième dimanche de mai, du vendredi au dimanche

Nom : Matsuri Sanja d'Asakusa

Lieu : Tokyo

Le Matsuri Sanja est sans conteste le festival symbolisant Tokyo. C'est l'un des trois grands festivals de Mikoshi (Sanctuaires portatifs). Il a lieu à Asakusa, un quartier de la capitale où l'on trouve encore des maisons et des rues traditionnelles. Chaque année, des centaines de milliers de visiteurs se pressent à Asakusa durant les trois jours du festival. Animés d'une vigueur étonnante, des hommes portent des douzaines de Mikoshi sur leurs épaules. Certains de ces Sanctuaires portatifs ne sont portés que par des femmes, ou que par des enfants.

 

Matsuri Sanja d'Asakusa

 

Le samedi vers midi, petits et grands Mikoshi sont rassemblés au Sanctuaire Asakusa et partent défiler dans les rues du quartier. Le dimanche, trois autres, d'une taille exceptionnelle, se joignent au rassemblement. Un autre défilé de chars où ont pris place des musiciens jouant de la flûte et des tambours démarre, des personnes revêtant la tenue des artisans traditionnels et des danseurs exécutant des danses ancestrales et paradent tout le long de la rue Yanagi-dori jusqu'au Sanctuaire Asakusa.

 

Matsuri Sanja d'Asakusa

 

Lorsque le défilé parvient au Sanctuaire, on peut assister au spectacle d'une danse rare appelée Binzasara Mai. Elle participe au rituel de prières pour d'abondantes récoltes et pour la prospérité de la descendance des personnes effectuant ce rituel. Celles-ci sont revêtues de splendides costumes et portent des Binzasara , un instrument de musique formé de petites lattes de bambou liées ensembles. Cet instrument se joue en se déployant et se repliant comme un accordéon et produit des mélodies très riches.

 

 

Date  : Le troisième dimanche de mai

Nom : Matsuri Mifune

Lieu : Kyoto


Voguant sur la rivière Oigawa, dans le quartier d'Arashiyama, une vingtaine de bateaux reproduisent une fête nautique millénaire. Chaque année, 100 000 touristes viennent assister à ce spectacle plein de grâce. Cet événement est organisé par le Sanctuaire Kurumazaki, proche de la rivière, et tire son origine d'une cérémonie de réception de l'Empereur lorsqu'il venait visiter cet endroit.

 

Matsuri Mifune

 

Après un rituel célébré au Sanctuaire à midi, des personnes habillées de costumes anciens traversent le très beau pont Togetsukyo et embarquent sur les bateaux. Les bateaux arborent des proues en forme de têtes de dragon ou de phénix. A chacune des embarcations est assigné un rôle spécifique : la musique jouée par des musiciens traditionnels, les danses ou la lecture de poésie. Des éventails Sensu de toutes les couleurs sont abandonnés au fil de l'eau par des femmes portant la tenue de cour composée de 12 Kimono superposés, connue sous le nom de Juni-hitoe. Le spectacle est des plus gracieux.

 

Matsuri Mifune

 

Le Sanctuaire Kurumazaki est célèbre pour accueillir la divinité protectrice des arts du spectacle. Il est visité par de nombreuses stars célèbres ou en devenir afin de prier pour réussir de meilleurs spectacles ou gagner en célébrité.

Juin


 
Date  : 1er et 2 juin

Nom : Takigi No (Théâtre No autour d'un feu)

Lieu : Kyoto

Du théâtre No, qui est la forme la plus ancienne de théâtre accompagné de musique au Japon, est joué dans l'obscurité de la nuit à la seule lueur de torches. La scène est montée dans le Sanctuaire Heian Jingu, le plus célèbre Sanctuaire Shinto de Kyoto et dont le grand portail rouge "Torii " à l'entrée est l'un des symboles de la ville.

Takigi No

 

Le théâtre No est joué par des acteurs portant des masques recouverts de laque et habillés de somptueux costumes. Les émotions ne sont exprimées ni par le visage ni par la voix. Les mouvements eux aussi sont très limités et cette forme théâtrale permet d'apprécier l'ascétisme serein si particulier au Japon. Par contraste, le Kyogen, qui est joué entre les scènes de No, est un théâtre comique très expressif et plein de mouvement et d'humour.

 

Takigi No

 

Le festival Takigi No a lieu au moment précis où les 2000 Hana-shobu (Iris ensata) et Ayame (Iris sanguinea) sont en pleine floraison dans le grand jardin japonais du Sanctuaire Heian Jingu. L'iris est souvent utilisé comme métaphore pour désigner une belle femme et est l'une des fleurs préférées des Japonais.

 

Date  : 14 juin

Nom : Matsuri Otaue (Plantation de riz)

Lieu : Osaka

Le mode de vie japonais est très lié à la culture du riz. Traditionnellement, le repiquage dans les rizières des jeunes plants de riz est un moment important de l'année. Bien que de nombreux événements se déroulent à cette occasion dans tout le pays, le festival du Sanctuaire Sumiyoshi Taisha se distingue par son rituel strictement respectueux des pratiques anciennes et ses grandes cérémonies.

 

Matsuri Otaue

Tout d'abord, les rizières sont labourées par des bœufs. Parmi les principaux attraits de ce festival sont les spectaculaires danses et les chants rituels. Les danses sont effectuées pour augmenter la vitalité des grains de riz. En effet, autrefois, on croyait que des esprits puissants résidaient dans les plants de riz destinés à être replantés dans la Terre Mère. Une danse est effectuée par des femmes portant des Kasa (Des chapeaux en paille nattée) ornés de fleurs, ou un défilé de guerriers Samouraï revêtus de leurs armures.

 

Matsuri Otaue

Le spectacle le plus entraînant est celui de la danse Sumiyoshi Odori, effectuée par 150 jeunes filles. Les prières des personnes participant au festival sont exaucées sous la forme de beaux épis de riz à l'automne et dès que les récoltes ont été effectuées, des offrandes de riz sont faites à la divinité du Sanctuaire en octobre. Enfin, le 23 novembre, une cérémonie a lieu pour exprimer la gratitude pour les récoltes généreuses.

 

 


Date  : Le deuxième samedi de juin

Nom : Chagu Chagu Umako (Matsuri du cheval)

Lieu : Iwate

Une centaine de chevaux, aux harnachements colorés et parés de nombreuses clochettes, défilent sur une quinzaine de kilomètres, du village de Takizawa à la ville de Morioka. "Chagu Chagu" est une onomatopée pour le son produit par les clochettes alors que les chevaux trottent sur la route. Ce son tout simple et très agréable a été choisi par le ministère de l'Environnement comme l'un des "100 meilleures images sonores devant être préservées pour le futur". L'accessoire en forme de beignet suspendu sous le cou du cheval, qui produit lui aussi un joli son, était à l'origine une cloche pour éloigner les loups.

Chagu Chagu Umako

Cette fête a été organisée pour la première fois il y a 200 ans, pour remercier les chevaux d'avoir travaillé si dur lors de la plantation du riz. Petit à petit, c'est devenu un moment à part entière des festivités célébrant la fin du repiquage du riz, période très fatigante pour les hommes comme pour les chevaux. Depuis très longtemps, la préfecture d'Iwate est connue pour l'élevage des chevaux. Ceux-ci sont tellement considérés par les habitants qu'aujourd'hui encore, certaines personnes partagent leur maison avec leur cheval.

 

Chagu Chagu Umako

A 9h30 le jour du festival, les chevaux partent du Sanctuaire Sozen-jinja (Dédié à la divinité des chevaux) dans le village de Takizawa. Après être passés devant la gare, le défilé arrive vers 14h00 au Sanctuaire Morioka Hachiman-gu dans la ville de Morioka.

 

Date  : Du 10 au 16 juin

Nom : Matsuri Sanno

Lieu : Tokyo

Le Matsuri Sanno est célèbre pour être l'un des deux festivals au cours desquels le Shogun permettait de franchir les limites du château d'Edo pendant la période éponyme (1603-1867), l'autre étant le Matsuri Kanda. C'était aussi l'un des trois grands festivals du pays. Le défilé principal, appelé Jinkosai , a lieu tous les deux ans à la mi-juin.

 

Matsuri Sanno

Près de 300 personnes habillées de costumes anciens défilent dans le cœur de Tokyo, passant par la gare de Tokyo, Ginza, etc. Sur plus de 600 mètres , la procession se compose de Mikoshi (Sanctuaires portatifs) ornés de phœnix sur leurs toits, de chars surélevés "Dashi", de personnes portant des tambours ou de personnes à cheval. On peut aussi y voir des personnes habillées comme le démon légendaire Tengu, caractérisé par un visage rouge et un long nez et supposé avoir des pouvoirs surnaturels. Le défilé part à 8 heures du matin du Sanctuaire Hie-jinja et n'y revient qu'en début de soirée.

 

Matsuri Sanno

Dans les jardins du Sanctuaire, vous pouvez admirer une exposition d'Ikebana, ou savourer un thé japonais. Vous pouvez aussi observer des gens passant à travers un grand anneau de chaume, ce qui est sensé purifier de tous les péchés que l'on a pu commettre sans le vouloir depuis 6 mois. En passant à travers l'anneau, chacun tient une poupée qui est là pour se charger des fautes. Peut-être voudrez-vous vous aussi passer à travers l'anneau de chaume pour être assuré de passer les 6 mois à venir dans la paix et le bonheur.

 

 

Juillet

 

Date  : Du 1er au 15 juillet

Nom : Matsuri Gion Hakata (Matsuri de chars "Yamakasa")

Lieu : Fukuoka

Portant des chars d'une tonne richement décorés "Yamakasa", pour ce Matsuri, des hommes courent dans les rues d'Hakata aussi vite qu'ils le peuvent. Le spectacle de ces hommes concentrant toute leur énergie sur leurs chars captive le million de spectateurs venus y assister. Les chars Yamakasa sont de deux sortes, les Kazariyama, qui sont des chars colorés à but uniquement décoratif, et les Kakiyama, qui sont ceux portés lors du Matsuri. Les chars décorés sont installés pour exposition aux coins des rues le 1er juillet, et vous pouvez les admirer en vous promenant dans la ville.

 

Matsuri Gion Hakata

Ils font près de 10 mètres de haut et sont ornés de représentations de Samurai ou de personnages de dessins animés, fabriquées par les talentueux artisans spécialisés dans les poupées d'Hakata. Autrefois, ces grands chars étaient utilisés, mais aujourd'hui, à cause de leur taille, ils se prendraient dans les fils électriques et le mobilier urbain, c'est pourquoi ils n'ont plus qu'un rôle décoratif. Les chars exposés au Sanctuaire Kushida-jinja peuvent être vus toute l'année.

 

Matsuri Gion Hakata

 

Les chars circulant dans les rues sont portés par les hommes à partir du 10 juillet et l'excitation monte jusqu'à l'apothéose du 15. S'organise alors un concours lors du quel des groupes d'hommes portant sur leur épaules les lourds chars parcourent 5 km en courant. Généralement, ce trajet dure plus ou moins 30 mn. Pour gagner, la vitesse est bien sûr importante, mais il est aussi nécessaire de faire preuve de grâce et d'héroïsme. Une chose amusante est que les habitants de Hakata se privent de manger du concombre pendant toute la durée du Matsuri. Même s'ils en trouvent de minces tranches dans une salade, ils les enlèvent précautionneusement. Cet interdit viendrait du fait que le motif formé par une rondelle de concombre ressemble à l'emblème de la divinité fêtée lors du Matsuri, Gion-sama, auquel le Sanctuaire Kushida-jinja est consacré.

 


Date  : 14 juillet

Nom : Matsuri Nachi-no-Hi

Lieu : Sanctuaire Kumano Nachi-taisha, dans la préfecture de Wakayama

Le Matsuri Nachi-no-Hi l'un des trois grands festivals du feu au Japon, se tient dans les Monts Kumano, qui sont inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité. Plus précisément, c'est le Sanctuaire Kumano Nachi-taisha qui est au centre du festival. Douze Mikoshi (Sanctuaires portatifs) vermillon de 6 mètres de haut, décorés d'éventails "Ogi " et de miroirs, reproduisent l'image des chutes Nachi-no-Otaki qui se trouvent à proximité du Sanctuaire et sont vénérées comme une divinité.

 

Matsuri Nachi-no-Hi

 

Pendant le festival, douze gigantesques torches de pin sont agitées près des Mikoshi, si proches qu'il semble que ces Sanctuaires sont sur le point de s'enflammer. Ce spectacle créé une atmosphère de grand mysticisme. Les énormes torches représentent à la fois les douze divinités résidant à Kumano et les douze mois de l'année.

 

Matsuri Nachi-no-Hi

Chacun des Mikoshi est habité de l'esprit de l'une des divinités qui se trouve ainsi purifié au feu des torches. L'énergie de vie est renforcée au travers de ces rituels sacrés, ce qui est l'un des objectifs importants du festival. Dès que le festival commence, des gens portant les Sanctuaires portatifs sur leurs épaules montent en courant les escaliers du sanctuaire tout en poussant de grands cris, alors que d'autres personnes brandissant les grandes torches de pin se précipitent en sens inverse, à la grande joie des spectateurs. Puis les Mikoshi et les torches sont amenées aux chutes de Nachi où a lieu un rituel pour que la puissance de la divinité de la cascade emplisse les alentours. Ces chutes d'eau font 133 mètres et en regardant vers le haut avec en arrière-plan la forêt primaire donnent assurément l'image de quelque chose de sacré.

 

 

Date  : Du 1er au 29 juillet

Nom : Matsuri Gion

Lieu : Kyoto

Familièrement appelé Gion-san, le Matsuri Gion est peut-être le festival le plus connu du Japon. Il a lieu tous les ans autour du Sanctuaire Yasaka-jinja et met en scène le grandiose spectacle d'une trentaine de chars, appelés Yamaboko , paradant dans les rues de Kyoto le 17 juillet. On dit que ce festival a eu lieu pour la première fois il y a 1100 ans. Les chars défilaient alors dans la ville pour apaiser la divinité des fléaux et des maladies. Ces chars à deux étages mesurent environ 6 mètres de haut et sont surmontés d'un long mât en forme de lance. Ils sont ornés des plus beaux tissus brodés ou teints, ainsi que de sculptures, témoignage d'un riche artisanat d'art.

 

Matsuri Gion

Pour cela, on les décrit parfois comme des "Musées d'art ambulants". Au cours du défilé, des enfants maquillés et habillés à l'ancienne, ainsi que des musiciens jouant de la flûte, des tambours et des carillons sont installés au niveau supérieur du char. D'autre part, entre le 14 et le 16 juillet se déroule chaque nuit le festival Yoiyama. Les chars sont exposés dans la ville, abondamment illuminés et une musique festive connue sous le nom de Gion-bayashi s'élève dans quasiment toutes les rues.

 

Matsuri Gion

Ces soirs-là, les gens se promènent et visitent chaque Yamaboko où ils peuvent acheter des Omamori (Porte-bonheurs) faits de feuilles de bambou nain S asa pour éloigner les mauvais esprits. Durant ce festival Yoiyama, les habitants ouvrent leurs portes au public pour montrer leurs plus beaux objets d'art. Cette coutume est également appelée Byobu Matsuru ou le festival du paravent. Il s'agit là d'une chance unique de pénétrer et d'admirer les maisons traditionnelle de Kyoto.

 

 

Date  : du 22 au 24 juillet

Nom : Matsuri Warei Taisai et le Matsuri Uwajima Ushi Oni

Lieu : Ehime

Le point d'orgue du Matsuri Warei Taisai a lieu le soir du 24 juillet et est appelé Hashirikomi. Trois Mikoshi, ou Sanctuaires portatifs, sont transportés en bateau du port d'Uwajima à l'embouchure de la rivière Sukagawa. D'énergiques jeunes gens s'en emparent alors remontent la rivière, dans l'eau jusqu'à la taille et les Mikoshi sur leurs épaules, à la seule lueur de torches en bois de pin. Arrivés en face du Sanctuaire Warei-jinja, ils dansent autours de mâts sacrés en bambou érigés dans la rivière, tout en continuant à porter les Sanctuaires.

 

Matsuri Warei Tasai

Certains d'entre eux grimpent alors à ces mâts de bambou et luttent pour s'emparer des porte-bonheurs fixés au sommet. Une grande excitation s'empare des spectateurs grâce au battement des tambours et à la ferveur de ces jeunes gens. Le 24 juillet également, mais pendant la journée, a lieu le Matsuri Uwajima Ushi-Oni. Des chars gigantesques fabriqués à l'image du monstre légendaire "Ushi-Oni", défilent à travers la ville, hauts de 6 mètres et recouverts d'un tissu rouge.

 

Matsuri Uwajima Ushi Oni

Ushi-Oni est une créature étrange : son corps est celui d'un bœuf, mais sa tête est celle d'un ogre terrifiant, un Oni. De nombreux autres événements se déroulent pendant le festival, comme un feu d'artifice ou un concours de danse traditionnelle. Vous pouvez aussi profiter de l'occasion pour assister à un Togyu , un combat traditionnel de bœufs impliquant des bêtes énormes, aux arènes municipales d'Uwajima. Un autre lieu intéressant à visiter et le Torii (Portail à l'entrée d'un Sanctuaire) en pierre du Sanctuaire Warei-jinja, le plus grand Torii en pierre du Japon et point central de tous les événements liés à ces festivals.


 

Date  : Du 23 au 25 juillet

Nom : Matsuri Soma-Nomaoi (Course de Samouraï à cheval)

Lieu : Fukushima

La préfecture de Fukushima, et plus précisément la région de Soma, est célèbre pour ses élevages de chevaux. Depuis 1000 ans, hommage est rendu aux équidés par le festival Soma-Nomaoi autour des Sanctuaires Ota et Odaka (Dans la ville de Minami-Soma) et le Sanctuaire Nakamura dans la ville de Soma. Ce festival a été classé *Bien immatériel de la culture populaire japonaise.

 

Matsuri Soma-Nomaoi

 

Les moments forts de ces trois jours du Matsuri sont le Koshiki Kacchu Keiba, une course sur 1000 mètres que se livrent des cavaliers Samouraï en armure, casqués et portant le Katana, le sabre traditionnel et le Shinki Sodatsusen au cours duquel plusieurs centaines de Samouraï à cheval luttent pour obtenir 40 étendards des sanctuaires lancés en l'air dans le même temps où est tiré un feu d'artifice. Tout au long du festival, des manifestations ont lieu, comme la solennelle cérémonie d'ouverture dans chaque temple, la procession sur 3 km vers le Hibarigahara, ou le rituel Nomagake au cours duquel des hommes vêtus de blanc capturent à mains nues des chevaux et les offrent en offrande au Sanctuaire Okaka. Le Matsuri Soma-Namaoi remonterait au 10éme siècle, lorsque les guerriers Samouraï de la région se livraient secrètement à leurs exercices militaires.

 

Matsuri Soma-Nomaoi

* Sont classés Biens immatériels de la culture populaire japonaise les us et coutumes concernant la nourriture, l'habillement, le logement, les métiers, la foi religieuse, les événements annuels, les spectacles folkloriques, etc. qui ont été établis dans la vie courante et sont passés de génération en génération et ont été estimés par l'Etat comme ayant une valeur particulièrement importante pour comprendre l'évolution de la vie quotidienne des Japonais.

 

 

Date  : les 24 et 25 juillet

Nom : Matsuri Tenjin

Lieu : Osaka

Fort d'une histoire plus que millénaire, le Matsuri Tenjin est non seulement l'un des trois grands festivals du Japon mais aussi l'un des plus importants festivals de bateaux du monde. Il est placé sous la tutelle du Sanctuaire Tenmangu, dédié à Sugawara-no-Michizane (845-903), déifié sous le nom de Tenman Tenjin, la divinité protectrice des études et des arts. Durant les quelques jours du festival, une atmosphère festive plane sur la ville toute entière et on peut assister à des spectacles de musique Kagura, que l'on joue en rendant hommage aux dieux, ou de théâtre Bunraku, le théâtre traditionnel de marionnettes.

 

Matsuri Tenjin

Un moment important du festival est le défilé qui rassemble quelque 3000 personnes habillées dans le style de la cour impériale du 8éme au 12éme siècle et marchant côte à côte avec des Sanctuaires portatifs. Un peu plus tard, un autre moment fort est la procession de bateaux, lorsque les 3000 personnes du défilé montent dans une centaine d'embarcations qui remontent la rivière Dojima à partir du pont Tenmabashi. Au crépuscule, les bateaux sont illuminés de feux qui se reflètent à la surface de l'eau, créant une atmosphère magique.

 

Matsuri Tenjin

Des barges et pavillons sont installés sur les rives afin qu'habitants de la ville et touristes profitent de l'air frais du soir et applaudissent au Tenjin Matsuri Hono Hanabi, le feu d'artifice tiré à ce moment-là. La cérémonie de clôture est marquée par les applaudissements en rythme d'une foule de 3000 personnes retournant au Sanctuaire Tenmangu, dans un style propre à Osaka. Ces applaudissements et les cris qui les accompagnent sont emblématiques d'un style de vie Iki (Elégant et charmant) de la ville à l'époque d'Edo, sensiblement différent du Iki dans le style de Tokyo

 

 

Date  : Ce festival a lieu à une date flottante correspondant au 17éme jour du 6éme mois du calendrier lunaire, se situant entre la fin juillet et le début août.

Nom : Matsuri Miyajima Kangensai

Lieu : Hiroshima

Le Kangen est une musique de cour associant la flûte, des tambours et des instruments à corde. Dans l'ancienne capitale, les nobles aimaient assister à des concerts Kangen sur des bateaux flottant sur les étangs ou les rivières. Il y a à peu près 800 ans, Taira-no-Kiyomori (1118-1181), le seigneur de guerre des dernières années de l'époque Heian, fit construire le Sanctuaire d'Itsukushima sur l'île de Miyajima et y introduisit nombre de coutumes de l'époque afin de célébrer une cérémonie dédiée aux dieux.

 

Matsuri Miyajima Kangensai

Ce rituel Shinto ce développa par la suite en un festival raffiné et dynamique, réminiscence de la période Heian où la culture des nobles était florissante. C'est aujourd'hui l'un des trois principaux festivals sur l'eau du Japon. Le Sanctuaire d'Itsukushima, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, se caractérise par son grand portail O-Torii construit dans la mer et par son bâtiment principal sur pilotis qui semble flotter sur les eaux à marée haute. Le festival a lieu dans le Sanctuaire même. La cérémonie se déroule accompagnée de musique Kangen sur une grande barque appelée Gozabune abritant les esprits divins.

 

Matsuri Miyajima Kangensai

Au crépuscule, des feux sont allumés et guidé par trois remorqueurs, le Gozabune orné de grandes lampes recouvertes de papier et de lanternes de papier navigue jusqu'au Sanctuaire Jigozen sur la rive opposée. Le rituel s'achève au Sanctuaire Jigozen, puis le Gozabune fait le tour de plus petits Sanctuaires avant de retourner au Sanctuaire Itsukushima. Mais le plus grand attrait de ce festival reste la musique Kangen qui vous immerge dans son élégante mélodie donnant une impression d'un voyage à l'époque du Japon médiéval.

 

Date  : Le dernier samedi de juillet (Qui s'est tenue en cas de pluie, mais reportée en cas de mauvais temps)

Nom : Feu d'artifice sur la rivière Sumida

Lieu : Tokyo

Le ciel des vieux quartiers de Tokyo s'embrase des couleurs flamboyantes de dizaines de milliers de feux d'artifice. Cette tradition vient du peuple d'Edo qui aimait admirer des feux d'artifice en profitant d'un peu de fraîcheur les nuits d'été. Mais selon d'autres sources, cette fête prendrait racine dans le festival Suijin dédié à la divinité des eaux afin d'apaiser les âmes des morts de la famine ou des épidémies et d'éloigner les fléaux durant le règne de Tokugawa Yoshimune, le huitième Shogun Tokugawa (1684-1751).

 

Feu d'artifice sur la rivière Sumida

A la fin de la période Edo, ce festival était appelé Ryogoku Kawarabiraki et attirait de nombreux habitants d'Edo. Les cris traditionnels de "Kagiya !" et "Tamaya !" lorsque les feux explosent dans le ciel remontent à cette époque lorsque les spectateurs clamaient à haute voix les noms des principaux fabricants de feux d'artifice. Le festival a survécu à la restauration de Meiji et dans la dernière moitié du 19éme siècle et le début du 20éme, il avait lieu pratiquement chaque année. Mais peu à peu, il fut suspendu. Toutefois, en 1978, il renaquit sous le nom de Sumidagawa Hanabi Taikai (Feux d'artifice de la rivière Sumida).

 

Feu d'artifice sur la rivière Sumida

Les meilleurs endroits pour admirer le feu d'artifice sont le long de la rivière Sumida qui coule dans l'est de Tokyo et se jette dans la baie de Tokyo. L'essentiel du spectacle a lieu près des ponts de Sakurabashi, de Kototoibashi et de Komagatabashi. La rivière étant relativement étroite et bordée d'immeubles proches les uns des autres, seules les pièces pyrotechniques d'au maximum 15 cm de diamètre sont autorisées. Toutefois, le spectacle des feux d'artifice entre les grands immeubles reste époustouflant.

 

Août


 
Date  : Du 2 au 7 août et 1er au 7 août

Nom : Matsuri Aomori Nebuta et Hirosaki Neputa

Lieu : Aomori et Hirosaki

Ces deux grands Matsuri similaires se déroulent dans la région du Tohoku. D'immenses figurines de papier tendu sur des structures de bambou et de bois représentent des personnages et des scènes historiques, des guerriers Samouraï , ou encore des oiseaux et autre animaux. Elles sont illuminées de l'intérieur et installées sur des chars Yatai pour défiler dans les rues de ces villes. Ces festivals d'Aomori et d'Hirosaki sont très connus et attirent de nombreux visiteurs de tout le Japon. Ils comptent parmi les quatre grands festivals du Tohoku avec le festival des lanternes Matsuri Akita Kanto Akita), le festival des étoiles Matsuri Sendai Tanabata (Sendai) et le festival des chapeaux fleuris Matsuri Yamagata Hanagasa (Yamagata).

 

Matsuri Hirosaki Neputa

Plusieurs explications sont données quant à leur origine. La première se rattache à la coutume du Neburi-nagashi pour noyer dans les rivières et dans la mer l'engourdissement et la paresse qui sont des entraves énormes au travail de la ferme. Mais il existe aussi la légende de Sakanoue-no-Tamuramaro (758-811), un seigneur de guerre qui a écrasé les peuplades Ezo (Implantées dans l'île d'Hokkaido et à l'extrême nord du Honshu, l'île principale) n'obéissant pas à la Cour impériale. Il cacha ses soldats dans d'immenses poupées, leurres pour ses ennemis qui furent éliminés, une sorte de version japonaise du cheval de Troie. De fait, le nom du festival d'Aomori signifie "Départ au front" alors que celui du festival de Hirosaki signifie "Retour triomphant".

 

Matsuri Aomori Nebuta

Le Matsuri Aomori Nebuta se distingue par de somptueux et colorés Neputa en volume reproduisant l'image de guerriers célèbres tels Ushiwakamaru ou Benkei et par des danses déchaînées effectuées par des personnes appelés Haneto, qui bougent joyeusement au son des tambours et de la musique spécifique à ce festival. De son côté, le Matsuri Hirosaki Neputa se caractérise par le défilé triomphal d'une soixantaine de chars Neputa de toutes tailles en forme d'éventails, ornés d'images de légendes héroïques de la Chine ancienne.

 

Date  : De mi-juillet à début septembre

Nom : Matsuri Gujo Odori (Danses)

Lieu : Gifu

Le Gujo Odori est l'un des trois plus célèbres festivals de danse traditionnelle du Japon, avec l'Hanagasa Odori (La danse des chapeaux fleuris) à Yamagata et l'Awa Odori à Tokushima. Vieux de plus de 400 ans, il est aujourd'hui classé Bien immatériel de la culture populaire japonaise. Pendant 32 nuits, dix sortes de danses sont exécutées sur des scènes réparties dans toute la ville. Le point d'orgue du festival est la fameuse Tetsuya Odori qui dure 4 jours pendant lesquels les gens dansent toute la nuit.

 

Matsuri Gujo Odori

Ce festival de danse est plus destiné à faire danser les gens, qu'à regarder les danses. Il s'est au départ développé à l'époque Edo avec comme objectif de créer des liens harmonieux entres les classes rivales des guerriers, des fermiers, des artisans et des marchands. Le concept de classes s'appelait alors Shi-no-ko-sho.

 

Matsuri Gujo Odori

Aucun costume particulier n'est nécessaire pour participer aux danses. Si vous le souhaitez, des Yukata (Des Kimono d'été en coton) sont loués pour participer aux danses et vous devez au moins acheter une paire de Geta (Sandales en bois), car que le claquement des Geta est indispensable pour marquer le rythme des danses.

 


Date  : Du 3 au 6 août

Nom : Matsuri Akita Kanto

Lieu : Akita

Le festival d'été d'Akita compte parmi les grands festivals de la région du Tohoku. L'objet de cet événement est de prier pour des récoltes abondantes pour cinq céréales : le blé, le riz, le millet et le millet chinois. Un Kanto est un mât en bambou de huit mètres de haut comportant plusieurs tiges de bambou en traverse auxquelles sont accrochées 46 lanternes de papier en forme de ballots de riz. Au sommet, ils sont décorés de fines lanières de papier tressées sur des branchettes de bois. Ils ont pour fonction d'éloigner les mauvais esprits par l'intermédiaire de prières offertes aux divinités Shinto et Bouddhistes.

Matsuri Akita Kanto

Les Kanto de 60 kg sont appelés O-waka , alors que leurs versions plus petites sont appelées Chu-waka, Ko-waka et Yo-waka en tailles dégressives. Tous ces Kanto sont soit de la forme du cèdre d'Akita, soit de celle d'épis de riz. Lors du festival, des jeunes gens pleins de vigueur portant de courtes vestes, des bandeaux Hachimaki, des chaussettes blanches Tabi et des sandales de paille Zori se relaient pour hisser un par un le Kanto à la force des hanches et au son des flûtes et des tambours.

 

Matsuri Akita Kanto

Les mains ne doivent pas être utilisées pour soutenir le Kanto. Les hommes calent les mâts sur leurs hanches, leurs épaules ou leur front et changent de position en poussant de grands cris et en essayant de se surpasser les uns les autres. Etrangement, l'origine de cette fête réside dans le très serein rituel de Tanabata (Vénération des étoiles) et plus particulièrement dans ce que l'on appelle le Neburi-nagashi destiné à éloigner les maladies et les énergies néfastes. Ce rituel a commencé à être accompli avec de plus en plus de fastes à l'époque de Satake Yoshimasa (1775-1815), le seigneur du clan d'Akita.

 

 

Date  : 6 août

Nom : Cérémonie pour la paix d'Hiroshima (La cérémonie commémorative pour les victimes de la bombe atomique et la cérémonie commémorative de la Paix de la ville d'Hiroshima)

Lieu : Hiroshima

Le 6 août 1945, la première bombe atomique de l'histoire était larguée par l'armée américaine sur la ville d'Hiroshima. La ville entière fut dévastée par la chaleur et l'onde de choc de l'explosion, causant d'innombrables pertes civiles. Le jour anniversaire de cet événement, une cérémonie du Mémorial de la paix se tient devant le monument du Mémorial de la Paix d'Hiroshima dans le parc éponyme afin d'apaiser les âmes des morts de la bombe et de prier pour la paix éternelle sur Terre.

 

Cérémonie pour la paix d'Hiroshima

Au cours de cette cérémonie, la Déclaration de la paix, appelant à l'abolition des armes nucléaire et à la paix dans le monde, est lue par le maire de la ville d'Hiroshima à destination du monde entier. A 8h15, heure exacte à laquelle la bombe fut larguée, la cloche de la Paix retentit et tous les citoyens, qu'ils se trouvent sur le lieu de la cérémonie, chez eux ou au travail, respectent une minute de silence pour le repos des âmes des victimes et pour la paix. Dans la soirée, de petites lanternes sont allumées et confiées aux flots de la rivière Motoyasugawa dans un rituel pour le repos des morts.

Certaines victimes de la bombe, gravement brûlées, avaient sauté dans cette rivière en espérant que l'eau allègerait leurs souffrances. Cette cérémonie se déroule aux alentours du dôme Genbaku, mémorial de la paix de Hiroshima, qui est le seul bâtiment ayant résisté dans l'épicentre du bombardement et qui a été classé au Patrimoine mondial en 1996. De nombreuses personnes viennent se recueillir et prier pour la paix dans le parc du Mémorial de la Paix et ses environs jusqu'à tard dans la nuit. Une cérémonie équivalente a lieu de 9 août à Nagasaki, ville elle aussi touchée par une bombe atomique le 9 août 1945.

 


Date  : 6 août

Nom : Matsuri Yamagata Hanagasa

Lieu : Yamagata

Bien que ce festival soit relativement jeune, la première édition s'étant tenue en 1694, le Matsuri Yamagata Hanagasa attire plus d'un million de visiteur pendant les trois jours où il se déroule et est maintenant considéré comme l'un des grands festivals du Tohoku. Un Hanagasa est un chapeau orné de fleurs artificielles.

 

Matsuri Yamagata Hanagasa

Durant le Matsuri Yamagata Hanagasa, des danseurs défilent dans les rues de la ville, chaque groupe revêtu d'un même costume mais tous portant des chapeaux Hanagasa avec des fleurs de carthame, la fleur symbolique de la préfecture de Yamagata. 10 000 danseurs répartis en une centaine de groupe participent à cette manifestation. Le défilé est mené par de grands chars de festival richement décorés.

 

Matsuri Yamagata Hanagasa

Il s'en dégage une atmosphère très joyeuse, renforcée par les grands cris "Yassho ! Makkasho !" et les tambours Hanagasa-daiko. Les danses ont progressivement changé au cours des ans. A l'origine, de beaux spectacles où les danseurs effectuaient des mouvements parfaitement synchronisés étaient particulièrement appréciés. Aujourd'hui, les styles se sont diversifiés et des lancers virevoltants de chapeaux Hanagasa ou des spectacles plus créatifs rencontrent un grand succès.


Date  : Du 6 au 8 août

Nom  : Matsuri Sendai Tanabata (Fête des étoiles)

Lieu : Miyagi

Le Tanabata, la fête des étoiles, est célébré dans tout le Japon, mais c'est à Sendai que le spectacle est le plus grandiose. De somptueuses décorations de bambou et de papier japonais, les Sasatake, sont disposées devant la gare de Sendai et de partout dans la ville dans ce qui semble être un concours de beauté. Dans le reste du Japon, la fête de Tanabata est célébrée le 7 juillet. En fait, la date de la rencontre des étoiles Vega et Altaïr a lieu, le septième jour du septième mois du calendrier lunaire (Calendrier qui était utilisé au Japon avant la Restauration de Meiji en 1868), ce qui est plus proche du 7 août dans le calendrier solaire.

 

Matsuri Sendai Tanabata

C'est donc en accord avec la tradition que le festival Matsuri Tanabata de Sendai se déroule au début du mois d'août. L'une des particularités de la fête de Sendai est les Sept ornements, qui incarnent les prières pour des progrès dans les études et la calligraphie, le bien-être de la famille, la santé et la longévité, la prospérité dans les affaires, de bonnes pêches et de bonnes récoltes. Ils consistent en des bandes rectangulaires de papiers colorés, des Kimono faits de papier japonais, d'Origami en forme de grues, de pochettes frangées en papier, de filets en papier mâché, de poubelles en papier et de banderoles faites d'anneaux de papiers colorés reliée entre eux en chaîne ou dans la forme d'un balai.

 

Matsuri Sendai Tanabata

La tradition de fêter le Tanabata dans cette région remonte à plus de 400 ans, à l'époque de Date Masamune (1567-1636) qui fut le seigneur de guerre du clan Sendai, mais ce n'est qu'après 1928 et l'exposition industrielle de Tohoku qu'elle a pris cette forme grandiose. Le festival fut suspendu pendant la seconde guerre mondiale, mais il reprit aussitôt après afin de revitaliser la ville. C'est ainsi qu'il est devenu le plus grand festival de Tanabata au Japon ainsi que l'un des événements touristiques majeurs de la région du Tohoku. Outre les décorations spécifiques à cette fête, on peut aussi assister pendant cette période à des feux d'artifice, des défilés ou des concerts.


Date  : Du 12 au 15 août

Nom : Matsuri Awa Odori (Danses folkloriques)

Lieu : Tokushima

Les danses folkloriques que l'on peut admirer pendant le grand festival de Tokushima ont en fait pour fonction d'accueillir les âmes des ancêtres pour la période de Bon, la fête des morts en juillet-août. Ces danses sont rythmées de paroles connues dans tout le Japon : "C'est un fou qui danse et c'est un fou qui regarde ! Si les deux sont fous, autant s'amuser et danser !"

 

Matsuri Awa Odori

Ces danses remontent à 1587, lorsque le seigneur Hachisuka Iemasa (1558-1638) offrit du Sake à tous les habitants de la ville pour fêter la construction du château de Tokushima. Les citoyens devinrent alors si saouls qu'ils se mirent à danser malgré leur perte d'équilibre. Awa est l'ancien nom de Tokushima. Awa Odori, la danse d'Awa, se caractérise par des pas irréguliers et par un rythme joyeux et dynamique. Femmes et hommes dansent dans des groupes séparés et défilent à travers la ville au son d'une musique jouée par des tambours et des gongs, instruments utilisés dans les temples pour prier le Bouddha et lors des fêtes, ainsi que des Shamisen et des flûtes.

 

Matsuri Awa Odori

La règle de base de cette danse est de balancer son bras droit en avant en même temps que sa jambe gauche, puis son bras gauche en même temps que sa jambe droite en accord avec le rythme binaire de la musique. Durant la journée, on peut assister à un spectacle de danse Awa par des troupes de plusieurs douzaines de danseurs évoluant sur une scène, mais après 18h00, la ville toute entière est prise d'une sorte de fièvre. L'excitation atteint son summum en soirée.

 

 


Date  : Le 15 et 16 août

Nom : Matsuri Yamaga Toro (Fête des Lanternes)

Lieu : Sanctuaire d'Omiya

Ce festival est l'un des plus grands festivals du feu de l'été. Il a lieu au Sanctuaire d'Omiya, dans la préfecture de Kumamoto connue sous le nom de "Pays du feu". Dans cette préfecture ont également lieu le Hi-n--Kuni Matsuri (Festival du pays du feu) à la mi-août dans la ville de Kumamoto et le Kikusui-machi Kofun Matsuri (Festival des tumulus de Kikusui) dans le quartier de Kikusui du village de Tamana.

 

Matsuri Yamaga Toro

A l'origine est l'ancienne légende de l'Empereur et de sa suite qui, perdus dans le brouillard, reçurent des villageois des torches de pin pour éclairer leur chemin. Le festival reproduit cette scène d'une procession de torches de pins en costumes anciens. Le deuxième jour est aussi connu sous le nom de Sennin Toro Odori ou "Festival ayant lieu toute la nuit". Un millier de femmes vêtues en Yukata et portant sur leur tête des lanternes d'or et d'argent, dansent toute la nuit en chantant 'Yoheho-bushi' sur un tempo très lent.

 

Matsuri Yamaga Toro

En début de festival, des lanternes en forme de sanctuaires et de châteaux sont installées dans les rues de la ville et des danses sont effectuées par des groupes portant les mêmes Kimono. Pour la cérémonie de clôture, des lanternes sont offertes au Sanctuaire Omiya, c'est-à-dire aux dieux. Elle a lieu juste après minuit, le 17 août et mérite d'être vue. Un autre événement spectaculaire est le feu d'artifice le soir du 15 août. Près de 4 000 pièces sont lancées des rives de la rivière Kikuchigawa.

 


Date  : Le 16 août

Nom : Matsuri Daimonji Gozan Okuribi (Les feux de Daimonji)

Lieu : Kyoto

Le Daimonji Gozan Okuribi (Les feux de Daimonji) a lieu le soir du 16 août, lorsque de gigantesques caractères chinois, ainsi que d'autres motifs, sont tracés par le feu sur les pentes des montagnes entourant Kyoto. C'est l'image emblématique de l'été à Kyoto. Bien que plusieurs interprétations existent quant à l'origine de cet événement, on considère généralement que les feux illuminent des portes pour voir les âmes des ancêtres après les avoir célébrées lors des fêtes d'O-Bon qui se terminent alors.

 

Matsuri Daimonji Gozan Okuribi

Les plus célèbres de ces caractères sont le Dai (Qui signifie "grand") sur le Mont Daimonji, le Myo et le Ho qui forment le mot Myoho ("Merveilleux enseignement du Bouddha") sur les Monts Matsugasaki Nishiyama et Higashiyama. Outre ces trois lieux, le même caractère Dai est écrit par le feu sur le Mont Hidari-Daimonjiyama à Kinkakuji Okitayama, un motif Funa-gata (Motif en forme de bateau) est allumé sur le Mont Funayama à Nishi-Kamo et un motif Torii-gata (Motif en forme de portail traditionnel de Sanctuaire Shinto) sur le Mont Manadarayama à Saga. Tous ces feux, allumés simultanément, portent le nom collectif de Daimonji Gozan Okuribi.

 

Matsuri Daimonji Gozan Okuribi

Le trait horizontal du caractère Dai sur le Mont Daimonji mesure 80 mètres de long. Le second trait, incurvé haut au centre vers le bas à gauche, mesure 160 mètres et le troisième, incurvé du haut au centre vers le bas à droite fait lui 120 mètres . Les 75 feux qui composent le caractère, alimentés par du bois de pin et des aiguilles de pin, sont embrasés tous au même moment, très exactement à 20h00. Ils brûlent pendant environ 30 minutes, un peu plus ou moins longtemps en fonction des montagnes. Depuis très longtemps, il existe une croyance selon laquelle si vous buvez du Sake ou de l'eau ce soir-là et que l'un des caractères de feu du Daimonji se reflète dans votre verre, vous serez protégé des maladies.

 

 

Date  : Les 26 et 27 août

Nom : Matsuri Dai-Chochin (Festival des lanternes géantes)

Lieu : Aichi

Ce festival met en scènes d'énormes Chochin (Lanternes de papier) mesurant plus de 5 mètres de diamètre et plus de 10 mètres de haut. Les douze groupes de lanternes présentées lors du festival sont ornées d'images et de textes racontant divers contes et légendes. Le spectacle de ces gigantesques lanternes très colorées s'allumant lentement lors du Dai-Chochin Tsuriage est d'une beauté à couper le souffle.

 

Matsuri Dai-Chochin

L'origine de ce festival remonte à 450 ans de cela. A cette époque, un feu destiné à éclairer les environs la nuit pour les rondes de surveillance était allumé au Sanctuaire Suwa. On disait qu'il servait aussi à éloigner les démons marins qui émergeaient de l'eau pour ravager les champs et blesser gravement les habitants. Depuis lors, la coutume d'allumer des Kagari-bi s'est poursuivie dans le cadre d'un rituel Shinto pour le festival. Plus tard, ces Kagari-bi furent remplacés par des lanternes Chochin et une sorte de compétition s'est ouverte pour fabriquer la lanterne la plus grosse et la plus splendide. Le festival avait alors trouvé sa forme actuelle.

 

Matsuri Dai-Chochin

Le spectacle la plus extraordinaire se passe lorsque de gigantesques bougies d'un mètre de haut sont allumées à l'intérieur des énormes lanternes Chochin. Aussitôt, les scènes colorées reproduisant des légendes japonaises célèbres apparaissent clairement, créant un monde magique. C'est à ce moment que se transmettent de génération en génération les contes et légendes japonais. On ne peut s'empêcher de ressentir une excitation comme si l'on assistait réellement à une scène historique.

 

 

Septembre
 

Date  : Du 1er au 3 septembre

Nom : Matsuri Owara Kaze-no-Bon

Lieu : Toyama

Dans la tradition populaire, cet événement a pour objet d'apaiser les vents et de prier pour des récoltes abondantes. Il se tient chaque année pour trois jours à partir du 1er septembre, ce qui correspond au 210éme jour à partir du début du printemps dans le calendrier traditionnel japonais. Or, autrefois, on considérait que ce jour était marqué par les calamités du fait que les fermiers étaient souvent frappés par des typhons à ce moment-là. Bien que plusieurs explications existent quant à l'origine de ce festival, il est fort probable que les rituels d'hommage aux ancêtres de Bon aient été mélangés à une fête pour invoquer de riches moissons.

 

Matsuri Owara Kaze-no-Bon

Tous les hommes et femmes de la ville s'arrêtent de travailler pendant la durée du festival. Ils allument de petits chandeliers recouverts de papier et dansent toute la nuit en chantant "Ecchu Owara Bushi", un chant populaire traditionnel du village de Yatsuo-machi dans la préfecture de Toyama. Il est accompagné de Shamisen (Luths à trois cordes), d'autres instruments à cordes plus petits et de tambours.

 

Matsuri Owara Kaze-no-Bon

Les femmes portent toutes le même Kimono d'été en coton avec une large ceinture noire et un chapeau de paille tressée. Les hommes, eux, portent une veste courte et un chapeau Amigasa. Les danses sont exécutées sur 3 km du nord au sud, alors que les 11 groupes du quartier d'Owara se succèdent sur des estrades disséminées dans cette zone. Ce festival est longtemps resté un festival local pour les habitants de la ville. Toutefois, il attire depuis quelques années des spectateurs de tout le pays grâce aux mélodies mélancoliques des chants et au mystère des danses.

 

 

Date  : Du 14 au16 septembre

Nom : Matsuri Reitaisai

Lieu : Kanagawa

Ce Matsuri Reitaisai se déroule dans le Sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu, vieux de 800 ans. De nombreux événements y sont associés, comme la cérémonie d'hommage aux divinités au son d'une musique Kagura typique de Kamakura, la cérémonie d'offrande de thé aux dieux et des danses japonaises classiques. Mais le plus apprécié est sans conteste le galant Yabusame (Qui a lieu le 16 septembre), reflet des anciennes traditions de l'époque Kamakura.

 

Matsuri Reitaisai

Un Yabusame est un concours associant des compétences équestres à une dextérité au tir à l'arc japonais. Ces concours étaient très populaires de la fin de l'époque Heian (794-1192) à l'époque Kamakura (1192-1333). Sur une piste de course droite d'environ 250 mètres, trois cibles sont installées et les archers doivent les toucher l'une après l'autre tout en montant un cheval au galop. Lorsqu'un archer réussit à toutes les atteindre, il est applaudi par les dizaines de milliers de spectateurs assistant à cet exploit. Les archers sont revêtus de l'habit de chasse de Samouraï, tout comme à l'époque Kamakura et utilisent des flèches "En têtes de navet" qui sifflent en volant dans l'air.

 

Matsuri Reitaisai

Le Matsuri dure trois jours, du 14 au 16 septembre. Le 14 est le Yoimiyasai, ou veille du festival. Le 15 ont lieu de grandes cérémonies, avec l'accueil de nombreux pèlerins par le supérieur et les prêtres du Sanctuaire, le service aux divinités par des femmes célibataires ainsi que par des jeunes filles exécutant également des danses accompagnées de musique. Le défilé Shinkosai de fidèles portant des Mikoshi , des sanctuaires portatifs est suivi d'une procession de plusieurs centaines de mètres dans les rues de la ville.

 

 

Octobre

 

Date : Du 7 au 9 octobre

Nom : Matsuri Kunchi

Lieu : Nagasaki

Depuis 370 ans, ce Matsuri est organisé autour du sanctuaire Suwa. De nos jours, il a lieu tous les ans pour 3 jours, attirant de nombreux touristes venant non seulement de la préfecture de Nagasaki, mais aussi de tout le pays et de l'étranger. Son principal attrait est le Hono-Odori, ou différents quartiers, nommé les Odori-cho, présentent des danses traditionnelles, chacun à tour année par année.

 

Matsuri Kunchi

Ainsi, chaque Odori-cho est responsable des danses tous les 7 ans. Ces représentations de Hono-Odori ont également lieu devant la grande salle municipale, aux lieux sacrés de repos des dieux durant le défilé et au Sanctuaire Yasaka.

 

Matsuri Kunchi

De plus, les Odori-cho préparent de magnifiques chars ressemblant à de grandes barges ou à des bateaux chinois sur roues. Leurs décorations pèsent parfois plus de 100 kg. Lorsqu'ils arrivent en tête de défilé, les spectateurs alignés le long des rues les appellent aux cris de "Venez vite ! Nous attendons !" Ou de "Tournons autour dans un grand cercle !"

 

 


Date  : Pendant trois jours, au début Octobre

Nom : Matsuri Marimo

Lieu : Hokkaido

Depuis plusieurs années, un mouvement s'est créé pour préserver l'algue Marimo du lac Akan, une espèce en danger et ce festival en est l'une des manifestations. L'algue Marimo pousse dans de l'eau douce et a la particularité de se rassembler pour former des formes sphériques. Il faut plus de 100 ans pour atteindre un diamètre de 10 cm, mais celles du lac Akan sont les plus grandes du monde, formant des diamètres de 30 cm. Cette particularité leur a valu d'être classées comme Monument naturel spécial.

 

Matsuri Marimo

Ce festival original à la gloire de l'algue M arimo est devenu l'un des principaux événements du Hokkaido, et l'on dit d'ailleurs : "Le festival de neige de Sapporo est la grande fête de l'ouest du Hokkaido, le festival Marimo est la grande fête de l'est du Hokkaido." L'un comme l'autre ont d'ailleurs vu le jour en 1950. Le lac Akan et le Marimo sont très importants dans la culture indigène du peuple Aïnu, habitants originels du Hokkaido. Cette association forte se retrouve dans ce festival.

 

Matsuri Marimo

Le premier jour du festival se tient une conférence sur la croissance des algues Marimo et des promenades sont organisées à proximité de leur habitat. Le deuxième jour ont lieu les festivités proprement dites, avec le défilé des danses Marimo, celui des Sanctuaires portatifs, la cérémonie d'accueil des Marimo et la cérémonie pour la préservation des Marimo selon les anciennes traditions Aïnues. En accueillant les Marimo, on remercie les dieux de la Mère Nature pour leurs bienfaits durant l'année écoulée. Le festival s'achève par une cérémonie solennelle de retour des Marimo au lac lors de laquelle les Marimo sont transportées sur un canoë, escortées par un chef Aïnu, et retournent dans les profondeurs du lac. Ce soir-là a lieu une grande procession aux torches de pin et des tirs de feux d'artifice.

 


Date  : Le 9 et 10 octobre

Nom : Matsuri d'Automne de Takayama

Lieu : Gifu

Le Matsuri de Takayama est le terme collectif pour le Sanno Matsuri au printemps et le Hachiman Matsuri qui a lieu au Sanctuaire Sakurayama Hachimangu en octobre. Il est considéré comme le plus beau festival au Japon. Un défilé rassemblant plus de 1000 personnes est mis en scène, vous faisant remonter le temps jusqu'au 15éme siècle grâce aux magnifiques costumes et aux spectacles musicaux.

 

Matsuri d'Automne de Takayama

Les spectacles plus populaires sont le défilé de Tokeiraku, où des participants coiffés de grands chapeaux décorés de plumes d'oiseaux font résonner des cloches et battent des tambours, et la danse du lion Shishimai exécutée par des danseurs portant des masques représentant des têtes de lion. Il faut également citer le défilé d'une dizaine de chars richement décorés appelés Yatai. Ces Yatai ont toutes sortes de dispositifs, comme des marionnettes qui sont animées avec une grande habileté, prenant les spectateurs par surprise.

 

Musée de Takayama

Lorsque le soir tombe, une centaine de lanternes en papier ornent ces chars, offrant un spectacle encore plus beau. Les techniques les plus développées du Japon de l'Est et du Japon de l'Ouest qui existaient à l'époque Edo (17éme–19éme siècles) sont mises à contribution lors de ce festival. En effet, Tatayama est particulièrement fière de ses artisans de grand renom, charpentiers ou sculpteurs par exemple. La ville, proche des sublimes sommets des Alpes japonaises du nord, est surnommée "La petite Kyoto de la région de Hida" pour son caractère historique, et vous pouvez vous promener en admirant les rues bordée de maisons anciennes. Si vous souhaitez en savoir plus sur les chars Yatai , une visite au musée Takayama Yatai Kaikan s'impose.

 

 


Date  : Du 11 au 13 octobre

Nom : Matsuri Ikegami Honmonji O-Eshiki

Lieu : Tokyo

Il y a plus de 700 ans, Nichiren Shonin (Le Grand Maître Nichiren, 1222-1282), fondateur de la branche Nichiren du bouddhisme, rendait l'âme au Temple Ikegami Honmon à l'âge de 61 ans. Nichiren avait quitté son lieu habituel de résidence pour se rendre aux sources chaudes de la région de Hitachi afin de guérir de sa maladie, mais il mourut en chemin à Ikegami, dans la province de Musashi-no-Kuni (Aujourd'hui dans l'arrondissement de Ota à Tokyo). O-Eshiki est un service religieux Bouddhiste de commémoration d'un défunt. Le 13 octobre, il est accompli en mémoire du décès de Nichiren. Bien que des cérémonies similaires se déroulent dans tout le pays, celle du temple Ikegami-Honmon sont de plus grande ampleur et durent trois jours.

 

Matsuri Ikegami Honmonji O-Eshiki

Le 12 octobre au soir a lieu le défilé Mando Kuyo. Un Mando est une lumière fixée sur un grand mât porté à bout de bras. Kuyo signifie faire des offrandes pour l'âme des morts et prier pour leur repos. Près de 3000 disciples de ce courant forment des rangs et chantent la prière des Sept syllabes, "Na-mu-myo-ho-ren-ge-kyo", caractéristique de la secte Nichiren, au son des tambours et des flûtes jouant un son ressemblant à "Ten ten tsuku tsuku". Un impressionnant défilé d'une centaine de lanternes Mando parées d'ornementations en forme de fleurs de cerisier parcourt les 2 kilomètres séparant la gare de Ikegami et le temple de Ikegami Honmon.

 

Matsuri Ikegami Honmonji O-Eshiki

Ce jour-là, les alentours du Temple sont très animés et le restent bien après minuit, avec une foule de 300 000 fidèles se rassemblant de tout le pays. Le 13 octobre, au cours de la cérémonie Rinmetsudoji Hoyo, le chef du temple fait sonner le gong doucement et solennellement au moment même du Nyumetsu du Grand Maître Nichiren, c'est-à-dire de sa mort et de son entrée dans le nirvana.

 


Date  : Du 11 au 13 octobre

Nom : Matsuri Nada No Kenka (Festival de combats de Nada)

Lieu : Hyogo

Le Matsuri Nada no Kenka est le nom de ce festival qui a lieu chaque année au Sanctuaire Matsubara Hachiman, dans le quartier de Shirahama à Himeji. Kenka signifie combat et Matsuri , festival, et ce nom est donné à l'événement car les Mikoshi , ou Sanctuaires portatifs sont littéralement lancés à l'assaut les uns des autres par les hommes qui les portent sur leurs épaules durant le défilé.

 

Matsuri Nada No Kenka

Il n'existe pas véritablement de règles ni d'opposant bien définis lors des violentes collisions de ces Sanctuaires. Dès que l'un d'entre eux est solidement arrimé sur les épaules des hommes qui le portent et que chacun est prêt, les porteurs se jettent sur le premier autre groupe qui se présente en entrechoquent les Mikoshi . Lorsque l'un des Mikoshi est hissé au-dessus de son adversaire, le combat se termine. Le spectacle le plus apprécié est celui du combat de trois Sanctuaires et que les hommes de plus de 35 ans portant des bandeaux blancs, d'autres de 26 à 35 ans portant des bandeaux jaunes et des jeunes de moins de 26 ans aux bandeaux rouges, armés de grands bambous, viennent se joindre à la mêlée. La lutte fait rage, mais il ne s'agit en aucun cas d'un combat entre les hommes.

 

Matsuri Nada No Kenka

De nombreux autres festivals-combats ont lieu au Japon, mais celui-ci est le plus grand et le plus connu, non seulement dans le pays, mais aussi à l'étranger. La fête commence par le Yatai-neri, le défilé des Sanctuaires richement décorés de bois sculptés, d'objets d'or et d'argent et de soieries brodées. Ils sont portés sur les épaules, alors que d'autres hommes tiennent à la main des Shide (Des mâts de bambou décorés de papiers colorés). A la tombée de la nuit, des lumières sont allumées sur chacun de ces Sanctuaires pour l'admiration des spectateurs.


Date  : Le 17 octobre

Nom : Matsuri Nikko Toshogu Shuki Taisai ( Grand Matsuri d'Automne)

Lieu : Tochigi

Le Shuki Taisai, ou grand Matsuri d'automne du Sanctuaire Nikko Toshogu, fait écho au Shunki Reitaisai , grand festival de printemps qui se déroule les 17 et 18 mai. Tous deux sont inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco. Comme au printemps, la principale attraction du Grand festival d'automne est la procession d'hommes habillés en habits de Samouraï. Elle est connue sous le nom d'Hyakumono-Zoroe Sennin Gyoretsu ou défilé des 1000 guerriers Samouraï .

 

Matsuri Nikko Toshogu Shuki Taisai

Ce défilé est un peu plus petit que celui de printemps, consistant en un Mikoshi (Sanctuaire portatif) et environ 800 personnes. Emmenée par le Mikoshi, la procession est composée de cavaliers, de guerriers portant des fusils ou des lances, ou encore d'archers avec leurs arcs et leurs flèches. Elle part du sanctuaire Futarasan-jinja à Sannai et va jusqu'à Otabisho, à 1 kilomètre de là. Les spectateurs ont l'impression de faire un bond dans le Japon du 17éme siècle. Cette reconstitution historique est la reproduction de la cérémonie funéraire du premier Shogun Tokugawa, à savoir Tokugawa Ieyasu (1542-1616).

 

Matsuri Nikko Toshogu Shuki Taisai

Le 16 octobre a lieu un spectacle de Yabusame, pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs. Un Yabusame est un concours alliant art équestre et Kyudo, tir à l'arc japonais, dans la tradition des Samouraï de la fin de la période Heian (794 - 1192) à la fin de l'époque Kamakura (1192 - 1333). Les archers tirent sur trois cibles, montés sur leur cheval lancé au galop. Plus récemment, ce type de spectacle est devenu très connu à l'étranger comme témoignage des traditions du Bushido (Le code des guerriers Samouraï ).


Date  : Le 22 octobre (En cas de pluie, ce Matsuri peut être reporté ou annulé)

Nom : Matsuri Jidai (Matsuri des Ages)

Lieu : Kyoto

Le Matsuri Jidai, ou Matsuri des âges révolus, est l'un des trois plus grands festivals de Kyoto.

Le principal événement de ce Matsuri est le Jidai Gyoretsu (La reconstitution historique) : un Mikoshi (Sanctuaire portatif) et une procession de 2000 personnes habillées de costumes représentant les 1200 ans d'histoire de Kyoto défilent à travers la ville. A midi, le défilé part du Kyoto Gosho (Le palais impérial de Kyoto) et parcourt une distance de 4,6 kilomètres jusqu'au Sanctuaire Heian Jingu qu'il atteint vers les 14h30.

 

Matsuri Jidai

En vous postant en un point de passage, vous pourrez admirer ce défilé pendant plus d'une heure tellement il est long. Le Matsuri Jidai est une bonne occasion d'admirer les costumes et accessoires qui expriment la quintessence de l'artisanat de Kyoto. C'est par ailleurs beaucoup plus vivant et excitant que de visiter un musée ou une galerie d'art historiques.

 

Matsuri Jidai

De plus, l'atmosphère unique des vieilles rues et des maisons anciennes de la ville donnent l'impression aux spectateurs de faire un voyage dans le temps. C'est le festival idéal pour les voyageurs souhaitant en savoir plus sur le Japon et constater les changements des costumes et des coutumes japonais au fil de l'histoire.

 


Date  : Le 22 octobre (En cas de pluie, ce festival peut être reporté ou annulé)

Nom : Matsuri Kurama no Hi (Festival du feu de Kurama)

Lieu : Kyoto

Le festival qui a lieu tous les ans au sanctuaire Yuki a pour vocation d'accueillir la divinité tutélaire du lieu à Kurama, dans les montagnes au nord de Kyoto. A 18 heures, des feux, appelés Kagaribi sont allumés tous ensemble devant les maisons, et des gens portant de grandes et petites torches de pin (Taimatsu ) parcourent la ville toute la nuit annonçant d'une voix forte le début de la fête. Le festival du feu de Kurama est l'un des trois festivals les plus étonnants de Kyoto.

 

Matsuri Kurama no Hi

Cette fête se caractérise par des feux gigantesques de 3 mètres de haut placés ici et là dans les rues et plus de 250 torches illuminant la ville. Les enfants portant de petites torches sont suivis d'adultes en portant d'autres de plus de 80 kilos chacune. A 20 heures, les gens se rassemblent à l'entrée du temple Kurama-dera et vont se recueillir au Sanctuaire Yuki. Un peu plus tard, deux Mikoshi (Sanctuaires portatifs) portés par des jeunes gens sur leurs épaules défilent dans les rues, portant l'excitation à son paroxysme. Le festival s'achève un peu après minuit.

 

Matsuri Kurama no Hi

Le Sanctuaire de Yuki, où a lieu le festival, est très intéressant par son architecture, représentative de la période Azuchi-Momoyama (1573-1598), et pour son cèdre japonais (Sugi) de plus de 800 ans s'élevant à proximité. Niché dans la montagne, il est entouré de très beaux paysages. C'est le lieu idéal pour admirer les teintes automnales début novembre ou les cerisiers en fleur début avril (Ces dates peuvent varier en fonction de la météo d'année en année).

Novembre


Date  : Le 3 novembre

Nom : Matsuri des Daimyo Gyoretsu (Procession des Seigneurs Féodaux d'Hakone)

Lieu : Kanagawa

Le jour de la Culture (Jour férié au Japon), se déroule un grand événement touristique à Yumoto Onsen. Une procession de 170 personnes habillées en costumes de guerriers Samourai ou de dames de cour défile dans les rues de la ville. Cette procession reproduit les Daimyo gyoretsu (Procession des seigneurs féodaux) ou Sankin kotai qui avaient lieu à la période Edo (1603-1867).

 

Matsuri des Daimyo Gyoretsu

Le seigneur prenait place dans des palanquins portés par ses domestiques et escorté de sa suite portant lances, arcs et flèches ou fusil. La foule était écartée aux cris de "Baissez-vous ! Baissez-vous ! Le seigneur arrive !" Lancés par ceux qui ouvraient la procession. Le Sankin kotai était un système établi par le Shogunat Tokugawa, qui régnait à l'époque sur le Japon, pour éviter que les seigneurs féodaux ne se rebellent. En obligeant les Daimyo à aller et venir entre leur domaine et Edo (L'actuelle Tokyo) d'une année sur l'autre, le gouvernement shogunal affaiblissait ainsi leur pouvoir financier.

 

Matsuri des Daimyo Gyoretsu

Le Hakone Daimyo Gyoretsu part du Temple Sounji et arrive à sa destination finale, l'hôtel Yumoto Fujiya. Le festival est d'autant plus joyeux que des spectacles sont donnés par les fanfares accompagnant la procession du Daimyo et qu'à la fin du parcours a lieu une danse particulière aux stations thermales, le Geigi (Les Geigi sont des femmes qui amusent la clientèle par des danses et des chants lors de soirées arrosées au Sake). Autre point notable, et non des moindres, de ce Daimyo gyoretsu de Hakone est que vous pouvez goûter aux plaisirs du bain dans le Onsen pour faire disparaître la fatigue à la fin du festival.

 

Date  : Du 2 au 4 novembre

Nom : Matsuri Kunchi

Lieu : Sanctuaire Karatsu-jinja

Ce Matsuri de l'automne se déroule au Sanctuaire Karatsu-jinja depuis 400 ans. C'est l'un des trois plus importants festivals du Kyushu. Le Karatsu Kunchi met en scène des chars appelés Hikiyama, les plus grands hauts de 6,8 mètres et pesant 3 tonnes. Ces gigantesques chars sont laqués et décorés à la feuille d'or et à la feuille d'argent. Ils ont la forme de lions, de dauphins, de casques de Samourai, de daurades ou de Hiryo (Dragon volant) et sont autant d'œuvres d'art. Le plus ancien de ces chars encore en activité est Akajishi, le lion rouge, qui a été fabriqué en 1819. Il a depuis été réparé 6 fois mais a toujours gardé sa forme et son apparence originales.

 

Matsuri Kunchi

Un moment fort du festival est le Otabisho Shinko qui a lieu le deuxième jour. Quatorze chars sont tirés par des hommes le long de la plage de Nishinohama, leurs roues s'ensablant parfois. Cette démonstration de force est époustouflante. Le spectacle, ainsi que des scènes de défilé de chars dans les rues, accompagnés de cris et de musique de flûtes et de tambours, est retransmis à la télévision ou sur internet, assurant au festival une renommée dans tout le Japon et par-delà, dans le monde entier.

 

Matsuri Kunchi

Il faut aussi mentionner que ce festival a été classé Bien immatériel de la culture populaire japonaise*.

* Sont classés Biens immatériels de la culture populaire japonaise les us et coutumes concernant la nourriture, l'habillement, le logement, les métiers, la foi religieuse, les événements annuels, les spectacles folkloriques, etc. qui ont été établis dans la vie courante et sont passés de génération en génération et ont été estimés par l'Etat comme ayant une valeur particulièrement importante pour comprendre l'évolution de la vie quotidienne des Japonais.

 

 

Date  : En Novembre (La date change chaque année, en fonction du calendrier japonais)

Nom : Matsuri Tori no Ichi, Les jours du Tori (Du coq)

Lieu : Tokyo

Le Tori-no-Ichi est un marché qui se tient les jours du coq pendant le mois de novembre dans tous les Sanctuaires Otori-jinja du Japon, mais le plus célèbre est celui de Tokyo. Cet événement est également familièrement appelé Otori-sama. La divinité protectrice de la chance et des affaires florissantes réside dans les sanctuaires Otori-jinja qui, de fait, reçoivent de nombreux fidèles.

 

Matsuri Tori no Ichi

Les jours du coq du mois de novembre sont des jours de fête où, aux alentours du Sanctuaire, sont installés des kiosques où sont vendus des Kumade , sortes de râteaux destinés à "Ratisser la chance et la prospérité". Ces porte-bonheurs sont faits de bambou et sont décorés de masques et de Koban (Reproductions de pièces d'or anciennes).

 

Matsuri Tori no Ichi

Le Tori , ou coq, est l'un des Junishi , ou douze animaux du zodiaque asiatique, à savoir le rat, de bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et l'ours. Autrefois, le calendrier japonais combinait ces signes du zodiaque avec le système de Jikkan (Les dix troncs célestes) appliqués aux années et aux jours. Selon ces coutumes anciennes, le Tori-no-Ichi a lieu les jours du coq du mois de novembre. Le jour du coq revenant tous les 12 jours, cela signifie que selon les années, il intervient deux ou trois fois au cours du mois.

 


Décembre
 

Date  : Le 2 et 3 décembre

Nom : Chichibu Yomatsuri (Matsuri de la Nuit Chichibu )

Lieu : Saitama

L'un des plus grands Matsuri traditionnels japonais au programme parades, danses et musique. Un dizaine de chars de plus de 10 tonnes paradent dans les rues. Le festival bat son plein à la nuit tombée.

 

Chichibu Yomatsuri

 

 


Date  : Du 17 au 19 décembre

Nom : Hagoita-Ichi (Fête des raquettes)

Lieu : Tokyo

Le Temple Senso-ji à Asakusa est l'un des lieux les plus visités de Tokyo. Tous les ans s'y déroule à la fin de l'année une foire appelée Hagoita-ichi : autour du bâtiment principal du temple, une cinquantaine de stands proposent des Hagoita (Raquettes), volants, cerfs-volants et autres décorations utilisées pour les fêtes du Nouvel An.

Hagoita-Ichi

De nombreuses personnes viennent de tout le pays pour ce marché dont l'origine remonte à l'époque d'Edo mais qui est devenu extrêmement populaire depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Un Hagoita est composé d'une planchette de bois prolongée d'un court manche. Il était utilisé pour un jeu de volant lors des fêtes de Nouvel An, le Hanetsuki, que l'on pourrait décrire comme un jeu de badminton avec des raquettes de ping pong. Toutefois, les Hagoita vendus ici ne peuvent avoir cet usage.

 

Hagoita-Ichi

Ce sont en fait des porte-bonheurs à seul but décoratif, richement ornés de dessins et d'accessoires. Le recto du Hagoita reproduit, en appliqué de tissu peint, le portrait d'acteurs de Kabuki , de personnages célèbres, voire même aujourd'hui de stars de la télévision, de sportifs ou de personnages de dessins animés. Ce marché est très vivant. Il est de coutume que vendeurs et acheteurs claquent des mains en cadences lorsqu'une raquette trouve acquéreur. N'hésitez pas à vous joindre au concert.

 

 

Date  : Du 15 au 18 décembre

Nom : On-Matsuri Kasuga Wakamiya

Lieu : Nara

Depuis le 12éme siècle se déroule au Sanctuaire Wakamiya-jinja, le festival On-matsuri. Celui-ci fut pour la première fois organisé lors d'une épidémie afin de prier pour l'éradication du fléau et pour la bénédiction de récoltes fructueuses. Ce festival historique est encore de nos jours l'un des principaux Matsuri de la préfecture de Nara, attirant de nombreux touristes. Le On-matsuri dure 4 jours, mais les plus beaux événements ont lieu le 17 décembre. On y a là l'occasion unique d'assister à des représentations de Kagura , la musique dédiée aux dieux, ou de Bugaku, une musique de cour accompagnée de danses traditionnelles.

 

On-Matsuri Kasuga Wakamiya

Ces spectacles, comme les autres qui y sont produits, sont rarement visibles de nos jours et le festival ravira sûrement toutes les personnes intéressées aux arts du spectacle et à la musique traditionnelle. L'après-midi du 17 a lieu la splendide Jidai Gyoretsu, la procession des temps anciens, où les costumes et manières de chaque époque sont présentés dans un défilé rassemblant plus de 500 personnes. Ici, on peut se rendre compte de combien la mode a changé de l'époque Heian à l'époque Edo, autrement dit du 9éme au 19éme siècle.

 

On-Matsuri Kasuga Wakamiya

Il faut également noter que la musique et les danses de Gagaku et de Bugaku du Grand Sanctuaire Kasuga sont classées Patrimoine culturel immatériel comme Biens immatériels de la culture japonaise, qui constituent ce qui est indispensable pour comprendre l'évolution de la vie quotidienne des Japonais, comme les us et coutumes concernant la nourriture, l'habillement, le logement, le métier, la foi religieuse, les événements annuels et autres, les arts du spectacle populaires et les techniques populaires.

 

 

Date : Le 31 décembre

Nom : Matsuri Oga no Namahage

Lieu : Akita

Ce Matsuri très particulier remonte aux temps les plus anciens. Un Namahage est une étrange divinité ressemblant à un démon ou Oni . La veille du Nouvel An, deux ou trois jeunes gens par village se déguisent en ces créatures grotesques, portant de grands masques, des capes de pluie et des ceintures en paille de riz, brandissant de grands couteaux et des seau et passant de maison en maison la nuit venue tout en dansant et en poussant d'étranges cris.

 

Matsuri Oga no Namahage

Ces phrases menaçantes sont par exemple : "Y a-t-il des enfants qui pleurent ici ?", "Y a-t-il des enfants désobéissant à leurs parents ?" ou "Y a-t-il des belles-filles négligeant leurs devoirs ? " Le masque rouge symbolise un démon mâle et le masque bleu un démon femelle. Les N amahage sont reçus par le chef de famille habillé pour l'occasion de manière traditionnelle et formelle, qui leur offre du Sake et des gâteaux de riz Mochi.

 

Matsuri Oga no Namahage

Apaisés par cette chaude hospitalité, les démons quittent la maison en promettant à la famille qu'elle sera bénie et assurée de la bonne santé de ses membres, une bonne réussite, d'abondantes récoltes au long de la nouvelle année. Ils passent alors à la maison suivante. Le festival Namahage vient de la croyance qu'à la nouvelle année, des divinités viennent d'ailleurs apporter la bonne fortune dans les villages. Des évènements similaires se déroulent dans d'autres endroits du Japon.

 


Date  : Le 31 décembre

Nom : Matsuri Okera-Mairi

Lieu : Kyoto

Okera-Mairi, tel est le nom de la visite rituelle effectuée lors du passage à la nouvelle année au Sanctuaire Yasaka-jinja à Kyoto (Ce Sanctuaire est par ailleurs classé Bien culturel important). Okera fait référence à une herbe médicinale, l'Atractylis ovota , réputée pour éloigner les énergies mauvaises de l'année écoulée et d'apporter la longévité. La veille du Nouvel An, des feux de joie alimentés avec les racines de cette plante sont allumés dans le Sanctuaire et deux lanternes de pierre brûlent de ce feu.

 

Matsuri Okera-Mairi

Selon la tradition, des gens ramènent chez eux des braises de ce feu. Faire chez soi un feu de ces braises, préparer du Zoni (Un brouet contenant des légumes, du poulet et des gâteaux de riz Mochi ) et allumer une bougie sur l'autel familial garantit, dit la croyance, une année paisible.

 

Matsuri Okera-Mairi

Pour transporter les braises, des cordes de bambou sont enflammées avec le feu des racines d'Atractylis ovota et ces cordes doivent tournoyer en permanence afin qu'elles ne s'éteignent pas. Les nombreux points rougeoyants en mouvement à l'extrémité des cordes est un spectacle typique du Nouvel An à Kyoto.

 

 

Manifestations traditionnelles


Février

Date  : Du 3 au 4 février

Nom : Setsubun (La fête du lancer de haricots, ou Setsubun)

Lieu : Dans tout le Japon

D'origine chinoise, cette fête est arrivée au Japon aux environs du 8ème siècle et s'est popularisée au fil des siècles. Dans le calendrier lunaire japonais, le 4 février marque le début du printemps et l'équivalent de la nouvelle année. Ce jour-là, tous les temples du pays sont pris d'assaut et à plusieurs reprises, des graines de haricot sont jetées à la foule. La symbolique du geste consiste à faire fuir les démons et démarrer "L'année" du meilleur pied. Si le jour n'est pas férié, l'évènement est télévisé et dans l'après-midi, des célébrités se joignent aux "lanceurs".

 

Setsubun

 

 

Mars  

Date  : Le 3 mars

Nom : Matsuri Hina (Fêtes des poupées)

Lieu : Dans tout le Japon

Ce jour là, chaque foyer où habite une petite fille est décoré avec des poupées Hina ningyo. Celles-ci sont présentées sur des petites estrades à plusieurs niveaux. Ce ne sont pas des poupées normales, mais des représentations de personnages de la cour impériale de l'ère Heian (9éme- 2éme siècles) : l'Empereur, l'Impératrice, des dames de cour, des musiciens, des ministres, divers personnages et des accessoires comme des chars ou des meubles précieux. Richement habillées et décorées, ces poupées se transmettent de génération en génération.

 

Matsuri Hina

Cette fête, également appelée Momo-no-Sekku ou fête des Pêchers, repose sur des traditions remontant à l'époque Heian, où les poupées étaient investies du pouvoir de repousser les esprits maléfiques, mais sa forme actuelle date de l'épode Edo (17éme–19éme siècles). Les offrandes traditionnelles faites ce jour-là et disposées au pied de l'estrade sont des gâteaux de riz en forme de losange, des sucreries et des fleurs de pêcher.

 

Matsuri Hina

Il est aussi de coutume de cuisiner des praires et des palourdes, de manger des Sushi et de boire de l'Amazake, une boisson de riz peu fermenté. Selon la tradition, les poupées peuvent être exposées quelques jours avant la fête, mais il faut absolument qu'elles soient rangées le soir du 3 mars, sous peine de compromettre les chances des filles de la maison à se marier.

 



Avril  

Date  : Le 8 avril

Nom : Matsuri Hana (Fête des fleurs)

Lieu : Dans tout le Japon

Le Matsuri Hana, ou fête des fleurs, est un service commémoratif qui se déroule dans tous les temples du Japon pour célébrer la naissance du Bouddha historique le 8 avril. Cet événement est également appelé Kanbutsue. Ce jour-là, de petites constructions décorées de fleurs sont fabriquées dans les temples et une Tanjobutsu (Statuette du Bouddha enfant) est placée à l'intérieur. Cette figurine est aspergée de Ama-cha, un breuvage de feuilles de thé dans de l'eau chaude, par les fidèles à l'aide d'une louche. Certaines personnes ramènent du Ama-cha chez elles pour boire de cette eau bénite.

 

Matsuri Hana

 

Juillet  

Date  : Le 7 juillet

Nom : Tanabata (Fête des étoiles)

Lieu : Dans tout le Japon


La fête des étoiles (Tanabata), la plus grandiose est célébrée à. De somptueuses décorations de bambou et de papier japonais, les Sasatake , sont disposées devant la gare de Sendai et de partout dans la ville dans ce qui semble être un concours de beauté. En fait, la date de la rencontre des étoiles Vega et Altaïr a lieu, le septième jour du septième mois du calendrier lunaire (Calendrier qui était utilisé au Japon avant la Restauration de Meiji en 1868), ce qui est plus proche du 7 août dans le calendrier solaire. C'est donc en accord avec la tradition que le festival Tanabata Matsuri de Sendai se déroule au début du mois d'août.

 

Tanabata

L'une des particularités de la fête de Sendai est les Sept ornements, qui incarnent les prières pour des progrès dans les études et la calligraphie, le bien-être de la famille, la santé et la longévité, la prospérité dans les affaires, de bonnes pêches et de bonnes récoltes. Ils consistent en des bandes rectangulaires de papiers colorés, des Kimono faits de papier japonais, d'Origami en forme de grues, de pochettes frangées en papier, de filets en papier mâché, de poubelles en papier et de banderoles faites d'anneaux de papiers colorés reliée entre eux en chaîne ou dans la forme d'un balai.

 

Tanabata

La tradition de fêter Tanabata dans cette région remonte à plus de 400 ans, à l'époque de Date Masamune (1567-1636) qui fut le seigneur de guerre du clan Sendai, mais ce n'est qu'après 1928 et l'exposition industrielle de Tohoku qu'elle a pris cette forme grandiose. Le festival fut suspendu pendant la seconde guerre mondiale, mais il reprit aussitôt après afin de revitaliser la ville. C'est ainsi qu'il est devenu le plus grand festival de Tanabata au Japon ainsi que l'un des événements touristiques majeurs de la région du Tohoku. Outre les décorations spécifiques à cette fête, on peut aussi assister pendant cette période à des feux d'artifice, des défilés ou des concerts.


Date  : Du 13 au 15 juillet

Nom : O-Bon (Fête des Lanternes)

Lieu : Dans tout le Japon

Le O-Bon , plus simplement Bon (Sans préfixe honorifique) ou Urabon est un festival Bouddhiste japonais célébrant les âmes des ancêtres. Existant depuis plus de 500 ans, cette tradition fut importée de Chine. Au fil des ans, la fête à caractère religieux est devenue un jour férié consacré à la réunion de famille. Pendant celle-ci, les habitants des grandes villes retournent dans leur ville natale et s'occupent des tombes de leurs ancêtres. Un festival de danse, le Bon-Odori , est donné pendant ces trois jours fériés.

 

O-Bon

 


Novembre  

Date  : Le 15 novembre

Nom : Shichi-Go-San (Les Enfants du Sanctuaire – Le jour de visite)

Lieu : Dans tout le Japon

Ce jour là, les petits garçons âgés de 3 et 5 ans et les fillettes âgées de 3 et 7 ans, revêtent leurs plus beaux habits, généralement des Kimono, pour se rendre au Sanctuaire Shinto de leur quartier. Les parents font bénir leurs enfants pour leur assurer de bien grandir en bonne santé. Les enfants reçoivent des Chitose-ame, sortes de bâtons de sucre d'orge rouges et blancs, symboles de longévité.

 

Shichi-Go-San

Ce rite de passage remonte à l'époque Heian (9éme-12éme siècles) et marquait les étapes suivantes : l'autorisation pour les enfants de se laisser pousser les cheveux à partir de 3 ans, le premier Hakama (Large pantalon) pour les petits garçons à 5 ans, remplacement de la cordelette par un Obi (Ceinture de Kimono) pour les petites filles. Autrefois réservée aux nobles, la coutume s'est élargie à l'ensemble de la société au 19éme siècle. Bien que fixée au 15 novembre, la fête a aujourd'hui le plus souvent lieu lors du week-end le plus proche de cette date.

 

RETOUR PAGE JAPON