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L'Architecture traditionnelle (Nihon kenchiku) :

 

A une histoire aussi ancienne que n'importe quel autre aspect de la culture japonaise et que le Japon lui-même. Fortement influencée par l'architecture chinoise, elle se distingue cependant par certains aspects et différences importantes qui sont typiquement japonaises. La plupart des bâtiments qui subsistent aujourd'hui de l'architecture pré-moderne japonaise sont majoritairement des châteaux , des temples Bouddhistes et des anctuaires Shinto.

Comme c'est souvent le cas avec les architectes contemporains et l'architecture mondiale actuelle, l'architecture japonaise d'aujourd'hui reflète une approche globale et moderne des anciens modèles, ayant souvent que peu de rapports avec les constructions japonaises traditionnelles.

 


Yoshinogari

La période préhistorique influencé par les cultures Jomon et Yayoi et d'autres cultures plus anciennes. De nos jours, il n'y a plus d'exemples existants d'architecture préhistorique et les plus anciens textes japonais, tels que Kojiki et Nihonshoki en font à peine mention.

 

 

Yoshinogari

 

Les fouilles et les recherches démontrent que ces maisons avaient des toits de chaume et des planchers en terre battue. Les maisons situées dans les zones plus chaudes et plus humides avaient des planchers de bois.Avec la propagation de la culture du riz en provenance de Chine, les communautés de plus en plus grandes et plus complexes, de grands bâtiments pour la famille des seigneurs locaux ou des maisons de stockage de riz sont construites dans le site Sannai-Maruyama (avant 2ème siècle avant J.-C.) sur le site d'Aomori ou Yoshinogari dans le Saga (Avant le 3e siècle avant JC). Après le 3ème siècle, un système administratif centralisé a été développé et beaucoup de Kofun (En forme de serrure) ont été construits pour l'aristocratie à Osaka et à Nara. Parmi de nombreux exemples à Nara et à Osaka, le plus remarquable est le Daisen-Kofun, abritant le tombeau de l'empereur Nintoku. Cette kofun fait environ 486m par 305 m et s'élève à une hauteur de 35 m.

Site de Yoshinagari, Préfecture de Saga : reconstruction d'un site préhistorique

 

 

Les fossés et les herses de défense de Yoshinogari

 

A l'intérieur de Yoshinogari

 

A l'intérieur de Yoshinogari

 

Les fouilles à Yoshinogari

 

 

 

Site de Sannai-Maruyama

 

 

Sannai-Maruyama

 

 

Sannai-Maruyama

 

 

Sannai-Maruyama

 

 

Sannai-Maruyama

 

 

L'évolution de l'architecture traditionnelle selon les périodes :

Périodes Asuka et Nara (de 538 à 784 )

 

Les premières structures en bois subsistant dans le monde et encore existantes au Japon se trouvent au Horyu-ji (" Temple de la Loi Florissante") dont la construction débuta en 607, au sud-ouest de Nara. Il sert d'exemples pour définir l'architecture de la période Asuka. Construit au début du 7éme siècle , ce temple privé du Prince Shotoku (Shotoku Taishi , 574 - 622), se compose de 41 bâtiments indépendants. Le plus important de tous, étant, le temple principal du culte, ou Kondo (Salle d'or), et le Goju-no-to (Pagode à cinq étages ) érigé au centre d'un espace ouvert entouré par un cloître couvert. Le Kondo, construit selon l'ordonnancement des temples du culte Chinois, est une structure à deux étages faite d'un enchevêtrement de poutres et de poteaux, recouverte par un Irimoya, un toit à 4 versants inclinés recouvert de tuiles en céramique.

 

NARA

 

La construction des temples du 8éme siècle est centré sur le Todai-ji réalisé (Entre 745 et 752 ) à Nara. Construit comme le centre d'un réseau de temples provinciaux, le Todai-ji est le complexe religieux le plus ambitieux érigé au début de l'émergence du bouddhisme au Japon. Le Bouddha d'une hauteur de 14.98 mètres (Achevé en 752) qui repose dans le temple principal, ou Daibutsu (" Grand Bouddha "), est un Bouddha Rushana, une figure représentant l'essence de la Bouddhéité. De la même façon, le Todai-ji représentait le centre du Bouddhisme impérial, participant de manière importante à la diffusion du culte dans l'ensemble du Japon. Aujourd'hui, seuls quelques fragments de la statue originelle ont survécu, la salle actuelle et le Bouddha central ont été reconstruit à l'ère Edo .

 

NARA

Groupés autour du Daibutsu-den ("Salle du Daibutsu"), sur une colline en pente douce, furent construits plusieurs temples secondaires : Hokkedo (Le temple du Sutra du Lotus, construit en 733), avec sa représentation principale : Fukukenjaku Kannon (le Bodhisattva le plus populaire ), fabriqué à l'aide de laque sèche (Kanshitsu), des bandes de linge trempées dans la laque et ensuite enroulées sur une armature de bois, Kaidanin ("Salle de l'Ordination" ) avec ses magnifiques statues en argile des quatre Rois gardiens (Shi Tenno), et le grenier (Kura), appelé Shoso-in. Cette dernière structure rectangulaire en trois parties, juchée sur 40 piliers hauts de 24 mètres (Construite aux environs de 760 ) en bois de cyprès, servait à l'origine à engranger le riz. Le Shosoin prit de l'importance à partir du 8éme siècle lorsqu'il commença à servir d'entrepôt à près de 3000 objets d'arts : des outils ayant été utilisés lors de la cérémonie de bénédiction du temple en 752 (Qui consista à ouvrir symboliquement les paupières du Bouddha Rushana), des documents du gouvernement et de nombreux objets réunis par l'empereur Shomu (701 - 756) et l'impératrice Koken (718 - 770).

 

NARA

 

 

Ère Heian (de 794 à 1185 )

En réaction à la richesse et au pouvoir croissant du Bouddhisme organisé à Nara, le prêtre Kukai (774 - 835), plus connu sous son titre posthume : Kobo Daishi se rendit en Chine pour étudier le Shingon, une forme de Bouddhisme Vajrayana qu'il introduisit au Japon en 806. Au coeur du culte Shingon, se trouvent divers mandalas, diagrammes de l'univers spirituel qui influencèrent la conception du temple. L'architecture Bouddhique japonaise adopta aussi le stupa dans sa forme chinoise de pagode.

NAGEIDEDO DE SANBUTSUJI

 

Les temples érigés pour cette nouvelle secte ont été construits dans les montagnes, loin de la cour et des laïcs de la capitale. La topographie irrégulière de ces sites obligea les architectes japonais à repenser les problèmes de construction des temples et donc à choisir plus d'éléments de décor autochtones. Des toits en écorce de cyprès remplacèrent ceux en tuiles de céramique, des planches de bois furent utilisées à la place des sols en terre et un lieux de culte distinct pour les laïcs a été ajouté en face du sanctuaire principal.

 

 

Pendant l'ère Fujiwara, le Bouddhisme Jodo (Bouddhisme de la "Terre pure"), qui offrait un salut facile grâce à la croyance en Amida (le "Bouddha du Paradis de l'ouest"), devint populaire. Parallèlement, la noblesse de Kyoto développa une société dévouée à la recherche de l'élégance esthétique. Leur monde était si beau et rassurant qu'ils ne pouvaient pas concevoir que le Paradis en fusse bien différent. La salle d'Amida, mêlant le religieux et le profane, abrite une image ou plus de Bouddha à l'intérieur d'une structure ressemblant aux demeures de la noblesse.

 

BYODO IN DE KYOTO

 

 

TEMPLES PERIODE HEIAN

 

Le Hoodo ("Salle du phénix", achevée en 1052 ) du Byodo-in , un temple dans l'Uji (uji-shi) au sud-est de Kyoto, est le type même des salles Amida de l'époque Fujiwara. Il se constitue d'une structure principale rectangulaire flanquée de deux ailes de couloirs en forme de L et d'un corridor de queue, situé à la lisière d'un large étang artificiel. À l'intérieur, une unique représentation dorée d'Amida (Aux environs de 1053) est placée sur une haute plateforme. Cette sculpture a été réalisée par Jocho (Mort en 1057 ) qui utilisa de nouveaux canons de proportion ainsi qu'une nouvelle technique Yosegi qui consiste à tailler une statue dans plusieurs morceaux de bois et de les assembler par l'intérieur. Sur les murs sont gravés les reliefs en bois coloré de 52 effigies des Bosatsu (Bodhisattva) qui accompagnent Amida dans sa descente du Paradis de l'ouest pour accueillir l'âme des fidèles à leur mort et les ramener dans des pétales de lotus . Cette descente, appelée Raigo , peinte sur les portes en bois du Hoodo , est un exemple précurseur du Yamato-e (Un style de peinture japonais ) car elle contient des représentations des paysages autour de Kyoto.

 

 


Ère Kamakura (de 1185 à 1333 ) et ére Muromachi (1336-1573)

 

Le développement principal de cette période a été la mise en place de la cérémonie du thé (Chanoyu) engendrant la construction de maisons où se tiennent cette manifestation : les maisons de thé (Chashitsu). Cette cérémonie consistant à passer du temps avec des personnes appréciant les arts, en se nettoyant l'esprit, avec un bol de thé servi de façon gracieuse. Le modèle rustique des petites maisons rurale fut adopté pour la création de ces maisons, mettant en avant des matériaux naturels comme des bûches recouvertes de leur écorce et la paille tissée.

 

FUDO-IN IWAYADO DE WAKASA

 

Au cours de l'ére Kamakura et de l'éré Muromachi, l'architecture japonaise fait des progrès technologiques qui les différencient de leurs homologues chinois. (Daibutsu-Style et Zen-Style)

Dans le but de répondre à des besoins locaux, telles que la résistance aux séismes, la nécessité de s'abriter contre les fortes pluies et et les chaleur estivale , les maîtres charpentiers de cette époque ont développés un type unique d'architecture.

 

SANJUSANGEN-DO DE KYOTO

 

Malheureusement, les constructions principalement en bois, ont souvent été touchées par des incendies et de nombreuses structures d'origine n'ont pas survécues, comme le Jodo-ji à Ono (Daibutsu-Style) et le Kozan-ji à Shimonoseki (Zen-Style), ou dans d'autres cas tels que le Shofuku-ji, trésor national du Japon, où la structure d'origine fut reconstruit peu après la fin de l'ère Kamakura exactement dans le même style Kamakura et illustre clairement le savoir-faire des bâtisseurs de l'ère Kamakura. Après l'ère Kamakura, le pouvoir politique a été dominée par les forces armées et les Samourai, comme la lignée Seiwa Genji. Leurs idées simples et les robustesse des constructions affectent le style de l'architecture et les maisons de nombreux Samourai sont un mélange et de tours et de tranchées.

 

GINKAKUJI DE KYOTO

 

Dans la guerre de Gempei (1180-1185), de nombreux bâtiments traditionnels de Nara et Kyoto furent endommagés. Par exemple, le Kofukuji et Todaiji ont été incendiées par Taira no Shigehira du clan Taira en 1180. Bon nombre de ces temples et de ces sanctuaires ont été reconstruits dans la période Kamakura par le Shogunat de Kamakura, afin de consolider l'autorité du Shogun. Ce programme a été réalisée à une si grande échelle que la plupart des temples et des sanctuaires construits après la période de Kamakura ont été influencés par ce style architectural.

Uun événement remarquable dans la période Muromachi a été une autre évolution majeure de cette période en la cérémonie du thé et la création de maisons de thé dans lequel elle a lieu. Le but de la cérémonie est de passer du temps avec des amis qui aiment les arts, de purifier l'esprit des préoccupations de la vie quotidienne et de recevoir un bol de thé servi de façon gracieuse suivant un rituel. le Zen en a été la philosophie de base. Pour la maison de thé, le style rustique de la maison rurale a été adopté, mettant l'accent sur des matériaux naturels tels que les troncs d'arbres recouverts d'écorce et de la paille tissée. Pendant la période Muromachi, la culture du style traditionnel japonais et la conception des tatami, des Shoji, et des fusuma a été stylisée .

 

JIGEN-IN DE IZUMISANO

 

 

Périodes Sengoku et Azuchi Momoyama (de 1493 à 1603 )

 

Deux nouvelles formes d'architecture ont été développées en réponse au climat militariste de l'époque :

        • Le château , une structure défensive construite pour loger un seigneur féodal (Daimyo) et ses soldats en période de trouble.
        • Le Shoin, une salle de réception privée conçu pour refléter les relations de seigneur à vassal au sein d'une société féodale.

 

CHATEAU DE MATSUMOTO

 

PALAIS IMPERIAL DE TOKYO

 

CHATEAU D' OSAKA

 

 

Le château de Himeji (Himeji-jo, 1346 - 1618), aussi connu sous le nom de "Château du Héron Blanc" (Hakuro-jo) , avec ses toits aux courbes élégantes et son complexe de trois tours bâties autour du donjon principal (Tenshu), est une des structures les plus belles de l'ère Azuchi Momoyama.

 

CHATEAU D'HIMEJI

 

L'Ohiroma (Grande salle de réception de la partie extérieure de l'enceinte) du château de Nijo (Nijo-jo, construit durant le 17éme siècle) à Kyoto est une construction classiques de Shoin, avec son Tokonoma (Alcôve), donnant par l'intermédiaire d'une fenêtre sur un parc soigneusement aménagé, différencie clairement les secteurs pour les seigneurs de Tokugawa (Seigneurs de Tokugawa, 1603 - 1867) et ceux pour leurs vassaux.

 

INTERIEUR DU CHATEAU D'HIMEJI

 

 

Ère Edo (de 1603 à 1867 )

 

Le palais isolé de Katsura (Katsura rikyu), construit en imitant le palais du Prince Genji, contient un ensemble de bâtiments de type Shoin combinés avec des éléments d'architecture japonaise classique, mais, avec des modifications novatrices. L'ensemble du complexe est entouré d'un beau jardin avec des chemins pour se promener.

 

CHATEAU D' HIROSAKI


La ville d'Edo a été frappée à plusieurs reprises par de violents incendies, conduisant à l'élaboration d'une architecture simplifiée permettant une reconstruction facile.

 

 

Parce que les incendies étaient les plus susceptibles de se propager durant les hivers secs, le bois de charpente était stocké dans les villes voisines évitant ainsi de brûler en même temps que les bâtiments.

 

 

Une fois qu'un départ de feu était maitrisé, le bois était envoyé à Edo, permettant à de nombreuses maisons d'être reconstruite rapidement.

Korakuen est un parc de cette époque qui existe toujours et est ouvert au public.

 

ENGYO-JI D'HIMEJI

 

En raison de la politique du shogun du Sankin kotai ("Echanges assidus déroutants"), les Daimyo construisirent de grandes maisons avec des parcs pour leur plaisir et celui de leurs invités. Le Korakuen est un parc créé à cette période qui existe toujours et qui est ouvert au public les après-midi pour se promener.

 

TOSHOGU DE NIKKO

 

 

Ère Meiji, Taisho et en début de période Showa (de 1868 à 1912 )

 

HOTEL DE FUJIYA

 

BUREAU DE SHIMBI SHOIN A TOKYO

 

Après 1867, lorsque l'empereur Meiji (Meiji Tenno, 1852 - 1912) monta sur le trône, le Japon fut envahi par de nouvelles formes de culture étrangères.

 

 

Au tout début du 20éme siècle, les formes d'art européennes furent introduites, leur mariage avec les méthodes japonaises produisant des bâtiments notables comme la gare de Tokyo et le bâtiment de la Diète nationale (Kokkai , 1920-1936) qui existent toujours aujourd'hui. Ce style s'appelle Giyofu (Littéralement "Imitation du style occidental" ) .

 

 

En début du 20éme siècle, les formes d'art européen furent introduites et leur mariage avec l'architecture Japonaise a produit des édifices remarquables tel que la gare de Tokyo (Tokyo-eki : 1914) et le bâtiment de la Diète nationale (Kokkai : 1920-1936) qui existent encore aujourd'hui. Pendant la période d'avant-guerre, l'architecture pseudo-européenne "Giyofu", s'est énormément développée.

ANCIENNE GARE DE TOKYO

 

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