RETOUR PAGE JARDINS

 

JARDIN DE MARTINE VANDENBUSSCHE

Région Lilloise

Lien : Martine Vandenbussche ouvre son jardin aux curieux et aux passionnés sur rendez-vous ou à l'occasion d'ateliers qu'elle organise régulièrement. Programme à consulter sur le site Détente et jardin.

 

 

Irrésistiblement attirée par le Japon, Martine Vandenbussche s'est créé un petit paradis nippon à quelques kilomètres de Lille.

Martine Vandenbussche ne s'est jamais rendue au Japon, mais quelque chose l'attire irrésistiblement vers le pays du Soleil-Levant. Après avoir acheté et réunifié deux maisons 1930 typiques de la métropole lilloise, elle s'est attelée, sur un terrain tout en longueur, à la réalisation d'un jardin japonais marqué de l'empreinte de ses rêves d'évasion, qu'elle a baptisé Le Sentier de Chimonobambusa, du nom de l'un des bambous qu'elle a sélectionné.

Une Japonaise venue de Kyoto, de passage dans la région, est venue voir le jardin, elle y est restée tout un après-midi

Par Dorothée Bécart

 

 

JARDIN JAPONAIS DU CHATEAU DE LÉONARDSAU

Lieu dit St-Léonard

67210 - OBERNAI (Bas-Rhin)

Lien : http://www.obernai.fr

 

 

Parc à l'anglaise de 9 ha conçu au début du siècle dernier par le baron Albert de Dietrich.

Dans un havre de calme et de verdure, des jardins de styles variés (Jardin à la Française, jardin baroque Italien, jardin Japonais) se marient avec enchantement.  

 

 

JARDIN JAPONAIS DU GRAND PORT MARITIME DU HAVRE

Quai Lamandé, Face au Bassin Vauban Terre-Plein de la Barre

76067 - LE HAVRE (Seine-Maritime)

Lien : http://lehavre.fr

 

 

Le jardin est dédié au jumelage entre les ports du Havre et d'Osaka. La symbolique du pays du soleil levant s'exprime au cœur d'une végétation luxuriante et variée suivant les saisons.

Le jardin japonais rassemble sur 2 000 m² tous les signes chers au pays du soleil levant. C'est un lieu propice à la rêverie, où le minéral et le végétal se conjuguent harmonieusement avec l'eau en bruit de fond. Il est ouvert uniquement sur réservation auprès du Grand Port Maritime du Havre ou auprès de l'Office de Tourisme.

 

 

PARC FLORAL DE HAUTE BRETAGNE

La Folletière

35133 – LE CHATELLIER (Ille et Vilaine)

Lien : http://www.jardin-garden.com

 

 

La lumière du matin inonde ce jardin qui est une douce combinaison du minéral, de l'aquatique et du végétal. Il évoque trois aspects de l'art du jardin au Japon.

Le premier, le jardin-promenade est l'expression figurative d'une nature sacrée, la reproduction miniaturisée de l'univers, les arbres et les arbustes sont taillés en nuages; le sol est couvert de tapis de mousse; les pierres ont autant d'importance que les végétaux.

Le deuxième, le jardin sec, expression épurée de la pensée "Zen" est l'archétype du jardin de contemplation, les fleurs sont absentes pour ne pas distraire la pensée; un ilôt de pierres arrangées symbolise l'archipel du soleil levant.

Le troisième, le jardin de thé occupe traditionnellement l'espace qui entoure le pavillon réservé à la cérémonie du thé, à l'entrée, une vasque rituelle (Tsukubai) permet de se purifier les mains; à proximité un hydrangea serrata "Oamacha" a la particularité de servir d'infusion à l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Bouddha (Le 8 avril).

Ce jardin est bercé par le chant d'une cascade. La cascade alimente un ruisseau qu'enjambe un pont rouge. Du pont, une allée de pierres de passage en "Vol d'oie" conduit à une grande lanterne en granit. Seule compte la beauté abstraite du milieu naturel, des plantes et des pierres.  

 

 

 

JARDINS DU BOTRAIN

Manoir du Botrain

22530 - MUR DE BRETAGNE (Centre Bretagne)

Lien : http://lesjardinsdubotrain.com

 

 

Le Centre Bretagne, loin de l'agitation citadine, invite au repos et à la contemplation.

Venez découvrir le manoir du 18éme siècle et son ambiance romantique, le jardin japonais, minéral et précieux, les chambres de verdure, la majestueuse mixed-border à l'anglaise, débordante de fleurs légères, les nombreux rosiers, hostas et érables, le jardin de simples, le sous-bois de plantes de bruyère, le plan d'eau...

 

 

 

JARDIN JAPONAIS DU CHATEAU DE COURANCES

Rue du château

91490 - COURANCES (Essonne)

 

Lien : http://www.courances.net

 

 

Savez-vous pourquoi le château de Courances est un lieu unique en France? D'abord parce qu'en vous promenant sous les arbres penchés, en suivant les perspectives qui semblent avoir été ouvertes par les eaux, vous allez découvrir cinq siècles d'histoire des jardins.

Ensuite, parce que ce parc et ce château de Courances appartiennent à la même famille depuis 1872.

Le père du propriétaire a réinventé le parc : les falaises de peupliers aux bords du Grand Canal, l'herbe presque partout, les arbres mis en valeur en même temps que les alignements maintenus, élagués… Ma mère a, quant à elle, réinventé la manière d'habiter un château. Ses sœurs et lui partageent cette grande maison avec leurs parents et leurs enfants. Courances ne cesse d'être réimaginé pour le plaisir de ceux qui y vivent et aussi pour le plaisir de ceux qui s'y promènent, pour vous…

   

 

JARDIN JAPONAIS DE L'UNESCO, dit le "Jardin de la Paix"  

7 Place de Fontenoy

75007 - PARIS  

Liens : http://www.unesco.org

 

 

Historiquement, ce jardin est très important parce qu'il est le premier créé par un sculpteur et non par un jardinier.

Autrefois, les jardins n'étaient pas créés par des artistes. L'œuvre des artistes en matière de jardin marque une nouvelle époque qui a donné naissance à un grand nombre de jardins japonais contemporains très différents des jardins traditionnels. C'est donc une ouverture. Isamu Noguchi avait pour père un poète japonais très connu, et sa mère était un écrivain américain. Né à Los Angeles, il a néanmoins passé son enfance au Japon. Il a passé un certain temps dans un Temple Zen. À 14 ans, baigné de culture japonaise d'une manière plutôt inconsciente, il retourne aux États-Unis.

Ce qu'il crée est profondément japonais, peut-être plus qu'un artiste japonais demeuré au Japon, parce qu'il a cherché à comprendre la culture de son enfance. Isamu Noguchi est un artiste sculpteur profondément japonais, mais finalement très international et moderne puisqu'il s'affirme en qualité d'artiste (Notion occidentale). Le jardin de l'UNESCO, donation du Gouvernement nippon, porte partout la marque de l'esprit japonais et en même temps il exprime partout la création artistique personnelle de Noguchi.

Situé au coeur de Paris, dans l'enceinte de l'UNESCO, le Jardin japonais est un havre de tranquillité et une combinaison unique de tradition et de modernité. Il a été offert à l'UNESCO par le gouvernement japonais en 1958.

 

 

 

JARDIN JAPONAIS DU PANTHEON BOUDDHIQUE DU MUSEE GUIMET  

19, avenue d'Iéna

75116 - PARIS

Lien : http://www.guimet.fr

 

 

Cette annexe du Musée Guimet est située dans l'ancien hôtel particulier d'Alfred Heidelbach (1852-1922), banquier, président de la chambre de commerce des Etats-Unis à Paris. Construite en 1913 par l'architecte René Sergent, cette demeure est un témoignage de l'architecture néoclassique parisienne.

Le bâtiment, acquis par le Ministère de l'Education Nationale en 1955, a été rénové en 1991.Il abrite depuis lors une collection unique en Europe : un ensemble de 250 œuvres japonaises, réunies par Emile Guimet au cours de son voyage dans l'archipel en 1876, et des œuvres chinoises présentées en complément.

L'originalité du Panthéon Bouddhique tient à la présentation didactique des figures vénérées, telles qu'elles apparaissent en profusion dans les Temples Bouddhiques de ces nations. A l'occasion de son 10ème anniversaire en 2001, le Panthéon bouddhique s'est enrichi d'un authentique Pavillon de thé dressé à l'arrière du bâtiment, dans le jardin. Le Pavillon accueille, la légendaire Cérémonie du thé japonaise.  

 

 

 

JARDIN JAPONAIS DU PARC DE L'AMITIE  

160 et 176 avenue Paul Doumer
9 avenue Albert 1er

92500 - RUEIL-MALMAISON (Hauts-de-Seine)

Lien : http://www.rueil-tourisme.com

 

 

Le parc de l'Amitié s'articule autour d'un ravissant jardin japonais et de nombreux petits jardins thématiques : jardin secret, jardin de senteurs, roseraie, jardin Renaissance.

Les jumelages avec des villes étrangères ont été prétextes à la plantation symbolique d'arbres originaires de chaque pays. En avril, l'exposition de tulipes et narcisses illumine ce parc très prisé des riverains.

 

 

 

PARC FLORAL DE PARIS, BOIS DE VINCENNES

118 route de la pyramide

75012 - PARIS

Lien : http://www.vincennes.fr

 

 

Parc floral de paris, bois de Vincennes. L'architecture du Parc s'inspire très librement du style japonais popularisé à l'époque de sa conception par les Jeux Olympiques de Tokyo de 1964.

Les envolées des toitures du restaurant et les vagues de pavés de l'entrée sud rappellent le Stade Olympique de Yoyogi par Kenzo Tange. La manière d'articuler les 28 pavillons et les patios horticoles à thèmes fait penser à l'architecture de la Villa Impériale de Katsura.

Les toitures débordantes, les allées semi-couvertes noyées dans la végétation et les charpentes orthogonales des pavillons sont autant de clins d'œil à leur modèle. Le parc comprend également un hall qui sert de centre d'expositions et de manifestations. Le traitement en finesse de ces références donne au site une élégance et une personnalité à part parmi les jardins contemporains.

 

 

 

COLLECTION DE BONSAI DU PARC FLORAL

 

 

75 magnifiques spécimens de Bonsaï, collectionnés depuis 1989, font l'objet d'une exposition permanente dans un des pavillons du parc Floral.Visite en compagnie d'Alain Barbier, spécialiste et amoureux des Bonsaï, qui chouchoute au quotidien ces mini arbres délicats.

Les Bonsaï, tout un art.. Décor japonisant, odeur d'humus, bruits d'eau, ambiance zen…nous sommes au pavillon des Bonsaï du parc Floral. De larges verrières laissent entrer la lumière, un patio central ouvre sur l'extérieur, tout ici est esthétique et harmonieux.

La collection de Bonsaï du parc Floral a commencé en 1989. Elle comporte actuellement 75 spécimens de toutes origines qui s'épanouissent grâce aux soins d'Alain Barbier le spécialiste qui veille sur eux depuis 1992. Certains ont été entièrement créés sur place, d'autres importés du Japon ou de Chine, ou encore offerts à la Ville (Coopération artistique Franco japonaise en 2008).

 

 

JARDIN D'AGRONOMIE TROPICALE

45 bis, avenue de la Belle-Gabrielle

75012 - PARIS

Lien : http://www.vincennes-tourisme.fr

 

 

Etrange, sauvage, souvent méconnu, le jardin d'agronomie tropicale est bien caché en bordure du bois de Vincennes à proximité de la commune de Nogent-sur-Marne.

Le jardin d'agronomie tropicale se trouve en bordure nord-est du bois de Vincennes. Cet espace de 4,5 hectares dissimule, dans une nature à moitié sauvage, des vestiges de l'époque coloniale française parfois à moitié recouverts par la végétation: Serres tropicales, monuments, anciens bâtiments de l'exposition coloniale de 1907...(Des cinq villages qui symbolisaient les colonies de l'Empire français, Indochine, Madagascar, Congo, Soudan, Tunisie, Maroc, ne subsistent que quelques vestiges souvent en état de délabrement).

Le grand pavillon de l'Indochine est en cours de restauration. Les pavillons de la Tunisie , du Maroc et de la Guyane, qui ont servi de bureaux ou de laboratoires et ont été relativement entretenus et ils subsistent encore.  Enfin deux ponts asiatiques constituent les derniers vestiges de l'exposition.

 

 

JARDIN JAPONAIS DES SERRES D'AUTEUIL

3, avenue de la Porte d'Auteuil

75016 - PARIS  

Lien : http://equipement.paris.fr

 

 

Le Jardin des Serres d'Auteuil propose aux visiteurs un voyage insolite à travers l'espace et le temps. Il réunit tout à la fois l'élégance d'un jardin régulier, le charme d'une architecture de la fin du 19ème siècle, l'exotisme des plantes tropicales originaires de pays lointains et la richesse végétale d'un jardin botanique.

Ce lieu magique est devenu au fil des ans un jardin éclectique où sont rassemblés de nombreux témoignages de l'art des jardins. On y découvre une grande pelouse centrale ornée de jolies décorations florales autour de laquelle se déploie une architecture symétrique de style classique, des serres typiques de la fin du 19ème, un jardin paysager à l'anglaise au dessin plus sinueux et vallonné, un jardin d'inspiration japonaise et un petit jardin aux essences méditerranéennes.

   

   

ALBERT-KAHN, MUSEE ET JARDINS

10-14, rue du Port

92100 - BOULOGNE BILLANCOURT (Paris)

Lien : http://albert-kahn.hauts-de-seine.net

 

 

Au début des années 1890, la fortune d'Albert Kahn est bien assise, il est logique qu'il songe à s'établir. Son choix se porte sur la ville de Boulogne-sur-Seine. La beauté du cadre environnant a certainement motivé son installation dans cette commune. Les nombreux espaces verts (La forêt de Meudon, les coteaux de Saint-Cloud…) offrent alors un panorama magnifique.

Le banquier s'établit au bord de la Seine , sur le quai du 4-Septembre, transformé depuis le milieu du 19éme siècle en "Promenade", pour permettre à Napoléon III et à sa cour de se rendre de sa résidence de Saint-Cloud au bois de Boulogne et à l'hippodrome de Longchamp. Ce grand axe planté est ponctué de maisons bourgeoises et de parterres de jardins. Il affirme le caractère résidentiel de ce quartier pavillonnaire de Boulogne appelé "Les Abondances".

Les Abondances… L'attrait de ce nom, tout autant que les idées d'opportunités économiques et sociales auxquelles il renvoie, ont peut-être également attiré le banquier. Albert Kahn s'installe au numéro 6 du quai du 4-Septembre en 1893. Il y loue, avec promesse de vente, un hôtel particulier. Cette maison, construite en brique et en pierre, s'ouvre largement sur la colline de Saint-Cloud. Derrière, deux constructions parallèles servant de communs (Chenil, écuries, remises et logements) complètent la propriété. L'une d'entre elles sera détruite par la suite.

 

LE JARDIN DE LA GRENOUILLERE

Françoise LACAZE

24 route de l'Yvette

78690 - LES ESSARTS LE ROI (Yvelines)

Lien : http://www.jardin-lagrenouillere.fr

 

 

Je suis totalement amoureuse de l'Asie, "j'ai beaucoup voyagé là-bas", confie Françoise Lacaze, la propriétaire des lieux, qui s'est inventé un jardin bercé par le bruit de l'eau.

Là, sur 2500m2 en lisière du parc naturel de la vallée de Chevreuse, elle a appris à composer avec le sol lourd et marécageux, baigné par les sources de l'Yvette. Nous avons créé deux imposant bassin qui évoquent des petits lacs. Avec l'aide de la paysagiste Sonja Gauron, elle desine des massifs aux formes souples, des allées et des chemins sinueux qui enjambent l'eau grâce à une multitude de ponts de bois.

Au gré des plantations, elle invente de délicates mises en scène inspirées du Japon ou de la Chine. Au bord d'un bassin, elle installe une sculpturale lanterne en pierre de lave. Près d'un escalier, elle pose des boules de granit dans des paniers en coco et une louche en bambou remplie d'eau pourapaiser la soif d'un voyageur imaginaire. Derrière un pont, elle fiche dans le sol une sorte de faux tipi fait de 3 cannes claires de bambou. Cette structure symbolise un antonnoir à lumière. Ces compositions créent l'harmonie entre les 4 éléments : eau, terre, pierre et feu. "J'ai fait de mon jardin un havre de vie", confie françoise Lacaze, qui, lorsque la nuit tombe, part se promener au creux des allées, à la douce lueur des lanternes.

 

 

PARC DE LA BUCAILLE  

Rue de la Bucaille  

95510 - AINCOURT (Val-d'Oise)  

Lien : http://www.ghi-vexin.fr

Situé entre le Pavillon des Cèdres (L'actuel Centre Hospitalier) et le Pavillon des Tamaris

 

Le Jardin japonais fait parti du Parc de la Bucaille au centre hospitalier du Vexin d'Aincourt .

Ce jardin a été créé en 1971 par le Docteur Hamon, alors directeur du Centre médical de la Bucaille, passionné par le Japon et séduit par les principes du Sakutei-ki. Pour le découvrir, suivez l'indication du centre hospitalier à partir du village d'Aincourt.  

 

LA PAGODE  

57 bis rue de Babylone

75007 – PARIS

Lien : http://www.etoile-cinemas.com/pagode

 

 

La Pagode fait partie du Jardin du cinéma, rue de Babylone, dans le 7 ème arrondissement, quand soudain, entre les immeubles haussmanniens, je découvre l'improbable : Une authentique Pagode Japonaise et son jardin Zen.

Un cinéma, voilà ce qu'abrite la Pagode , qui, pour la petite histoire fut construite en 1895 par l'architecte Alexandre Marcel, sur les ordres d'un ancien directeur du Bon Marché, Monsieur Morin, désireux d'en faire cadeau à sa femme.

Ce n'est qu'au début des années 30, que La Pagode fut transformée en haut lieux du 7 ème art, aujourd'hui reconnu pour sa programmation de qualité, classée 'art et essai', et toujours en VO ! 

 

PAGODA PARIS

48 rue de Courcelles

75008 - PARIS

Lien : http://www.pagodaparis.com

 

 

La pagode de Paris , connue sous les noms de  Pagode de Ching Tsai Lao,  Pagode de Ching Tsai Loo  ou encore Pagoda Paris  est une pagode chinoise située dans le 8ème arrondissement de Paris, près du parc Monceau.

A l'origine, le bâtiment était un hôtel particulier construit dans le goût français au 19 ème siècle.

En 1925 Monsieur Ching Tsai LOO (1880-1957) marchand et collectionneur d' art asiatique acquit le bâtiment et décida avec l'aide de l'architecte Fernand BLOCH (1864-1945) de le transformer en pagode en 1928.

Le lieu devint alors le véritable écrin de la collection d' art asiatique présentée par la galerie C.T LOO et Cie et contribua très tôt à développer le goût des collectionneurs français pour les antiquités chinoises. 

Devenu le centre d'affaires de C.T. Loo, la pagode a été le berceau d'une collection unique de chefs-d'oeuvre : meubles exquis, porcelaine, objets d' art de Chine ou d'Extrême-Orient, de l'antiquité ou des grandes périodes Song, Ming, etc.

La pagode abrite encore aujourd'hui la bibliothèque privée de M. Loo avec plus de 2000 livres et 3000 catalogues relatifs à l'art asiatique, ainsi que ses archives originales d'art.

En octobre 2012, sous la direction de la Baronne Jacqueline von Hammerstein-Loxten, la pagode est officiellement inaugurée après presque deux ans de restauration pour accueillir des programmes artistiques et culturels qui favorisent les liens entre l'Asie et l'Occident.

 

 

JARDIN YILI

Rue d'Yte

78690 - SAINT REMY L'HONORE (Yvelines)

Lien : http://www.jardinyili.com

 

 

Le jardin Yili est le premier jardin traditionnel chinois de France, il fut créer dans le cadre de l'année croisée France – Chine. La participation du Service des Espaces verts de la ville de Suzhou, chargé de 9 jardins classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, a permis la réussite de ce projet.

Fort d'un espace de 6000 m2, la conception esthétique du jardin est bercée par le Yin et le Yang (Le féminin et le masculin), le Feng et le Shui (Le vent et l'eau). Ce jardin est un véritable tableau en trois dimensions,  qui a été aménagé avec des matériaux venus de Chine.

   

 

JARDIN JAPONAIS DU PARC DU SUZON

Rue Robert Delaunay

21000 - DIJON ( Côte-d'Or )

Lien : http://www.dijon.fr

 

Ce jardin possède une atmosphère très particulière. Cette vaste zone verte est constituée de plusieurs scènes de jardins articulées autour d'un mail central.

Le jardin japonais est le fruit d'une collaboration franco-japonaise avec Koshigaya, ville jumelée avec Dijon.  

 

 

LA PAGODE DE CHANTELOUP

Route de Bléré

37400 - AMBOISE (Indre et Loire)

Lien : http://www.pagode-chanteloup.com

 

 

La "Folie du duc de Choiseul" ou le "Monument dédié à l'Amitié" fut construit par le duc en 1775 après son exil de la cour du roi Louis XV, en hommage à tous ses amis qui lui avaient témoigné leur fidélité.

Célèbre par sa beauté, c'est un monument de 44 mètres de haut, supporté par un péristyle de 16 colonnes et de 16 piliers. Chacun des 7 étages est construit en coupole. Chaque coupole est coupée par un escalier exigu et incliné qui monte jusqu'au sommet.

La pagode est entourée d'une pièce d'eau en demi-lune, dans un parc de 14 hectares.

 

 

ZOO PARC DE BEAUVAL, JARDIN D'INSPIRATION CHINOISE

41110 - SAINT-AIGNAN (Loir et Cher)

Lien : http://www.zoobeauval.com

 

JARDIN D'INSPIRATION CHINOISE

POUR L'ACCUEIL DES PANDAS GEANTS

 

Créé par la passion dévorante d'une femme, Beauval est l'histoire d'une vie toute entière dédiée aux animaux et à leur sauvegarde... Il y a 30 ans, un petit parc d'oiseaux voyait le jour. Puis, tigres blancs, serres tropicales, savane africaine, lamantins et gorilles, koalas et okapis sont venus au fil des ans agrandir Beauval. En allant au bout de son rêve Françoise Delord a construit l'un des plus beaux parcs zoologiques du monde, abritant des centaines d'espèces, dans des installations novatrices et modernes.

Ouverture d'un nouvel espace intitulé "Sur les hauteurs de Chine", abritant des espèces emblématiques des contrées chinoises : pandas roux, panthères des neiges, takins, aigles de Steller... Une plongée dans un décor somptueux parsemé de statues de marbre, lampions rouge et or, immenses vases de porcelaine...

Installation au cœur de la partie chinoise du ZooParc de deux pandas géants, uniques représentants de leur espèce en France. Leur installation à Beauval entre dans le cadre d'un vaste programme de Recherche, de Reproduction et de Conservation mené en collaboration avec la base de pandas de Chengdu, en Chine.

 

 

PARC ORIENTAL DE MAULEVRIER

Route de Mauléon

49360 - MAULEVRIER (Maine-et-Loire)

Lien : http://www.parc-oriental.com

 

 

Certainement le plus beau. 29 hectares de Japon : tori, arbres miniatures, fontaines… sans oublier un salon de thé, des cours d'Ikebana (Art floral japonais). Visite même de nuit !

Les 29 ha du parc actuel faisaient partie, au début du siècle, de la propriété du Château Colbert. Le château est racheté à la fin du 19éme siècle par un industriel choletais, M. BERGERE. A la demande du propriétaire, l'architecte Alexandre MARCEL restaure les intérieurs et aménage les abords . Entre 1899 et 1913, il crée à l'arrière du château, autour de la rivière, un espace oriental de conception fortement japonaise.

Ayant épousé la fille du propriétaire, il revient fréquemment à Maulévrier et par touches successives, met en place avec méticulosité et patience, ce qui est devenu le Parc Oriental. Il fait creuser un étang, élargir la Moine et planter de nombreux végétaux exotiques.

Des éléments khmers sont reproduits à partir de moules provenant de l'Exposition Universelle de 1900 à laquelle il avait participé. Alexandre MARCEL meurt le 30 juin 1928. Son épouse habitera le château jusqu'en 1945.

A partir de cette période, le parc va être transformé en exploitation agricole et forestière et progressivement abandonné jusqu'en 1980. Après ces 40 années, les 29 ha de la propriété actuelle étaient complètement en friche, les allées totalement envahies par les broussailles et à la place des grandes allées d'autrefois demeuraient des sentiers d'environ 1 mètre de large. Les fabriques (lanternes, ponts, embarcadère, temple, pagode, …) étaient en ruine, voire disparues.

En 1976, la propriété est vendue et scindée en trois parties : le château avec ses dépendances et le potager, le collège prélève 2 ha pour aménager un terrain de sports, la SAFER organisme agricole, achète les 29 ha restants.

La commune rachète le parc, alors complètement abandonné, en 1980; il est classé la même année au titre des sites. Une association est créée pour assurer la gestion et la maintenance du parc et, à partir de documents, de photographies retrouvées et de témoignages, entreprend sa restauration. Appelée à l'origine Association du Parc du Château Colbert, cette association prit le nom de Parc Oriental en 1985. Ce sont les premiers bénévoles de l'association qui défrichèrent le parc.

En 1987, des professeurs japonais des universités horticoles de TOKYO et de NIIGATA reconnurent les 12 hectares du site classé comme étant inspirés de jardins japonais de la période EDO (16éme- 19éme siècles).

A partir de cette date, des travaux importants furent entrepris et se poursuivent encore aujourd'hui. Le parc est reconnu aujourd'hui comme le plus grand parc d'inspiration japonaise en Europe et comme un des projets pilote en Europe pour la qualité de sa restauration et de sa valorisation.

 

 

 

JARDIN ASIATIQUE DU PARC FLORAL D'APREMONT SUR ALLIER

18150 - APREMONT SUR ALLIER (Cher)

Lien : http://www.apremont-sur-allier.com

 

Dans le village médiéval d'Apremont, classé parmi les plus beaux villages de France et aux pittoresques maisons fleuries, se trouve aux pieds du château d'Apremont, appartenant depuis 1722 à la même famille, le parc floral.

En 1970, Gilles de Brissac, créa ce parc floral ouvert au public afin de mettre en valeur le site. D'importants travaux sont effectués pour réaliser, sur quatre hectares, un jardin avec étangs, cascade, pelouses, massifs d'arbres, d'arbustes et de fleurs.

Ce jardin des Milles et Une Nuits, aux essences les plus rares, est agrémenté de "Folies" dans l'esprit de la seconde moitié du 18éme siècle, telles le pont de la pagode avec son toit en écailles, le pavillon turc, ou encore le belvédère qui surplombe la rivière et les toits du village. Créé par Gilles de Brissac, le Parc Floral a ouvert ses portes en 1976.

Une cascade, construite avec 650 tonnes de rochers, a été aménagée dans une ancienne carrière désaffectée. Plantes de rocaille, bambous et conifères rampants apportent des notes vives au milieu des pierres et une touche d'exotisme. Au printemps, les longues grappes des glycines de Chine et du Japon vous entraînent sous une voûte odorante, cytises, clématites et acacias roses se succèdent. Le "Pont-Pagode" et son toit en écailles vous transporte en Chine, tandis que "Le Pavillon Turc" et son décor intérieur évoque les rives du Bosphore et les splendeurs passées de l'Empire Ottoman.

 

 

JARDIN JAPONAIS DE L'ILE DE VERSAILLES 

Ile Versailles

44000 - NANTES (Loire-Atlantique)

Lien : http://www.nantes-tourisme.com

 

 

Le jardin de l'île de Versailles offre une forme de dépaysement et d'exotisme en restituant une image des jardins japonais. La conception s'inspire des réalisations des architectes nippons et reconstitue un paysage de nature. Les érables et les pins sylvestres taillés en arbres nuages structurent le jardin.

Les massifs de bambous recréent une ambiance asiatique. Azalées, rhododendrons, cerisiers et merisiers annoncent le printemps par leur floraison, en écho avec ce que la nature exprime au Japon. La maison de l'Erdre conçue comme un pavillon de thé, accueille des aquariums.

 

 

LE JARDIN JAPONAIS DE NANSOUTY

Place Nansouty

33000 - BORDEAUX (Gironde)

 

 

Actuellement, il faut passer par l'entrée Nord du parc (Contourner le bois de Bordeaux, l'entrée se trouve presque en face du golf de Bordeaux), l'entrée Sud prés du vélodrome ayant été condamnée. Le jardin japonais de Jean-Claude Bendrell est visitable sur rendez-vous.

Promenez-vous dans le parc en direction des "Pavillons des villes jumelées", il se dissimulera derrière un portail. Sa taille est très modeste (Aux alentours de 50m²). Une petite terrasse en bois surplombe légèrement le micro plan d'eau. Voilà bien un coin paisible pour se ressourcer ! Le  Jardin japonais de Nansouty est  "Accidenté" en référence à l'époque "Nara" ( 710-794), période pendant laquelle s'opérera la synthèse entre les jardins japonais et les jardins chinois  ne se limitant pas aux éléments essentiels comme, l'eau, les îles et les montagnes, mais en intégrant des éléments votifs venant de Chine comme, les fontaines de pierre, les ponts et en modifiant les dimensions des jardins. 

L'influence de la Chine à cette époque est grandissante. Toute l'architecture de la capitale japonaise NARA sera construite selon les critères chinois : des palais et de grands Sanctuaires Bouddhistes y seront édifiés selon le style et les méthodes du continent. En effet, les japonais se verront enseigner les Arts, dont l'Art du tissage de la soie, orfèvrerie, Art de la laque ou de la charpenterie, par des techniciens et savants chinois. Symbolisant notre vie d'homme de la naissance à la sagesse (Et non la vieillesse) un petit cours d'eau serpente dans le jardin et accueille de belles carpes Koï et autres poissons rouges. Dans un méandre, pouvant faire office de pavillon de thé,  un kiosque indonésien du 18ème siècle à l'histoire magique  a été installé.

 

 

LE PARC FLORAL DE BORDEAUX

Avenue Pernon - Quartier du Lac

33000 - BORDEAUX (Gironde)

Lien : http://www.bordeaux.fr

 

 

 

Le parc floral est un espace vert de 26 hectares créé artificiellement autour d'un plan d'eau lui-même artificiel. Torrent de 250 mètres de long doté de 300 tonnes de galets et pierres. Onze jardins du monde, dédiés aux villes jumelles de Bordeaux, où alternent terrasses et oliviers (Ashdod), jardins mauresque (Casablanca), japonais (Fukuoka), à l'anglaise (Bristol), à l'américaine (Los Angeles), etc., situés à quelques minutes du centre ville.

Le parc possède un des plus beaux jardins de pivoines du sud de la France avec 65 variétés différentes, on y trouve aussi 180 espèces d' iris et 150 variétés de rhododendron .

Le parc floral est aussi un arboretum où ont été plantés de nombreuses variétés dont de nombreux magnolias. La Roseraie de 5000 m² consacrée à l'Histoire de la rose présente les plus belles variétés de roses anciennes et de créations modernes. Enfin des exemplaires de toutes les variétés de vignes ont été plantés. Assez mal entretenu faute de moyens, le parc floral est peu visité sinon par les riverains du quartier.

 

 

JARDIN "SHINZEN NO SEI"

Ecole Niwaki d'Inspiration Zen de Frédérique Dumas

Le Chenet Sud

26600 - MERCUROL (Rhône Alpes)

Lien : http://www.frederique-dumas.com

 

 

De très petite dimension (10mx5m), ce jardin est un Hiraniwa qui signifie en japonais "Jardin plat". C'est un jardin se voulant le plus possible de style Sukiya, un style simple, épuré et naturel en opposition à un style clinquant et très chargé.

Ce style de jardin englobe plusieurs notions qui sont à respecter au moment de la conception, de l'élaboration puis de l'entretien du jardin. Il s'agit d'une utilisation la plus large possible de matériaux naturels et d'éléments faits à la main de la meilleure qualité, d'une totale intégration des espaces intérieurs et extérieurs en jouant avec la lumière ainsi que d'un choix de proportions élégantes, le tout respectueux de notre sensibilité. L'ensemble cherche à rester dans une dimension humaine afin de suggérer une subtile élégance propice à un style de vie relaxant.

Ses principales caractéristiques sont donc qu'il a été réalisé à partir de matériaux naturels de récupération, d'éléments végétaux et minéraux prélevés pour la plupart à l'extérieur dans les campagnes et sous-bois environnants (Avec la permission des propriétaires), avec une mise en valeur et un maintien de l'existant, se voulant un plus pur reflet de la nature, dans son abondance et sa diversité.

 

 

 

JARDIN JAPONAIS DU JARDIN DE COMPANS-CAFFARELLI 

Boulevard Lascrosses

31000 - TOULOUSE (Haute-Garonne)

Lien : http://www.toulouse-tourisme.com

 

 

7000 m2 de jardins, avec un jardin sec, jardin planté, un lac, des lanternes et également un pavillon pour prendre le thé. Situé à proximité de l'ancien rempart visible boulevard Armand Duportal, ce jardin surprend par son exotisme.

A deux pas de la cité administrative et du centre de congrès, son environnement est propice à la méditation et au repos. Le pavillon de thé, les plantes orientales vous plongent au cœur du Pays au Soleil Levant. Labellisé Jardin remarquable, il est la synthèse des jardins existants au Japon à Kyoto, construits entre le 14éme et le 16ème siècle.

On y retrouve tous les éléments caractéristiques: une mise en scène du monde minéral, du monde végétal et du monde aquatique parés d'éléments décoratifs typiques tels que le mur d'enceinte, les ponts, les lanternes, le pavillon de thé.

 

 

JARDIN DE KOFU 

Avenue du Stade Nautique

64000 - PAU ( Pyrénées-Atlantiques )

Lien : http://www.pau-pyrenees.com

 

 

Ce jardin est dédié à la ville du Japon jumelée avec Pau, ne manque pas de charme. Ce jardin a été constitué de manière très japonaise. Il a une forte symbolique des roches, qui a été suggérée par les jardiniers Nippons. "Mais qui diable, à Pau, connaît le Jardin de Kofu ? "Il se trouve avenue du Stade nautique, mitoyen de la villa Nitot, et occupe environ 600 m² .

Jonché de plantes qui se prêtent à la taille, ombragé par d'immenses séquoias, il comporte notamment un genévrier savamment taillé "En nuages". Masanobu Miyajima, maire de Kofu, la ville du Japon (200 000 habitants) jumelée avec Pau, l'a visité en fin connaisseur des plantes et des arbres, hier matin. Il a même promis aux jardiniers palois qui veillent à son entretien de leur envoyer un livre traitant d'horticulture japonaise.

 

 

LE PARC AUX BAMBOUS

Broques

09500 - LAPENNE (Ariège Pyrénées)

Lien : http://parcauxbambous.com

 

 

Dans un cadre de verdure au bord d’une rivière, Le Parc aux Bambous vous invite à venir découvrir un jardin labellisé remarquable depuis 2006. Il comporte sur 4,5 ha. une des premières collections de bambous de France (Plus de 200 taxons). Cette collection est agréée au CCVS (conservatoire des collections de végétaux spécialisées).

Mais il n’y a pas que des bambous ! La visite s’inscrit dans un parcours libre (Avec des panneaux explicatifs), empreint de poésie, d’une grande diversité d’ambiances avec :

  • Arbres remarquables
  • Jardin de fleurs
  • Labyrinthe de bambous
  • Bassin
  • Collections de graminées
  • Fougères
  • Lierres
  • Pommiers de variétés anciennes
  • Etc…

 

JARDIN ZEN D'ERIK BORJA

530 Chemin du Jardin Zen

26600 - BEAUMONT MONTEUX (Drôme)

Lien : http://www.erikborja.fr

 

 

Erik BORJA fait aujourd'hui référence dans la création de jardins d'inspiration japonaise. Cependant, son jardin Drômois est le résultat d'une démarche créative associant ses origines méditerranéennes et son interprétation du concept du jardin Zen.

Artiste plasticien, sculpteur de formation, il utilise le jardin comme un vocabulaire de formes exprimant ses aspirations esthétiques et spirituelles dans un dialogue fécond avec la Nature, source principale de son inspiration.

Commencé en 1973, son jardin est désormais ouvert à la visite. Pour ceux qui comme lui sont en quête d'harmonie et de sérénité, il offre un espace privilégié, en hommage à la Nature Mère, origine de toutes choses.

 

 

 

JARDIN DE VOUVRAY, AU PARADIZ'EN

590 rue du Mont blanc - Vouvray

01200 - CHATILLON EN MICHAILLE (Ain)

Lien : http://www.auparadizen.com

 

 

Niché au pied du Jura, avec vue sur la chaîne des Alpes, le jardin japonais de Vouvray est un havre de sérénité, propice à la méditation. Entièrement modelé par son propriétaire, Bernard Charbonnel artiste paysagiste, il s'étend sur plus de 6000 m². Ses courbes et ses volumes harmonieux lui confèrent un caractère unique et Le PARADIZ'EN porte bien son nom.

Laissez-vous gagner par la magie de cet univers situé hors du temps et des frontières. Entrez et flânez pour une simple visite. Vous pouvez aussi faire réaliser l'album souvenir de votre mariage, donner une réception exceptionnelle sous le pavillon japonais, ou encore vous laisser bercer par le son des cascades lors d'un séjour plus long dans la maison de thé, aménagée dans la pure tradition japonaise.

 

 

LE JARDIN JAPONAIS DE LA PEPINERE MAILLOT BONSAI

Le Bois Frazy

01990 - Relevant (Ain)

http://www.maillot-bonsai.com

 

 

 

 

PETIT JARDIN JAPONAIS DU PARC FLORAL DES THERMES 

73100 - AIX-LES-BAINS (Savoie)

 

 

Au 19ème siècle, le parc floral des Thermes constituait alors le jardin du château, parcouru par les eaux chaudes des sources thermales. Mis à disposition pour les curistes par le marquis d'Aix, il était considéré comme la plus belle promenade de la ville.

C´est pour éviter l´urbanisation de ce jardin, proche de l´établissement thermal, et pour répondre au besoin d´un parc public, que fut décidée, en 1865, la création du parc floral des Thermes. L´Etat acheta l´ensemble de la propriété en 1866 et rétrocéda le château et ses dépendances à la commune. Il fut précisé que le clos du marquis d´Aix devait être maintenu à perpétuité à l´état de parc ou promenade publique.

Le parc floral des Thermes fut ouvert au public en 1869 avec des aménagements nouveaux : un réservoir pour l´arrosage du parc en 1869, une serre de production, dite serre hollandaise, construite par l´entreprise Bonna à l´angle sud ouest en 1875, un chalet d´aisances la même année, un nouveau portail au nord en 1897, des tennis au sud en 1903 et 1913, et un kiosque à musique en 1920

 

 

 

 

JARDIN ZEN

26120 – MONTVENDRE (Drôme)

Lien : http://www.montvendre.fr

 

 

Ce jardin est la copie du jardin de Ryoân-ji Kyoto (Japon) tel qu'il était en 1500.

Réalisé avec les matériaux de la région, c'est à dire Lapiez du Vercors qui ont 135 millions d'années, véritables sculptures de la nature et le Kaolin de la Drôme.

Unique en Europe cet espace sert de lieu de méditation pour les japonais et a le même rôle que les cloitres dans nos monastères. Ce jardin de pierres est entouré d'un espace botanique dont la majorité des plantes sont d'origine asiatique.Vous trouverez à l'entrée qui est gratuite, un document qui explique toute la symbolique de ce jardin Zen. Ouvert de 10h à la tombée du jour. Avant 10h les personnes désirant venir y méditer peuvent s'y rendre.

 

 

JARDIN JAPONAIS DE LAMALOU-LES-BAINS

12, avenue de la République

34240 - LAMALOU LES BAINS (Hérault)

 

 

Ce jardin fut inauguré en 1990, à l'occasion du jumelage avec Misasa, station thermale japonaise, et conçu par un artiste décorateur italien, le jardin est dans la tradition nippone où chaque élément possède une signification.

Le lac, toujours à sec et les pierres rondes blanches sur la pelouse symbolisent l'océan propice à la réflexion. Le bassin et la petite cascade représentent le chemin de la vie.

La cloche, provenant du temple Ryo Engi de Kyoto, sise sur la colline de la Sérénité est le symbole de l'amitié. La Maison du Soleil est une réplique d'une maison de campagne japonaise.

 

 

LA BAMBOUSERAIE DE PRAFRANCE

Domaine de Prafrance

30140 - GENERARGUES ( Languedoc-Roussillon )

Lien : http://www.bambouseraie.com


 

Par le gigantisme des végétaux, par le sentiment de bien-être qui en émane, la Bambouseraie semble avoir toujours existé. Elle est pourtant née, en 1856, de la volonté d'un seul homme : Eugène Mazel dont les serres de la Bambouseraie portent encore le nom.

Passionné d'horticulture et de sciences naturelles, il entame ses premières plantations sur le site actuel de la Bambouseraie en 1856, en acclimatant des espèces exotiques venues de Chine, Japon, d'Amérique du Nord et de l'Himalaya...

Depuis 1902, la famille Nègre préside aux destinées de la Bambouseraie en n'ayant de cesse que de multiplier les espèces, ouvrir le parc au public et développer les plantations. Plus récemment, la Bambouseraie est devenue un espace de rencontres pour les scientifiques et experts, mais aussi un espace d'expression avec la venue de plusieurs artistes emblématiques qui ont pris possession, chacun à leur tour, d'une partie du parc.

De nouvelles idées prennent forme, de nouveaux challenges sont relevés, toujours dans un esprit de découverte et de partage qui caractérise la Bambouseraie. Le jardin a été réalisé de 2002 à 2004, venant compléter un remarquable ensemble de jardins déjà existants depuis la fin du 19è siècle et crée par Eugène MAZEL.

Il se présente sous la forme d'un jardin de promenade de style Bouddhiste entourant un vaste étang et présentant toute une collection d'érables, de prunus, de conifères et d'autres plantes d'origine asiatique, ainsi qu'un
gigantesque gingko biloba, au cœur de la forêt de bambous.

 

 

VILLA EPHRUSSI DE ROTHSCHILD

Avenue Ephrussi de Rothshild

06230 – SAINT-JEAN-CAP-FERRAT (Alpes-Maritimes)

Liens : http://villa-ephrussi.com

   

 

La Villa Ephrussi est le fleuron architectural et artistique de la Côte d'Azur, qui doit sa création à la Baronne Ephrussi, fille du Baron Alphonse de Rothschild, grande collectionneuse d'œuvres d'art et passionnée de jardins, qui fit l'acquisition du terrain en 1905.

A flanc de mer, les quatre hectares ont nécessité sept ans de travaux entre 1905 et 1912 et doivent leurs réussite au paysagiste Achille Duchêne, fort prisé à l'époque pour ses jardins d'inspiration classique. Aujourd'hui, la promenade mène les visiteurs du jardin à la française, dans la perspective de la villa, au jardin espagnol aux parfums entêtants, puis au jardin florentin, face à la rade de Villefranche et au jardin lapidaire.

Le jardin japonais "Cho Seki Tei", qui signifient" Jardin où l'on écoute tranquillement l'agréable bruit des vagues au crépuscule", conçu et réalisé par le professeur Shigeo Fukuhara, apporte apaisement et spiritualité. Enfin, le jardin exotique se compose d'agaves et de cactées gigantesques face à la mer...

 

 

J'ai intégré le jardin de Monaco, du fait qu'il est très proche de la france.

JARDIN JAPONAIS DE MONACO

Avenue Princesse Grace.

MONACO (Principauté de Monaco)

Lien : http://www.visitmonaco.com

 

 

Ce jardin a été conçu par Yasuo Beppu, grand prix de l'exposition florale d'Osaka (Japon) Copie stylisée de la grande nature, avec sa montagne, sa colline, sa cascade, sa plage et son ruisseau, ce surprenant espace vert de 7000 m2 est une authentique œuvre d'art réalisée dans le respect des principes les plus stricts du concept de compacité issu de la pensée Zen.

Exceptionnel espace vert au pied de la cité, ce jardin est empreint d'une atmosphère particulière et allie harmonieusement la pierre, l'eau et la végétation.

 

RETOUR PAGE JARDINS